amplifacateur de tension (transistor 2N2222)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

amplifacateur de tension (transistor 2N2222)



  1. #1
    invite6dee07ca

    Smile amplifacateur de tension (transistor 2N2222)


    ------

    Bonjour a tous!

    je veux réaliser un amplificateur de tension dont le gain devra etre négatif et superieur(en valeur absolue) a 10000.
    son impédance d'entrée devra etre tres superieur a 150 ohm.
    et son impédance de sortie devra etre négligeable devant RL=20 kohm.

    pour cela j'ai choisi de prendre 3 étages de tansistors (2N2222) (montés en emetteur communs).( l'emmetteur commun me donnera un fort gain en tension négatif).

    j'ai commencé a faire l'étude théorique:

    j'ai fait plein de calculs sur l'etudes de droites de charge statique et dynamique, facteur de stabilité(que j'ai supposé egal a 10)pour chaque étage

    en théorie j'ai un gain de 180000 mais en pratique (simulation avec le logiciel Workbench) jai une grande diminussion de tension

    s'il vous plait esque quelqu'un pourrait me guider ou me dire les étapes a suivre pour avoir un bon résultat
    parceque je crois que je m'y prend mal surtout en essayant de supposer les facteurs de stabilités les point de fonctionnements(que je suppose au milieux des droites de charge statiques) et déduire grace aux differentes formules toutes les résistances

    merci beaucoup....

    -----

  2. #2
    m'enfin

    Re : amplifacateur de tension (transistor 2N2222)

    Salut,
    Obtenir une amplification de 10 000 n'est pas simple avec seulement 3 transistors. Une impédance d'entrée >> 150 veut dire au moins 1500 , ce qui est très limite pour un émetteur commun pur.
    Avec un tel gain, le moindre bruit va perturber et bonjour les accrochages.
    Peux-tu en dire plus sur la bande passante désirée.
    Mets en ligne ton schéma et tes résultats, on pourra mieux t'aider.
    A+

  3. #3
    invite6dee07ca

    Re : amplifacateur de tension (transistor 2N2222)

    salut,

    devrais-je changer le type de montage? quesque vous me conseillez de faire?!!

    s'il y a mieux dites le moi s'il vous plais!

    sinon! pour les données du problemes il n'ya que ce que j'ai cité auparavant pour tout le reste je suis libre de faire ce que je veux et d'utiliser autant de transistors que je veux...

  4. #4
    jiherve

    Re : amplifacateur de tension (transistor 2N2222)

    bonsoir
    Cela ne serait il pas plus simple avec des ampli OP ?
    autrement essaye de t'inspirer de ça:
    http://cache.national.com/ds/LH/LH0024.pdf
    les NPN peuvent être des 2222 les PNP des 2907 et le fet un 4416
    Ce montage marche bien mais est un peu chatouilleux , attention au cablage.
    reste le plaisir de calculer les résistances.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    m'enfin

    Re : amplifacateur de tension (transistor 2N2222)

    Salut,
    Comme le dit Jiherve, si tu n'es pas obligé de prendre des transistors, ce sera plus simple avec des AOP.
    L'ennui avec le montage émetteur commun, c'est son impédance d'entrée faible et l'impédance de sortie élevée, quand tu les mets en cascade, la sortie d'un étage est chargée par l'entrée de l'étage suivant et cela fait chuter l'amplification. Pour obtenir plus de 10000, il te faudra plus de 3 transistors.
    Essaie avec 5 étages identiques de gain 6.5 (déjà plus raisonnable). Tu étudies 1 étage avec impédance d'entrée, de sortie, tu détermines l'amplification lorsque cet étage est chargé par le suivant. Avec ça, ça devrait passer.
    Bon courage
    A+

  7. #6
    invite6dee07ca

    amplifacateur de tension (transistor 2N2222)

    bonjour

    Je suis obligée d'utiliser que les transistors(2N2222)(autant que je veux) , je ne peux pas utiliser les ampli OP.

    je vais essayer de faire l'étude théorique avec 5 étages...

    mais vous me dites de voir le gain lorsque l'étage est chargé avec l'impédance d'entrée de l'etage qui le suit alors que moi je pose les gain (je les fixe a une valeur que je suppose) et je déduit les résistances....

    esque c'est comme ca qu'il faut procerder ou pas?

    et un autre point s'il vous plais! pour les condensateurs de découplage je l'ai ai mis égaux a 300 micro farade sachant que je dois utiliser un générateur de tension dont la fréquence est egale a 1KHz
    esque ces capacités seront suffisante pour que le 1/jcw (impédance du condensateur) tende vers zero en alternatif. esque ces capacité dependent de la résistance que je découple!?
    Idem pour les condensateurs de liaison !!

    merci beaucoup

  8. #7
    invite6dee07ca

    Smile Re : amplifacateur de tension (transistor 2N2222)

    dsl je me suis trompée !! la capacitée je l'ai mise égale a 300 mFarade (non pas micro)

    merci

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : amplifacateur de tension (transistor 2N2222)

    L'inconvénient d'émetteurs communs en cascade, c'est aussi qu'on ne maitrise pas vraiment l'amplification. Le gain en courant des transistors peut varier d'un 2N2222 à un autre et dépend également de sa polarisation.

    Pour maitriser ce gain, je pense qu'il faudra prévoir une contre-réaction. Mais in faudra que le gain en boucle ouverte soit déjà très grand.

    Je propose donc de monter les transistors en paire différentielle pour avoir un grand gain sans trop de transistors.

    On recrée un ampli op quoi

    A+

  10. #9
    jiherve

    Re : amplifacateur de tension (transistor 2N2222)

    Bonsoir
    On recrée un ampli op quoi
    oui en effet mais rien qu'avec des transistors du même sexe c'est pas facile. Il y a bien cette ancienne beauté avec laquelle j'ai eu beaucoup de petits:
    http://products.zarlink.com/assets/SL541.pdf
    JR

  11. #10
    invite6dee07ca

    Smile amplifacateur de tension (transistor 2N2222)

    bonsoir,

    merci beaucoup pour votre proposition, mais le truc , c'est qu'il va falloir que je justifie toute mon étude pourquoi tel montage et pourquoi telle valeur!!
    en plus a la fin de ma présentation du circuit des questions me serront posées par mes camarades de classe..

    or la simulation d'un ampli OP , je ne pense pas que je vais maitriser et j'ai pas envie d'avancer des trucs dont j'aurais pas la maitrise totale!!

    les monages en cascades je sais de quoi ca parle umpeu! les caracteristique de chaque montages etc.

    l'un de mes camarades a réussi a avoir une amplification de plus de 10000
    sauf qu'il n'a pas eu de méthode de travail , il a directement travaillé sur le simulateur et a essayé différente combinaison des résistances jusqu'a obtension du résultat (ce qui ne m'interesse pas dutout : je veux avoir l'etude théorique puis la verifier sur le simulateur)

    mais son signal d'entrée a subi un écraitage !!qu'esque vous en pensez!!

  12. #11
    m'enfin

    Re : amplifacateur de tension (transistor 2N2222)

    Bonsoir,
    je rejoins Jack et Jiherve dans ce qu'ils disent.
    Mais comme ça ne réponds pas à ton besoin, on va essayer de t'aider, même si la solution n'est pas la meilleure:
    -Pour la capa de découplage, il suffit que 1/Cw << R à la fréquence de travail (un rapport de 10 est suffisant).
    -Pour le gain, il dépend directement de la résistance de collecteur en parallèle avec l'impédance d'entrée (Re) de l'étage suivant (généralement résistances de polarisation de la base en // avec h11 pour E.Commun pur), voilà pourquoi il faut en tenir compte dans ton étude.
    Essaie en procédant comme suit:
    -choisir un point de fonctionnement Vce0, Ic0, Vbe0
    -en déduire les résistances d'émetteur et de polarisation de la base
    -calculer C découplage et impédance d'entrée Re
    -calculer Rc//Re pour l'amplification voulue
    -vérifier la compatibilité avec la polarisation voulue
    -eventuellement, revoir la valeur de la résistance d'émetteur.
    J'espère que cette démarche te mènera au bout.
    A+

    PS: l'écrêtage de ton copain est une saturation, son signal d'entrée est trop fort et/ou ses polarisations sont mauvaises.

Discussions similaires

  1. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  2. Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 15h47
  3. Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?
    Par invitee4e8dd0c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2006, 09h18
  4. Amplificateur De Tension A Transistor
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 14h09
  5. complément du transistor BC327 OU 2N2222
    Par invitee72f0434 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2005, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.