Resistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Resistance chauffante



  1. #1
    freesbeep

    Resistance chauffante


    ------

    Salut
    Est ce que c'est possibl de faire une resistance chauffante pour chauffer 2 Kg d'air a 100°C, oui toujour le 100°
    Quel fil, quel diametre, et comment on peut estimer la consommation de courant de cette resistance
    Elle doit fonctionner par accus, en continu sous au max 12V.
    J'ai vu que des fer a souder peuvent fonctionner avec 12V et atteindre les 400°C
    @+

    -----

  2. #2
    DavidDB

    Re : Resistance chauffante

    Salut freesbeep,
    Je comprends enfin pourquoi il te faut un thermostat!
    Tu veux chauffer de l'air ?
    Pour la résistance chauffante, tu peux prendre une résistance bobinée que tu mets en court-circuit via un transistor pour la commande(pour éviter quelle ne brûle) et elle chauffera.
    David.

  3. #3
    freesbeep

    Re : Resistance chauffante

    Salut
    Oui mais tu n'explique pas tres bien, quel diametre, quel fils où trouver ces resistances bibinées...
    Tu vois 1Kg d'air c'est plus de 1000L, dans un recipient pas super etanche avec une tension de 12V et en plus je veux que ça ne consomme pas bcp!!!
    Je ne demande pas trop là???
    @+

  4. #4
    DavidDB

    Re : Resistance chauffante

    Non, tu n'en demandes pas trop!
    Les résistances bobinées céramiques, il y en a chez tous les vendeurs en électronique.
    Franchement, je ne sais pas si cela vaut la peine que je t'exlique comment il faut moduler l'alimentation de la résistance, car chauffer 1M³ d'air à 100°C avec ce type de résistance, c'est mission impossible. Et je ne te parle pas de l'isolation qu'il faudra mettre en oeuvre pour éviter les déperditions calorifiques.
    Pour chauffer 1M³ d'air uniformément sans un brassage correct de l'air en plus avec une alimentation continue 12V, personnellement, ne ne vois pas comment il faut faire.

    David.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freesbeep

    Re : Resistance chauffante

    Citation Envoyé par DavidDB
    , car chauffer 1M³ d'air à 100°C avec ce type de résistance, c'est mission impossible.
    David.
    Et bien voila pourquoi j'ai dis que je demande un peu trop...
    @+

  7. #6
    DavidDB

    Re : Resistance chauffante

    Effectivement pour la petite résistance bobinée, c'est trop lui demander de chauffer 1M³.
    Une résistance chauffante à aillettes avec soufflerie, le tout alimenter en 220V, ça va pas ?
    Ou encore un brûleur à gaz, cela n'irait pas ?

    David.

  8. #7
    freesbeep

    Re : Resistance chauffante

    220V je peux pas elle doit etre embarquée.
    Le gaz oui, mais c'est pour eviter que la composition de l'air ne change pas
    Je ne connais pas la resistance dont tu parle mais si elle est petite et ne consomme pas trop je pourrais envisager d'en mettre plusieurs?
    @+

  9. #8
    DavidDB

    Re : Resistance chauffante

    Les "grosses" résistances bobinées céramiques, peuvent dissiper 10W.
    Alors, il faudrait connaître la "puissance calorifique" dont tu as besoin.

    Je ne voudrais pas te décourager, mais je suis fort sceptique sur la faisabilité de ce type de chauffage, du moins si tu utilises du 12V continu. Je crois qu'il faut une assez forte puissance pour porter et maintenir 1M³ d'air à 100°.

    Mais bon, il ne faut pas désespérer, il y a sûrement une solution!

    David.

  10. #9
    freesbeep

    Re : Resistance chauffante

    Pour porter un m cube d'air de 25 a 100° il faut.....euh......euh.... c'est terrible d'annocncer le chiffre:----> 89Kj

  11. #10
    DavidDB

    Re : Resistance chauffante

    Salut,
    Es tu certain de tes chiffres?
    Car 89Kj c'est seulement 25Watts/heure.
    Je ne crois pas qu'avec 25W tu puisses chauffer et maintenir à 100° 1M³ d'air.
    Par contre, si il ne faut que 25W, une dizaine de résistances bobinées 10 W devraient faire l'affaire.
    David.

  12. #11
    TotalRecall

    Re : Resistance chauffante

    salut
    Je ne suis pas physicien donc je risque de dire des bêtises, mais : si tu trouves la solution vas déposer un brevet parce que tu viens de révolutionner l'electronique et la thermodynamique.

    Lisez bien : non seulement il veut faire ça sous 12V, mais en plus il veut alimenter ça par un accu.
    Sans pouvoir donner de calculs, je pense qu'il va te falloir dissiper au moins 50W pour chauffer ton air, sans parler du brassage constant indispensable, de l'asservissement pour stabiliser ça à 100°, de l'étanchéité du truc, etc.
    C'est pour quoi faire au fait ce projet démentiel ?

    En tout cas je doute TRES franchement de la faisabilité de la chose.

    Pour la partie chauffage je pense que de grosses résistances bobinées équipées d'ailettes conviendraient. Et pour surveiller la température une sonde tthermique judicieusement placées dans le "cube" d'air et un montage comparateur (simple ou à hystérésis, et avec la possibilité d'étalonner pour fixer les seuils), avec derriere une commande des résistances à triac ou relais si tu veux un fonctionnement en "tout ou rien".

    Celà dit ton accu il a intérêt à être gros, parce que sinon il a pas plus de 2h à vivre.

  13. #12
    freesbeep

    Re : Resistance chauffante

    J'ai l'impression qu'il parle sous un ton moqueur celui là mais bon...
    C'etait juste une supposition, une idee comme ça...je sais rien sur les valeurs des resoistances chauffantes, tension, intensité, puissance...
    C'etait pour voir c'est tout, ça pose pb a quelqu'un???
    C'est toujour les meme qui gachent tout...
    Soit... ça va degenerer ca alors pour David, ce sont des calcul de chimie qui ont donner cette valeur là
    Si non pour l'autonomie 1h suffit, en plus Je peux atteindre les 100° par le courant secteur mais apres par batteries ça doit tenir 1 heure maxi juste pour garder les 100°C avec une perte de 10°/min
    Bien sûr je dis tout ça si jamais c'est faisable ce truc, si non si pas possible c'est pas possible et puis c'est tout inutile de vous moquer
    A bientôt

  14. #13
    freesbeep

    Re : Resistance chauffante

    Oops, David, j'ai oublié le lien:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=12162
    C'est moco qui a fait les calculs pour moi
    @+

  15. #14
    invitec45147de

    Smile Re : Resistance chauffante

    Bonjours touts l'mondes CaBoOm


    Ca ressemble à ce que j'ai déjà fait par le passé

    Mais j'ai une question:

    Es-ce que tu as une entrée d'air et une sorti d'air ?

    Ou tout simplement une boîte fermer?

    NB: si est fermer airmétiquement ou bien étanche, il vas se produire un sous-vide il ne faut pas oublier que l'air est un gaz et il peut se produire 2 chose soie qu'il prenne de l'expansion et explose ou se consumé et devient une lampe incandessante de faible intensité.

    Or que si tu as une faible entrée et sorti d'air celà sera possible il te faudra installer la résistance chauffante au centre et mettre un interrupteur termique dans 1 coin pour le maintien de la température à 100° .

    Lugia-Mew Toujours là pour vous aidez

  16. #15
    TotalRecall

    Re : Resistance chauffante

    Citation Envoyé par freesbeep
    J'ai l'impression qu'il parle sous un ton moqueur celui là mais bon...
    C'etait juste une supposition, une idee comme ça...je sais rien sur les valeurs des resoistances chauffantes, tension, intensité, puissance...
    C'etait pour voir c'est tout, ça pose pb a quelqu'un???
    C'est toujour les meme qui gachent tout...
    Soit... ça va degenerer ca alors pour David, ce sont des calcul de chimie qui ont donner cette valeur là
    Si non pour l'autonomie 1h suffit, en plus Je peux atteindre les 100° par le courant secteur mais apres par batteries ça doit tenir 1 heure maxi juste pour garder les 100°C avec une perte de 10°/min
    Bien sûr je dis tout ça si jamais c'est faisable ce truc, si non si pas possible c'est pas possible et puis c'est tout inutile de vous moquer
    A bientôt
    Non c'était pas le but. C'est simplement pour te montrer que ton projet est difficilement réalisable (sauf si je me trompe, je te fais remarquer que j'ai moi même dit que je n'ai rien d'un expert en la matiere.) Si tu vises une heure d'autonomie c'est jouable, surtout qu'apparemment tu ne cherches pas une grande précision en définitive.

  17. #16
    freesbeep

    Re : Resistance chauffante

    Ouais ça boom pas de problème
    Citation Envoyé par Lugia-Mew
    Lugia-Mew Toujours là pour vous aidez
    On ne peut pas dire autrement, enfin un optimiste...
    Alors pour te repondre y a 2 etapes,
    1/ chauffer l'air de la temperature ambiante a 100°C
    2/Garder "mon cube d'air" a cette temperature
    Pour le 1/ je peux sans problème mettre une ouverture pour laisser s'echapper le surplus de gaz lorsqu'il se dilate
    Uen fois sa temperature atteint 100° son volume ne changera plus et je pourrais fermer cette ouverture
    Le metre cube d'air sera a l'interieur d'une enveloppe en plastique
    si si...elle peut supporter 100°C
    @+

  18. #17
    DavidDB

    Re : Resistance chauffante

    Salut,
    J'ai regardé le lien que tu as mentionné.
    Ce lien confirme bien que les 25W seront beaucoup trop faibles pour ton application.
    En fait, il s'agit d'un calcul absolu qui te donne la quantitée d'énergie nécessaire pour porter de 25° à 100° 1M³ d'air avec du propane.
    Ce calcul, ne prend pas en compte toutes les déperditions calorifiques, et il est fort probable(même certain) que ces déperditions seront beaucoup plus importantes que la puissance nécessaire du calcul absolu.

    Peux-tu me dire, ce que tu fais avec 1M³ d'air à 100°.(oui ja sais, je suis curieux)

    David.

  19. #18
    freesbeep

    Re : Resistance chauffante

    qulque chose qui vole
    @+

  20. #19
    invitec45147de

    Smile Re : Resistance chauffante

    Bonjours touts l'mondes CaBoOm

    Pour contré toutes les déperditions calorifiques tu lui mets une isolation thermique et que ton entrée te ta sorti d'air soie tres fine voir deux petits troues de 1/64 et tu lui mets un switch thermique pour réguler la température à 100°.


    C'est un peut le principe du chauffage à air chaud sans ventilo.


    Lugia-Mew toujour là pour vous aidez

  21. #20
    invitec45147de

    Re : Resistance chauffante

    Bonjours touts l'mondes CaBoOm

    Voilà une petite expériance que tu peut faire


    1) prend une boîte de carton, de bois ou de métal
    2) place une ampoule de 25watts au centre
    3) dans un coin perce un petit troue place lui un themomêtre donc la lecture peut aller audessus de 180°

    Une foi fait :

    Referme la boîte Active ton ampoule de 25 watt et prend la lecture sur le thermomêtre et tu verras ce que donne une ampoule de 25 watt dans une boîte de 1M cube et à partir de ce principe simple tu peut construire ce que tu veux faire.

    Cette expériance et ton cube d'air chaud est le principe d'une couveuse

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  22. #21
    freesbeep

    Re : Resistance chauffante

    Salut
    Une ampoule a pour mission d'aiclerer et non de chauffer, la chaleur resulte du fonctionnement de la lampe,en fait si une lampe consomme 25W elle ne les transforme pas tous en lumière mais une partie seulement l'autre sera transformée en chaleur.
    Enfin c'est comme ça que je vois les choses
    Donc si on prend une resistance chauffante, qui a pour but de chauffer et non d'eclairer ou faire autre chose ça doit marcher
    enfin je crois ou plutout j'espere
    Alors comment on fait ou où trouver une telle resistance?
    @+

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Resistance chauffante

    salut,

    si ton ampoule de 25W est enfermée dans une enceinte, les 25W seront tous dissipés sous forme thermique.

    D'autre part, si j'ai bien compris tu veux un système embarqué qui permette de faire décoller tout ton système. Vu la taille des batteries nécessaires, ça risque d'être un peu lourd.

    A+

  24. #23
    TotalRecall

    Re : Resistance chauffante

    freesbeep > je crois que lugia te suggérait d'utiliser une ampoule simplement à titre expérimental, pour voir un petit peu la puissance qu'il faut sans avoir à acheter les résistances et tout ce qui va avec. Ce n'est donc pas une solution définitive, mais simplement une solution économique de test.

  25. #24
    freesbeep

    Re : Resistance chauffante

    oui, je crois que je vais laisser tomber ça, ça marchera pas du tout
    @+

  26. #25
    TotalRecall

    Re : Resistance chauffante

    Abandonne pas trop vite, tu peux tjs expérimenter !
    (et tu vois, c'est le défaitiste moqueur et antipathique qui te dit ça )

  27. #26
    invitec45147de

    Smile Re : Resistance chauffante

    Bonjours touts l'mondes ca BoOm

    Ne lâche pas ton projet car il est tres interressant

    Moi, j'utilise l'ampoule de 25 watts dans mes puits à eaux.

    Les boîtes sont de 4x8 fermer et isoler à -30 donne une temperature de 10° à 15° juste bien pour que les pompe ne gèle pas



    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  28. #27
    TotalRecall

    Re : Resistance chauffante

    Juste pour répondre à ton MP : non, il n'y a pas de problème. Et encore une fois toutes mes excuses si je t'ai paru agressif.

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 22h09
  2. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 18h45
  3. Commande résistance chauffante et ventilateur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2007, 19h51
  4. Résistance chauffante 350 °C
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 13h20
  5. Fabriquer une résistance chauffante.
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2005, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.