systeme d aiguillage automatique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

systeme d aiguillage automatique...



  1. #1
    invite043d991b

    systeme d aiguillage automatique...


    ------

    Salut tout le monde,

    je commence par vous expliquer mon projet:

    je voudrais construire une piste de circuit electrique en bois, jusque la tout va bien, mais je bloque sur le systeme d aiguillage

    peut etre que certains sont au courant, les nouveau circuit electrique sont "digitale", ce qui permet de jouer a plusieur voiture (jusqu a 8) sur seulement 2 rails, avec un systeme d aiguillage pour pouvoir deboiter et doubler, controle avec un bouton sur chaque poignee, une puce dans chaque voiture et quand une passe sur l aiguillage (un peu avant) il y a un detecteur qui reconnait la voiture et il n y a plus qu a appuye sur le bouton de la manette pour actionner l aiguillage et changer de voie

    et mon probleme c est pour recreer se systeme d aiguillage que je voudrais modifier legerement pour que les aiguillage s enclenche tout seul en determinant les parametre

    je ne sais pas comment preciser ce que je veux faire, j ais du mal a trouver les mots, si quelqu un a reussi a me comprendre merci, sinon je pourrais rentrer dans des details plus precis si vous avez des questions

    j espere que quelqu un pourrat m aider

    merci d avance



    Oliverspliff

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    Tu parles bien d'un "circuit 24" ?
    Pourquoi en bois ?
    C'est parce que Sarreguemines n'est pas loin ?

  3. #3
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    desole pour cette reponse tardive j ais eu quelques petits soucis de FAÏ

    merci Gerard, je vais essayer de te repondre le plus clairement possible, d autant plus que j ais fait quelques recherche et j ais pas mal avance, enfin un peu quoi

    je parle bien d un "circuit 24", bien que depuis mes premiers circuit quand j avais 5 ou 6ans ça a bien change, ils font des version digital pour pouvoir jouer a 6 voir plus sur seulement 2 rails avec possibilite de se doubler, etc...

    pourquoi en bois, parce que au niveau du tarif c est beaucoup plus avantageux, et au point de vue du trace un choix incomparable par rapport aux rails en plastique (degre de courbes des virages, denivele, etc)
    voici un petit lien, ce n est pas en fraçais mais les photos parle d elles meme
    http://www.oldslotracer.com/index.html

    pour en revenir a mon projet: les nouveau circuit sont digital, c est a dire qu avec un bouton sur la manette on active un aiguillage pour changer de voix et doubler sont predecesseur, moi je voudrais modifier un peu le systeme...

    faire 2 voies "standard" plus une troisieme voies qui serait la "trajectoire ideal", c est a dire que tout le monde roulerait sur la meme voies, mais qu il me faut un systeme pour que l aiguillage se controle automatiquement pour que la voiture qui colle trop pres celle de devant se voit aiguiller sur une autre voies pour pouvoir la doubler et ensuite revenir sur la trajectoire ideal

    apres quelques recherche voila ce que j ais trouve:
    admettons que je met un capteur de courant relie a un electro aimant relie lui meme a un aiguillage, si le capteur capte du courant il fera activer l aiguillage non? (sachant que le courant qui sera capte sera le courant consomme par les moteurs des voitures)

    je voudrais que les aiguillage soit alimente a part du circuit, et c est la que je bloque, comment les alimenter?
    je pense qu il faut raccorder des resistances, ou autre chose mais quoi...

    voila ou s arrete mes (petites) connaissance et c est pour ça que j ais besoin de vous


    PS: sareguemines c est a 10klms de chez moi, je suis a 100klms au nord de strasbourg et a 100klms a l est de Metz, a la frontiere allemande, tu connais Gerard?

  4. #4
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    voici mon msn au cas ou quelqu un pourrait m aider....

    oliverspliff@hotmail.fr

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    encore une petite question:

    est il possible de brancher 2 capteur de courant de courant sur un seul electro aimant?


    PS: j ais cherche pour editer mon message mais apparement cela est impossible, desole

  7. #6
    Gérard

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    Citation Envoyé par oliverspliff Voir le message
    encore une petite question:

    est il possible de brancher 2 capteur de courant de courant sur un seul electro aimant?


    PS: j ais cherche pour editer mon message mais apparement cela est impossible, desole
    Je ne vois pas bien comment tu comptes utiliser un capteur de courant, le courant circule dans tout le circuit pas uniquement là où se trouve la voiture.
    Tu devrais prendre des ILS (interrupteur à lame souples) qui se ferment avec un champ magnétique.
    L'aimant serait placé sur la voiture et l'ILS au niveau du circuit, là où tu veux faire la détection.

    Oui je connais Sarreguemines, j'y étais au lycée.
    Je suis expatrié dans le Haut-Rhin.

  8. #7
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    je peux faire des "mini separation" pour que le courant ne soit que la ou je veux, je pense avoir trouve une partie de la solution

    est ce que je peux brancher un transfo directement sur le capteur de courant? ça m etonnerais

    le circuit tourne avec du 14.8V, je voudrais brancher les aiguillages separement

    j essais de faire un schema pour que se soit plus clair

  9. #8
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    voila le schema:

    http://img484.imageshack.us/img484/6641/image006hd0.jpg

    en fait le capteur c est pour mettre entre les aiguillages (entre autre), et donc le courant entre les aiguillage n est pas relie au reste du circuit

  10. #9
    Gérard

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    Tu ne peux pas brancher un transfo sur un capteur.

    il faut d'abord savoir quel type de capteur tu veux utiliser et comment il fonctionne.

    En général un capteur TOR (tout ou rien) peut te renseigner sur la présence ou non d'un objet.
    Ce capteur doit être alimenté et va actionner une commande (relais, LED ...)

  11. #10
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    ok merci, tu met encore plus de brouillard dans ma tete

    alors la je suis perdu, est ce que le capteur dont tu parles (TOR) est capable de voir si tu courant est utilise ou pas?

    sinon qu est ce que je pourrais utiliser pour pouvoir alimenter mon capteur, et pour aller jusqu a alimenter l electro aimant qui va enclencher l aiguillage?

    un gars au boulot m a conseille un relais finder serie 55 en 6V? quelqu un peut m expliquer un peu, je pense que mon collegue raconte un peu n importe quoi...enfiin je sais pas

    merci Gerard de te pencher sur miserable probleme

  12. #11
    Gérard

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    Ce que je voulais dire :
    tu fixes un petit aimant sur la voiture et quand elle passe devant l'ILS, le contact de l'ILS se ferme et va alimenter l'aiguillage.
    Tu comprends ?

    L'ennui, c'est que toutes les voitures qui auront un aimant feront changer l'aiguillage.
    Il faut réfléchir comment faire la différence entre toutes les voitures.

  13. #12
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    j ais cherche un peu sur le net ce que c etait qu un ILS, le petit probleme c est qu il faudrait que la voiture soit detecte sur une certaine longueur, et la avec l ILS se sera juste quand la voiture passe au dessus, donc la longueur est assez limite...

    voici des photos d un systeme equivalent, tout n est pas sur les photo malheureusement...
    http://img486.imageshack.us/img486/889/pit1se6.jpg

    http://img91.imageshack.us/img91/289/pit2rt8.jpg

    si tu as quelques explications pour me detailler ce que tu vois stp, ça doit etre un peu plus clair pour toi que pour moi...

    et voici une explication du systeme mais elle est incomplete et donc impossible pour moi de deviner la suiite...si jamais tu as une petite idee...
    http://www.miniend.com/content-9.html

    en tout cas merci de te pencher sur mon probleme,

  14. #13
    Gérard

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    Désolé mais les .jpg ne sont pas très parlant.
    J'ai fait un tour sur le site dont tu donnes le lien.
    Il parle bien d'un détecteur de courant mais il n'y a pas plus d'explication et je ne vois pas comment çà peut fonctionner.

    Concernant l'ILS, il est possible d'en mettre 2, le premier détectera l'entrée de la voiture dans la zone voulue et le deuxième ILS détectera la sortie de la voiture de la zone.
    Il y a surement d'autres possibilités.
    Connais-tu quelqu'un qui a la même passion que toi ?
    Il pourrait peut-être te renseigner.

  15. #14
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    je connais la personne qui a fait le "tuto" du lien que je t ais donne mais il ne veux pas me renseigner et prefere me vendre chaque aiguillage 45€
    no comment...

    donc avec les ILS il serait possible de faire une entre de zone et une sortie, interressant...

    et donc dans ce cas le branchement se presenterais comment?

    >ILS>electro-aimant>aiguillage?

    je dis ça bien sur au hasard, je ne pense pas que se soit exact, il y a surement un relais a rajouter ou autre, si tu pouvais m indiquer

    si ça peux t aider, le circuit sera en 14.8V avec 5A, mais je voudrais alimenter ce systeme a part pour garder toute la puissance pour les vehicules

  16. #15
    Gérard

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    Citation Envoyé par oliverspliff Voir le message
    je connais la personne qui a fait le "tuto" du lien que je t ais donne mais il ne veux pas me renseigner et prefere me vendre chaque aiguillage 45€
    no comment...

    .....
    Cool le mec

  17. #16
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Cool le mec
    c est pour ça que j essais de trouver un systeme equivalent...mais pas si facile que ça...

    il va falloir que je trouve un magasin d electronique sur sarreguemine, j ais peur sinon j irais voir en allemagne

    je vais essayer de trouver comment brancher tout ça sans foutre le feu au garage

  18. #17
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    j ais finalement reflechis a propos des ILS mais ça ne pourrat pas marcher, pour cause la voiture dans un virage sera en "derapage" et donc l aimant ne pourrat plus etre capte par l ILS...

    je pense qu avec des capteur de "passage" se serait possible, quand la voiture passe un capteur la detecte et active l aiguillage et un autre capteur un peu plus loin remet l aiguillage dans sa position de depart mais est ce que des capteur de ce genre existe? je pense que oui mais mon ignorance me fait douter


  19. #18
    Gérard

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    Fais une recherche avec capteur IR (infra rouge)

  20. #19
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    je pense que c ets la meilleur solution, apparement il y en a des assez petits...

    juste un derniers conseil STP

    connais tu un site d electronique fiable? (dans les prix et les delais)

    et si on pouvais m indiquer comment je pourrais effectuer mes branchements SVP se serait simpa

    comment partir du capteur (ou plutot 2 capteurs) et arriver a l aiguillage en question? avec l alimentation...

    je pose beaucoup de question et je m en excuse mais je me suis lance dans un truc ou j y connais pas grand chose et je suis completement perdu, mais j aimerais bien realiser mon projet quand meme

  21. #20
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    j ais oublie le liens, cegenre de capteur me parais bien approprie, question taille

    http://www.gotronic.fr/catalog/opto/...le=capteur.htm

  22. #21
    Gérard

    Re : systeme d aiguillage automatique...


  23. #22
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    ok merci pour le conseil

    donc ce que je vais faire plutot que de mettre une led sur chaque voiture (un peu galere si quelqu un vient jouer avec sa voiture pour lui installer...)

    je vais installer des "lampadaires" au dessus des capteurs, comme ça quand une voiture passe le capteur ne capte plus la lumiere et capte donc l bjet (la voiture)

    pour le branchement
    le capteur>electro-aimant>aiguillage ?

    ou faut il rajouter un relais ou une resistance...

  24. #23
    Gérard

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    Je ne voulais pas dire une LED sur la voiture mais la LED sur le coté du circuit et le phototransistor sur l'autre coté.
    Quand il n'y a pas de voiture, le transistor "voit" la lumière de la LED.
    Quand la voiture passe, le rayon est interrompu.
    Un petit ampli derrière le phototransistor et un relais pour l'action sur l'aiguillage.

  25. #24
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    ok merci pour les petite precisions

    donc si j ais bien compris:

    ce que tu apelle le phototransistor c est le capteur IR?

    donc je branche la LED en face du capteur (phototransistor), je branche un petit ampli sur le capteur, ensuite vient le relais, l electro aimant puis l aiguillage

    possible d alimenter tout ça avec un petit transfo je pense, meme plusieurs avec un seul trasfo, je fais des recherches sur le "petit ampli" parce que je ne vois pas ce que c est

    pour le site je pense commander la: http://fr.farnell.com/jsp/endecaSear...sp?sku=1006209

    je vais voir si ils ont le reste du materiel que j ais besoin

    encore merci pour ton aide

  26. #25
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    voici ce que je compte acheter, enfin ce que je crois qu il faut que j achete

    http://fr.farnell.com/jsp/endecaSear...sp?sku=1006209

    http://fr.farnell.com/jsp/endecaSear...sp?sku=1312772

    http://fr.farnell.com/jsp/endecaSear...sp?sku=1003142


    pour le reste (electro aimant, relais...) je suis un peu...perdu, meme pour ce que j ais choisis d ailleurs, il y a pas mal de "symbole" que je ne comprend pas, et donc je ne sais pas si c est compatible ou pas :/

  27. #26
    Gérard

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../comparat.html
    Regarde ci-dessus pour l'ampli (tu as choisi un ampli audio, c'est un ampli opérationnel dont tu as besoin)
    La LED doit être une LED IR (infra rouge)

  28. #27
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    ok je vais regarder

    merci pour le liens, mais je ne vois pas la fenetre a gauche et je ne comprend pas grandchose en fait...mais je vais essayer de chercher de mon cote

    merci encore

  29. #28
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    Salut tout le monde, c est de nouveau moi

    j ais reççu mon bouquin mais j ais l impression d etre un peu...debile, je ne comprend pas grand chose, enfin je comprend mais je ne vois pas en quoi ça peut m aider

    j ais de nouveau quelques questions, si je deviens lourd dites le moi...

    depuis le debut je me suis mis dans la tete qu un electro aimant allait faire deplacer l aiguillage, mais d apres ce que j ais lu sur net, si j ais bien compris je peux mettre un relais a la place?

    sur le liens ci-apres je pense qu un detecteur de presence comme sur le troisieme exemple serait bien pour mon systeme, une voiture qui passe couperait le signal


    desole pour toutes ces questions, mais j ais vraiment envies de realiser mon projet et j ais du mal a tout comprendre

    si quelqu un veut m aider a mettre ça au point je n y vois aucun probleme

    merci de m aider

  30. #29
    invite043d991b

    Re : systeme d aiguillage automatique...

    j ais pense a un truc...

    j ais un systeme d aiguillage sur une piste plastique qui se commande avec un bouton sur la manette, si je demonte la piste et que je regarde comment fonctionne l aiguillage, je peux refaire la meme et changer juste le systeme de commande, c est a dire a la place du bouton sur la manette je rajoute le systeme de capteur (ou autre) directement sur l aiguillage, vous en pensez quoi?

    si je le demonte et que je post une photo du systeme, quelqu un pourrait m aider a detailler un peu le systeme?

    j en demande beaucoup je sais, mais je suis vraiment perdu

Discussions similaires

  1. COMPARATEUR à aiguillage de diode
    Par invite996de8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 12h29
  2. besoin d'aide pour systeme automatique de lumières
    Par invite07a8a4f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 08h51
  3. Recherche d'un "aiguillage"
    Par pat7111 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2006, 17h51
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
  5. Installation automatique... non automatique...
    Par _Goel_ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 16h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...