modification du volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

modification du volume



  1. #1
    LTHOMAS

    Exclamation modification du volume


    ------

    Bonjour, j'ai réalisé un montage permettant de monter le volume en appuyant sur une pédale. Voici mon schéma ici
    Donc le signal d'entrée est atténué en permanance par un pont diviseur. Pour "monter" le volume, il faut actionner le relais, qui va brancher directement le signal d'entrée sur la sortie. Ca fonctionne. Le problème c'est le "ploc" à la commutation, et c'est pour cela que je me dirige vers la solution 100% électronique. J'ai dessiné un autre schéma que voici : ici
    Je ne sais pas si ce schéma fonctionne. J'ai rajouté une bascule JK pour que je puisse l'activer/désactiver en utilisant la même pédale. J'ai aussi mis un circuit RC pour avoir une transition volume fort/faible moins instantanée, plus progressive.
    Alors j'ai fais ce schéma avec mes quelques connaissances d'élec, je ne l'ai pas testé, j'attends vos commentaires.

    Pour les composants :
    P1 potentiomètre 100K
    R1 = 1K
    R2 = R3 = ?
    C1 = C2 = ?
    T1 = T2 = BC 548B
    Bascule JK = circuit CMOS (je n'ai pas encore cherché de réf)

    merci pour votre aide !

    @+

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : modification du volume

    Bjr Lthomas...
    Je pense que toute commutation BRUTALE provoque un "ploc".
    Pourquoi ne pas utiliser un "vrai" potentiométre à pédale.
    D'autre part ton nouveau schéma n'est pas trés clair.
    Les deux lamelles des jack sont réunies (sur ton dessin) à
    la masse.Faut choisir !!
    Ensuite aucune tension d'alimentation pour T1 et T2.
    C'est un peu brouillon.
    Cordialement

  3. #3
    Chimimic

    Re : modification du volume

    Bonjour Lthomas,

    j'ai déjà été confronté aux problèmes de bruits liés aux commutations mécaniques (inters ou relais) dans pas mal d'applications audio, et n'ai finalement réussi à me débarraser de ces clocs de commutation qu'avec l'aide de quelques composants électroniques courants. J'en parle un peu sur cette page : Commutateurs audio.

    Tu peux utiliser des transistors bipolaires, mais pas d'une façon aussi "simple" que celle que tu as soumise .

    En espérant que les quelques schémas proposés apporteront un peu d'eau à ton moulin,

    cordialement.

  4. #4
    Tropique

    Re : modification du volume

    Hello

    Tu peux utiliser des commutateurs analogiques; c'est spécifiquement étudié pour ce genre de fonction, et la commutation est très propre. Il est possible d'utiliser les opérateurs inutiles pour faire un flip-flop: exemple en attache. Ne pas oublier de relier le Vee et Inhibit du 4053 à Vss (la masse).
    Pour avoir une certaine progressivité dans la commutation, il est possible de mettre un filtre passe-bas dans la commande de l'élément C; ex., 1M + 47nF.
    Si le montage doit traiter des signaux de forte amplitude, il faut référencer la masse analogique à Vdd/2 (masses d'entrée, de sortie et pied des pots), p.ex. avec un diviseur résistif de 2X 4.7K découplé par 47µF.
    A noter que ce montage n'a pas été testé mais ne devrait pas poser de problèmes.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : modification du volume

    Bonsoir, et merci pour vos infos ! J'ai vaguement parcouru les docs de Chimimic car je n'ai pas beaucoup de temps ce soir. J'ai aussi regardé le schéma de Tropique, qu'est ce que le composant noté A,y (là où est relié le switch) ? Sinon dans tous ces cas il n'y a pas moyen de créer une "transition" entre le volume fort et le volume faible (comme pour mes deux condos !) ? C'est pas vraiement grave si c'est trop compliqué on laisse tomber, je suis déjà satisfait comme ça ! Je testerai le montage du 4053 ce week end !!

    merci à tous et à bientôt !

  7. #6
    LTHOMAS

    Re : modification du volume

    au fait,

    Les deux lamelles des jack sont réunies (sur ton dessin) à
    la masse.Faut choisir !!
    C'est vrai effectivement, problème que je n'avais pas avec les relais. Fautes de débutant !

    @+

  8. #7
    Tropique

    Re : modification du volume

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    J'ai aussi regardé le schéma de Tropique, qu'est ce que le composant noté A,y (là où est relié le switch) ? Sinon dans tous ces cas il n'y a pas moyen de créer une "transition" entre le volume fort et le volume faible (comme pour mes deux condos !)
    Le CD4053 est composé de trois inverseurs analogiques notés A, B et C dans les datasheets; le point x correspond à la direction sélectionnée quand l'entrée de contrôle est à 0, le point y quand elle est à 1. Donc dans ce cas, le fil x du premier sélecteur A est inutilisé, raison pour laquelle je l'ai dessiné comme simple interrupteur.
    En insérant une cellule RC dans l'entrée de contrôle de C il sera possible d'adoucir la transition; pour que l'effet soit notable, il faudra une constante de temps assez importante, p.ex. 1M + 1µF, mais ce sera sans doute encore relativement réduit; l'idéal pour faire ça serait de trouver un CD4053A, mais ça risque d'être difficile.
    Voici le schéma incluant les différentes options, dont celle discutée plus haut.
    A+
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    LTHOMAS

    Re : modification du volume

    Salut Tropique et merci pour ton aide. Je ne comprends pas à quoi sert toute le partie gauche de ton schéma ? Bon je me lance, est-ce qu'un tel schéma ne fonctionnerai pas : ici ?

    @+

  10. #9
    Chimimic

    Re : modification du volume

    Bonjour Lthomas,

    dans l'idée, ce montage peut fonctionner, mais il faut que tu fixes un potentiel à mi-tension d'alim sur le trajets des signaux audio, car tes inters analogiques fontionnent avec une alim simple.

    Pour rappel : Commutateur audio à CD4066.

  11. #10
    Tropique

    Re : modification du volume

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Salut Tropique et merci pour ton aide. Je ne comprends pas à quoi sert toute le partie gauche de ton schéma ? Bon je me lance, est-ce qu'un tel schéma ne fonctionnerai pas : ici ?

    @+
    La partie gauche du schéma sert à changer d'état à chaque appui; en fait c'est la bascule dont tu parlais dans ton premier post. Si tu souhaites une commande suivant l'état permanent du switch, tu peux tout virer et attaquer directement l'opérateur C, éventuellement à travers la cellule RC. C'est ce que tu fais dans ton dernier schéma, excepté que toi tu commutes également la masse, ce qui est superflu et même déconseillé.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Chimimic

    Re : modification du volume

    Je ne crois pas qu'il commute la masse, mais seulement deux signaux différents provenant du même jack stéréo. C'est marrant, j'ai eu la même "sensation" en lisant le schéma.

  13. #12
    LTHOMAS

    Re : modification du volume

    Alors j'ai rererefais un schéma, avec ce que j'ai compris, ici
    Donc j'ai rajouté les ponts diviseurs et les condensateurs. J'ai fais un petit dessin avec le jack, pour ceux qui n'avaient pas compris... Sinon j'ai analysé le schéma de la mémoire, mais je n'arrive pas à comprendre le "truc", je l'ai donc remplacé par "mémoire" sur le schéma.
    faut que tu fixes un potentiel à mi-tension d'alim sur le trajets des signaux audio, car tes inters analogiques fontionnent avec une alim simple.
    Oui effectivement, mais à quoi ça sert de mettre un pont sur les signaux, pourquoi pas le faire sur l'alim du circuit intégré ??

    Enfin bon, je pose toutes ces questions car j'aimerai comprendre, et pas juste copier bêtement !

    merci pour votre aide !

    @+

  14. #13
    Tropique

    Re : modification du volume

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Alors j'ai rererefais un schéma, avec ce que j'ai compris, ici
    Donc j'ai rajouté les ponts diviseurs et les condensateurs. J'ai fais un petit dessin avec le jack, pour ceux qui n'avaient pas compris... Sinon j'ai analysé le schéma de la mémoire, mais je n'arrive pas à comprendre le "truc", je l'ai donc remplacé par "mémoire" sur le schéma.

    Oui effectivement, mais à quoi ça sert de mettre un pont sur les signaux, pourquoi pas le faire sur l'alim du circuit intégré ??

    Enfin bon, je pose toutes ces questions car j'aimerai comprendre, et pas juste copier bêtement !

    merci pour votre aide !

    @+
    On s'approche du but, ça devient plus clair... mais il ne faut pas mettre les ponts diviseurs sur chaque curseur de potentiomètre; il suffit d'un pont unique découplé comme celui que j'ai mis sur le deuxième schéma, et qui est raccordé au pied de tous les potards.
    Pourquoi? Le 4053 est capable de traiter des signaux entre son Vee et son Vdd, donc si tu réunissais les masses d'alim et de signal, celui-ci varierait autour de Vee, et deviendrait donc par moments négatif. Si c'est un signal de faible amplitude, sortant d'un micro p.ex., ce n'est pas grave: jusqu'à 250mV~, il peut le tolérer, mais si tu veux disposer de toute la dynamique (Vcàc=Valim), il faut mettre le point de repos à mi-tension. Note que si tu sépares la masse d'alim de la masse de signal (en alimentant avec une pile p.ex.), les condensateurs de liaison deviennent inutiles.
    La bascule utilise le commutateur B en bistable, avec une réaction positive entre une des sorties et l'entrée de contrôle; le commutateur A vient décharger un condensateur avec la polarité opposée pour réaliser l'inversion.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    LTHOMAS

    Re : modification du volume

    Salut, là je pense qu'on arrive au bout : ici
    J'ai aussi mis les valeurs des composants, à vérifier. Pour le circuit RC j'ai mis un potentiomètre de 10K avec un condo de 470µF, comme ça on peut faire varier le temps de "transistion" de 0 à 4 - 5 secondes. Sinon sur le 4053 il y a une broche INH, qu'il faut mettre à la masse d'après la table de vérité. Sinon il reste la broche 7 VEE ou je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre.

    @+

  16. #15
    Tropique

    Re : modification du volume

    Effectivement, je crois qu'on voit le bout.
    Je ne suis pas certain que le potar + condo permettront de faire varier énormément la transition: avec un 4053B, c'est probablement plus le temps de délai de la commande qui va varier, mais ça ne coute rien d'essayer et si ça marche, tant mieux.
    C'est OK de mettre la pédale de commande directement dans la bascule, mais il se peut qu'avec les valeurs indiquées, il y ait une certaine sensibilité aux parasites: si c'est le cas et que le circuit change d'état de façon intempestive, il faudra réduire les valeurs de résistances, p.ex. 1/10ème (R3 à R6). J'avais mis des valeurs plutot élevées pour réduire la consommation, mais avec le switch référencé à la masse, ça ne posait pas de problème. En flottant, c'est à voir.
    Sur le circuit bascule, il est important de respecter les x et y du 4053, sinon rien ne va marcher.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    LTHOMAS

    Re : modification du volume

    ok ok je vais tester ça. Par contre au niveau des intensités, j'aimerai mettre l'entrée de ce montage sur une sortie casque. Est-ce que le circuit supporte ça au niveau amplitude/intensité ?

    @+

  18. #17
    Tropique

    Re : modification du volume

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    ok ok je vais tester ça. Par contre au niveau des intensités, j'aimerai mettre l'entrée de ce montage sur une sortie casque. Est-ce que le circuit supporte ça au niveau amplitude/intensité ?

    @+
    Point de vue tension, ça ne posera pas de problème si ton alim est 12V; par contre, la résistance "ON" des switchs est de l'ordre de 100ohm, donc avec des écouteurs 32ohm il y aura une perte assez forte, plus de la distorsion, parce que cette résistance n'est pas très linéaire.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    LTHOMAS

    Re : modification du volume

    Salut, il serai donc intéressant d'intégrer un petit préampli. J'ai fais un truc tout simple avec un ampli op : ici
    Un potentiomètre "gain" permettera alors au montage d'être plus polyvalent ! Pour l'ampli j'ai des LM358 qui devraient faire affaire.

    @+

  20. #19
    Tropique

    Re : modification du volume

    Le LM358 est à peu près ce qu'on peut rêver de pire en audio....
    Et dans ton schéma, la masse doit aussi aller à V+/2.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    LTHOMAS

    Re : modification du volume

    ok ok bon j'ai un ne5532 ou un truc comme ça qui doit trainer encore quelque part...

Discussions similaires

  1. modification moteur
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 08h43
  2. Modification de la solubilité
    Par invite5105a11a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 09h05
  3. modification
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 07h55
  4. Modification du volume d'écoute pour Twist 105
    Par Mac-Gyver dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2004, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.