4n25 protection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

4n25 protection



  1. #1
    invite01326114

    4n25 protection


    ------

    bonjour

    voila j'aimerait utiliser le 4n25 pour isoler les entrees de mon µcontroleur mais je ne sait si il faut des protection pour celui ci ,je suis debutant votre aide est la bien venu

    meci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : 4n25 protection

    Il faut en dire d'avantage. Tu veux isoler ton microcontrôleur de quoi?
    secteur, 24V, tension négatives, etc. ?
    A+

  3. #3
    invite01326114

    Re : 4n25 protection

    j'utilise du 24 volt pour mes capteurs et sur la carte du µmicrocontroleur j ai du 5 v reguleé pour attaqué mon µc, c'est juste pour savoir lesprotection d'usage avec un 4n25.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : 4n25 protection

    Une résistance en série avec la led du photocoupleur, et une dans le collecteur du transistor de l'opto, l'émetteur étant à la masse.
    Il faut s'arranger pour saturer le transistor pour avoir des niveaux logiques corrects.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01326114

    Re : 4n25 protection

    merci pour tes eclaircissements mais la je bloque encore pour déterminer ces résistances que tu me site ,pour la led 24v-2v/25ma= me donne +- la reponse pour la resistance en serie avec led je me trompe ?

    ce sont peut etre des bases ,mais je suis debutant .

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : 4n25 protection

    merci pour tes eclaircissements mais la je bloque encore pour déterminer ces résistances que tu me site ,pour la led 24v-2v/25ma= me donne +- la reponse pour la resistance en serie avec led je me trompe ?
    Non, c'est ça.
    Mais pas la peine de mettre 25mA, 1mA suffira par exemple. dans ce cas la tension dans la led sera égale à 1V environ.

    Ensuite, pour saturer le transistor, il faut connaitre le CTR. C'est le rapport entre le courant dans le transistor et celui dans la led en fonctionnement linéaire. Le CTR mini vaut 20 environ.

    En linéaire, le courant dans le transistor vaudrait 20mA. Sous 5V, ca ferait une résistance de 250 ohms environ. Prends 1k et le transistor sera saturé à coup sur.

    A+

  8. #7
    invite01326114

    Re : 4n25 protection

    merci ca commence a devenir plus claire ,mais comment fait tu pour deteminé le courant de 1 ma pour la led, et aussi le ctr ca na rien avoir avec la gain je suppose?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : 4n25 protection

    mais comment fait tu pour deteminé le courant de 1 ma pour la led
    C'est arbitraire. Je me dis simplement que ce n'est pas la peine de tirer plus de courant.

    et aussi le ctr ca na rien avoir avec la gain je suppose
    Si, justement: CTR = Current Transfert Ratio. C'est le gain en courant de l'opto, équivalent du des physiciens qui est le gain en courant du transistor

  10. #9
    invite01326114

    Re : 4n25 protection

    merci pour ton aide ,demain je branche mes entrées et j essaies.

Discussions similaires

  1. protection homopolaire
    Par invite58b6c5bc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2007, 12h17
  2. Protection
    Par invite0ff01d31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2006, 17h24
  3. rnase protection
    Par invite25824988 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 07h21
  4. protection fichier
    Par frgo84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2005, 07h53
  5. protection du Neutre
    Par invitef7d23171 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2005, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.