"enable" pour servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"enable" pour servomoteur



  1. #1
    inviteaa588d35

    "enable" pour servomoteur


    ------

    Bonjour, avec mon pic 16F877 je dois pouvoir piloter 4 servomoteurs mais ne fonctionnant pas simultanément. Le µc ne comportant que 2 sorties PWM, je pensais me servir de la borne d'alimentation "+5V" des servos comme patte "enable". Cela me permettrait donc de me servir de la même sortie PWM du pic pour commander plusieurs servos.
    Je choisirai donc 4 sorties du pic pour piloter l'entrée "+5V" des servos.
    Je pense qu'il faut bien sur séparer la partie commande de la partie puissance.
    La question est simple, que vaut-il mieux mettre entre les sorties du pic et l'alim des servos? un optocoupleur? un transistor?

    Merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    invite0ed50554

    Re : "enable" pour servomoteur

    Bonjour
    Chercher sur google le site 24 servos ( ou 24servos)
    dans lequel il est expliqué comment "sans PWM" on peut commander simultanément et en synchrone jusqu'à 24 servos avec un PIC .
    Le principe est d'envoyer le front de départ à tous les servos en parallèle puis de les interrompre en séquence en commençant évidemment par la + courte
    L'auteur y revendique entre autres l'avantage de commander en synchrone les pattes d'un robot multipattes
    Pour ma part, J'ai essayé ce principe avec 5 servos sur un PIC628 et cela fonctionne, comme annoncé sur le site

  3. #3
    Magneau

    Re : "enable" pour servomoteur

    Citation Envoyé par Seb344 Voir le message
    Bonjour, avec mon pic 16F877 je dois pouvoir piloter 4 servomoteurs mais ne fonctionnant pas simultanément. Le µc ne comportant que 2 sorties PWM, je pensais me servir de la borne d'alimentation "+5V" des servos comme patte "enable". Cela me permettrait donc de me servir de la même sortie PWM du pic pour commander plusieurs servos.
    Je choisirai donc 4 sorties du pic pour piloter l'entrée "+5V" des servos.
    Je pense qu'il faut bien sur séparer la partie commande de la partie puissance.
    La question est simple, que vaut-il mieux mettre entre les sorties du pic et l'alim des servos? un optocoupleur? un transistor?

    Merci d'avance pour les réponses

    Avec ton systeme tu peut seulement piloter un seul servo à la fois (il faut attendre que l'un est fini sa manoeuvre) et les 3 autres servos ne seront pas pilotés, il seront donc au repos et ne serront donc pas bloqués dans une position.
    Le système de FSE est meilleur et en plus tu economise une sortie!

  4. #4
    inviteaa588d35

    Re : "enable" pour servomoteur

    Merci pour les réponses, j'ai réussi à trouver le site.
    En fait vu que je programme en C et que j'utilise un logiciel avec des instruction genre "pwm_on", "pwm_off" c'était pour pas m'embêter. Surtout que pour ce que je vais en faire, les servos ne risquent pas de changer de positions quand ils ne sont pas pilotés...

    Ma question portait surtout sur le type d'interfaçage pic/servo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy01

    Re : "enable" pour servomoteur

    Salut,
    pour t'aider peut-être, va voir mon site,
    puis AAE, et commande d'un servo-moteur.
    A+ ....Rémy.

  7. #6
    inviteaa588d35

    Re : "enable" pour servomoteur

    Merci mais ça répond toujours pas à ma question... optocoupleurs ou transistor...je sais que mon montage n'est pas le meilleur mais bon.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "La Recherche" ou "Pour la Science"
    Par patoff10 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2005, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.