Affichage d'une tension analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Affichage d'une tension analogique



  1. #1
    invitee50c2bbb

    Affichage d'une tension analogique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes PPE, je réalise la partie électronique du projet.
    Je suis donc en train de réaliser une carte d'acquisition de température, mais j'aimerais en plus qu'elle affiche la température sur 2 afficheurs 7 segments.

    J'ai pour le moment une tension comprise entre 0 et 10V (et proportionnelle à la t°), mais je dois avouer bloquer pour trouver comment l'afficher.
    J'ai vu des compteurs (4510,...), des décodeurs (4511), mais je ne sais pas par quel bout prendre tout ça !

    Alors merci d'avance à ceux qui pourraient me donner une piste !

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Affichage d'une tension analogique

    Bonjour,
    On récapitule :
    tu as une tension ANALOGIQUE d'un coté et de l'autre tu veux avoir des afficheurs digitaux donc ton système doit faire une conversion A..... -> N...... qui te donne une valeur hexadécimale
    En plus tu dois afficher (en digital ?) donc tu dois effectuer une conversion hexadécimale -> décimale (voir plus compliqué si on te demande d'afficher la température en degrés...)

    La grande question est :
    1/ Dois-tu réaliser cela simplement avec des circuits logiques ? (solution pas très simple...)
    2/ Es-tu supposé utiliser un microcontroleur (plus simple au niveau hardware mais il va falloir faire de la programmation) ?

    De la réponse à la question ci-dessus les 2 options sont totalement différentes au niveau démarche...

    Peux-tu clarifier ?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Affichage d'une tension analogique

    Si tu veux, il existe aussi le couple CA3161 / CA3162 qui permet d'afficher une tension sur 3 digits.

    Ce sont des circuits qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.

    Il y a un schéma d'application en figure 2
    http://www.intersil.com/data/fn/fn1080.pdf

    A+

  4. #4
    invitee50c2bbb

    Re : Affichage d'une tension analogique

    Salut,

    Je pense qu'on peut me mettre à disposition des pic 16F84 et vu que je connais la programmation en langage C, je pense que je peux opter pour le micro-controleur.
    Si vous avez quelques infos à ce sujet ?

    Le CA3162 semble intéressant aussi. Je reprends mon projet lundi, j'en discute avec mes équipiers et je vois en fonction !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7990ec44

    Re : Affichage d'une tension analogique

    je pensse deja avoir vue avec un PIC 16F84 un termometre.. avec un afficheur LCD texte
    recherche sur google.. ou meme reposte ici..

    sur les PIC il y a des tres bon cours de Bigonoff..
    je me demande meme si le termomettre que j'ai vue ne veunais pas d'un grand liens de l'electronique... ou figurer aussi les cours de Monsieur Bigonoff

  7. #6
    invitec39e585e

    Re : Affichage d'une tension analogique

    salut,
    j'ai utilisé un circuit de référence ICL7107 pour afficher la température d'un four électrique qui fournit la valeur de la température à afficher sous forme de tension analogique à travers un thermocouple, ce circuit affiche la tension sur des afficheurs à 7 segments, si vous voulez afficher sur un afficheur LCD utilisez un circuit de la même famille mais de référence ICL7106 .

  8. #7
    Gérard

    Re : Affichage d'une tension analogique

    Citation Envoyé par Lanfeust 313 Voir le message
    Salut,

    Je pense qu'on peut me mettre à disposition des pic 16F84 et vu que je connais la programmation en langage C, je pense que je peux opter pour le micro-controleur.
    Si vous avez quelques infos à ce sujet ?

    Le CA3162 semble intéressant aussi. Je reprends mon projet lundi, j'en discute avec mes équipiers et je vois en fonction !
    Le 16F84 ne dispose pas de CAN en interne, le 16F88 en a.

  9. #8
    invitee50c2bbb

    Re : Affichage d'une tension analogique

    Bon j'ai laissé plongé un peu le sujet, mais je devais finir une autre partie de mon montage.

    Je profite des vacances pour avancer les recherches documentaires. Je vais donc utiliser un 16F84 comme micro-contrôleur.
    Mon problème se pose en amont du 16F, je dois faire une conversion A/N de ma tension comprise entre 0 et 10V. Mais je dois avouer ne pas trop savoir vers quel convertisseur me diriger.
    Je préférerais pour une solution avec le moins de composants possible même si la précision n'est pas parfaite.

    Merci !

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : Affichage d'une tension analogique

    http://forums.futura-sciences.com/post324838-8.html
    ça peut donner quelques idées..

  11. #10
    invited9ee148f

    Re : Affichage d'une tension analogique

    pour maxitec.
    j'ai essayer de vous contacter en privé mais tu as décoché de ne pas recevoir de messages privés.
    vu que vous etes marocain je me demande si vous pouvez m'aidez où je peux acheter le couple CA3161 CA3162 ici au maroc? car je ne possède pas une carte visa pour le commander en internet.
    merci

  12. #11
    invited9ee148f

    Re : Affichage d'une tension analogique

    pour maxitec.
    demande de contact.

  13. #12
    invited9ee148f

    Re : Affichage d'une tension analogique


Discussions similaires

  1. Affichage d'une consigne sur un afficheur
    Par invite20a13f01 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 12h12
  2. Tension maximale entrée analogique pic
    Par Nico8583 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2007, 21h07
  3. { Alimentation Variable En Tension Et EN Courant Avec Affichage }
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 21h50
  4. Affichage d'une distance
    Par invite435c14af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 14h53
  5. Affichage d'une fenêtre en C sous Windows CE ...
    Par invite1a99f682 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.