charge de batteries d'accus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

charge de batteries d'accus



  1. #1
    turquier

    Question charge de batteries d'accus


    ------

    bonjour,
    Je possède 6 batteries de 12 AH, 12 v au Pb. à électrolyte géléifié : puis-je les brancher en parallèle afin de les charger en même temps avec un chargeur classique de voiture; en respectant les valeurs:
    12 AH X6 = 72 AH ,le 1/10ème de la capacité totale,soit le chargeur réglé sur 7ampères.
    Merci de bien vouloir me confirmer ou non de cette faisabilité.

    -----

  2. #2
    yvan30

    Re : charge de batteries d'accus

    Bonsoir
    La batterie qui à la tension la plus basse va se gaver des 7,2A (1/10 de 72Ah) que va donner ton chargeur.
    Si sa tension n'est pas trop éloigner des autres, l'équilibre serra atteint avant que des dégâts soit fait dans le gel, sinon tu risque une déformation par le dégagement gazeux trop important que l'électrolyte ne pourra pas absorber.
    Personnellement je mettrais un lampe 12V 15W en série avec chaque batterie, si l'écart de tension entre la batterie et le chargeur est important le courant est limité par la lampe, lorsque l'écart diminue le courant chute la lampe brille moins et sa resistance chute ce qui te permet d'avoir la pleine tension pour charger la batterie.

  3. #3
    invite03481543

    Re : charge de batteries d'accus

    Citation Envoyé par turquier Voir le message
    bonjour,
    Je possède 6 batteries de 12 AH, 12 v au Pb. à électrolyte géléifié : puis-je les brancher en parallèle afin de les charger en même temps avec un chargeur classique de voiture; en respectant les valeurs:
    12 AH X6 = 72 AH ,le 1/10ème de la capacité totale,soit le chargeur réglé sur 7ampères.
    Merci de bien vouloir me confirmer ou non de cette faisabilité.
    Bonsoir Turquier,

    si tes batteries sont du même âge et quelles ont subient les mêmes cycles de charges-décharges elles auront à peu de choses près la même résistance interne.

    Si tu les montes en parallèle respectes un montage équilibré à savoir tous les + reliés les uns aux autres ainsi que les - avec un branchement symétrique pour le raccordement de charge.
    Ca à l'air évident comme je viens de le dire mais je vais te faire un schéma, qui montre que ça ne l'est pas tant que ça.
    @+

  4. #4
    invite03481543

    Re : charge de batteries d'accus

    Voici le plan de raccordement équilibré pour le raccordement en parallèle.
    @+
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Charge de batteries étanches...
    Par inviteaa14b44e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 16h29
  2. Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/12/2006, 19h13
  3. temps de charge et de décharge des batteries
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2006, 08h55
  4. Pb de charge d'accus NiCD
    Par quezaco dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2004, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.