Idées d'un récepteur radio AM/FM tout transistorisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Idées d'un récepteur radio AM/FM tout transistorisé



  1. #1
    ald

    Idées d'un récepteur radio AM/FM tout transistorisé


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Excusez-moi. Je ne sais pas trop comment faire pour ce post (classement, terme). C'est mon premier message sur ce forum.

    Je vous explique ce que je recherche comme idées:

    - Je souhaiterai faire un récepteur radio AM ou FM (ou même les deux) pour recevoir uniquement France info. Le récepteur sera itinérant dans toute la métropole. Mais ce que je veux c'est utiliser au maximum les transistors, pas de circuits intégrés spéciaux (genre SO42, NE602, NE615, TCA440, LM1872, MC336X...) dont l'approvisionnement sera difficile dans l'avenir ou hors de prix.
    Ce que je peux autoriser c'est d'utiliser des aop classiques genre LM321, TL071..., ou des pourquoi un PLL genre CMos 4046, c'est pas une trop mauvaise idée.

    - Mon but et aussi de reprendre le schéma et de le dupliquer/raparer l'appareil en cas de besoin dans un avenir plus ou moins proche. Donc on trouve sans peine les composants courants (CI).

    - En effet si je prends un récepteur AM pour ma future radio je pense que je devrai regler assez souvent le réglage de la station (par exemple au passage du jour à la nuit et inversement. Du fait du trajet des ondes radio).
    Mais la fabrication d'un récepteur AM est pas trop compliqué avec des transistors.

    - Je voudrai eviter un récepteur à amplification directe, mais plutôt prendre un récepteur à simple voir double changement de fréquence.

    - Si je prends un récepteur FM en quasiement tout transistor avec quelques CI courant (aop). Là je sèche completement. J'ai rien vue sur google comme schéma.

    Ce qu'il me reste en cahier des charges: Tension d'alimention 5/12V ou autre (alimentation via réseau edf sans pb), sortie audio de la radio 200mV à 2V eff, impédance de 10K ohm).

    Et enfin pour une bonne réception je mets quoi en tête hf? Et pour une bonne selectivité (combien je mets de filtres?).

    J'ai récupéré quelques idées à droite ou à gauche:

    http://home.tele2.fr/f5bud/frx80/melangeur.htm


    Merci encore de votre aide et de votre expérience

    ald

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve


  3. #3
    f6bes

    Re : Idées d'un récepteur radio AM/FM tout transistorisé

    Citation Envoyé par ald Voir le message
    - En effet si je prends un récepteur AM pour ma future radio je pense que je devrai regler assez souvent le réglage de la station (par exemple au passage du jour à la nuit et inversement. Du fait du trajet des ondes radio).

    Et enfin pour une bonne réception je mets quoi en tête hf? Et pour une bonne selectivité (combien je mets de filtres?).
    Bjr quote...
    Tu n'as pas à MODIFIER le réglage d'un récepteur entre le jour ou la nuit.
    La fréquence de réception de l'émetteur NE CHANGE PAS pour cela.Par contre les CONDITIONS de propagation , elles, vont certainement changées en bien ou en mal. Et pour contrer cela ce n'est pas un "réglage" différent du récepteur qui y changera qq chose.
    Par contre tu ne dis rien du futur LIEU d'utilisation du récepteur.La propagation des Grandes Ondes peut aller assez loin ... mais..
    La sélectivité va dépendre, sur ton LIEU d'ECOUTE, des autres émetteurs plus proches et dont la fréquence est voisine de F.Info et qu'il te faudra rejeter.
    N'espére pas trop de miracle de la réception en G.O si t'es vraiment loin.
    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Idées d'un récepteur radio AM/FM tout transistorisé

    Bjr adl...
    Petite probléme pour l'écoute de FRANCE INFO en AM.
    France Info ne diffuse pas en GO (et ni en PO).
    Seul France INTER diffuse en AM en GO.
    Donc pour FI en AM c'est rapé !!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ald

    Re : Idées d'un récepteur radio AM/FM tout transistorisé

    Bonsoir,

    Pour jiherve:

    Merci pour les liens, je ne trouve qu'un recepteur FM transistorisé dans vos liens. Hélas c'est pas un modèle qui m'attire vraiment.
    Je sais je suis [très] chiant!

    Pour f6bes:

    Merci de m'avoir rectifié l'erreur sur le trajet des ondes le jour et la nuit. Pour ma part je pensais qu'il fallait changer la frequence de reception pour améliorer à la sortie audio...

    Si France info n'emmet pas en AM, oula, où puis-je trouver une recepteur radio FM tout transistor. J'ai passé une bonne demi heure sur google a chercher quelques chose de correcte mais rien de rien. Je vais continuer d'appronfondir un peu je ne desespère pas.
    Le plus énervant va être de faire les mélangeurs de freq avec des transistors appariés (ou avec un truc du genre ca3046), ou alors faire un mélange avec un transistor. C'est cette dernière solution je la retiens pour l'instant: les coûts obligent.

    Et pour ce qui concerne la sortie audio 0.2mv/2v eff 10k ohms là je ne suis pas couché, sans doute ampli ne5532/34 on verra.
    Je verrai ça à tête plus reposée demain.

    Merci encore de m'avoir répondu.

    Je sais je suis un peu boulet, mais un boulet pour le faire avancer il faut quelqu'un qui le pousse ou qui le tire. le resultat est le même pour le boulet: il avance

    Ald

  7. #6
    f6bes

    Re : Idées d'un récepteur radio AM/FM tout transistorisé

    Bjr ald...
    Tu peux réaliser un tete HF FM avec des BF960 (fet).
    Tu peux en utiliser un en ampli HF et le second en mélangeur.L'oscillateur étant réaliser à base de bipolaire.
    Sortie sur 10.7.
    Cordialement

  8. #7
    ald

    Re : Idées d'un récepteur radio AM/FM tout transistorisé

    Bonsoir,

    Faisant suite aux méssages précédents.

    Donc je prends une images qu'a mit F6bes en ligne sur un autre post.

    J'apporterai quelques modifications sur les couplages L et C pour la gamme de fréquences voulues.

    Je fournirai mes calculs pour les composants extérieurs aux transistors mosfet pour voir si je n'ai pas fait d'erreur dons mon futur poste de radio gamme 88/108 Mhz en FM wide band.

    S'il y a une Âme charitable qui apportera un oeuil [très] critique sur mes résultats je serai ravi.

    Je pense mettre ça en ligne d'ici deux à trois jours.

    Merci de votre aide et de votre suivi.

    Ald

    Ps pour info je pense que je prendrai des BF981, j'espère que ce choix est correct.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ald ; 20/02/2007 à 20h26.

Discussions similaires

  1. réalisation d'un récepteur radio FM
    Par invite41a3d250 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2011, 08h15
  2. recepteur radio
    Par invite71a2f53b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 17h18
  3. récepteur radio
    Par invitea88ed24d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h56
  4. soudage d'un recepteur radio
    Par invite3b0fb109 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 00h24
  5. Recepteur radio Fm
    Par invite0dabd1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.