Cablage interrupteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cablage interrupteur différentiel



  1. #1
    invite93e39128

    Cablage interrupteur différentiel


    ------

    Bonsoir,
    je viens vers vous afin de lever un doute sur le cablage de mon tableau électrique à partir duquel je souhaite faire une extension pour alimenter le garage en ajoutant un 2ème boitier précablé de marque L........où tout est très clair, pas comme sur mon boitier principal où le code des couleurs n'est pas respecté.
    Attardons nous un instant sur le cablage de l'interdiff:

    Bornier du bas partie inférieure: 2 vis
    celle de gauche est repérée par un N, NEUTRE je suppose.
    celle de droite n'est pas repérée, je suppose que c'est la PHASE.

    dans tout le boitier, la terre est normalisée en vert-jaune.

    Question:
    Avec un multimètre je mesure TERRE / VIS DU PRETENDU NEUTRE, j'obtiens 220 V.... hum bizarre pour un prétendu NEUTRE

    puis, TERRE / PRETENDUE PHASE, j'obtiens 3V.

    et PRETENDUE PHASE / PRETENDU NEUTRE : 220 V...

    Je me demande si le cablage du NEUTRE et de la PHASE n'est pas inversé sur l'interdiff, le cablage supérieur et inférieur de l'interdiff pourrait il être inversé ?

    Visiblement, cela ne gène pas l'interdif... est ce que ce cablage met en péril les personnes et le matériel ?

    Que faire pour rétablir un NEUTRE (VIS de GAUCHE) qui me donnera un NEUTRE / TERRE proche de 0-3 V ?

    Merci pour vos éclairages !!!

    Salutations.

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Smile Re : Cablage interrupteur différentiel

    Bonjour,

    ce qui serait bien, c'est surtout que tu trouves d'où vient cette invertion, et que tu répares à ce niveau. Il faut donc que tu remontes avec ton voltmètre, et que de proche en proche...

    Autrement, l'existence de cette invertion ne pose pas de grave problème... la plupart du temps.

    Pour certaines interventions, il peut y avoir un pb de sécurité, ainsi que pour certains appareils, un pb de fonctionnement (par ex les chaudières comportant une sonde à ionisation doivent impérativement être correctement connectées, la phase sur la phase, le neutre sur le neutre, pour fonctionner correctement).

    Conclusion : il faut mieux réparer au bon endroit.
    Cisco66

  3. #3
    invite93e39128

    Re : Cablage interrupteur différentiel

    Re-bonsoir,
    je viens de retester la cablage de l'interdiff. (celui-ci a été fait par un électricien lors de refection de l'installation électrique qui était à pleurer (fusibles à vis...)

    je confirme que sur le bornier supérieur de l'interdiff, c'est à dire en aval du disjoncteur EDF et en amont de mon installation intérieure, j'ai:

    VIS DE GAUCHE du bornier supérieur / TERRE = 220 V
    VIS DE DROITE du bornier supérieur / TERRE = 3 V

    j'en conclue, sauf erreur de ma part, que l'arrivée de la phase et du neutre sur l'interdiff est inversée.

    Et si j'inversais les 2 fils du bornier supérieur de l'interdiff sans toucher aux 2 inférieurs ?
    A priori cela me donnerait pour le reste de l'installation un NEUTRE à GAUCHE et une PHASE à DROITE donc une situation normalisée...

    Merci de vos réponses .

  4. #4
    Ciscoo

    Smile Re : Cablage interrupteur différentiel

    Bonjour.

    Si ton vrai neutre en amont de ton interdif est de couleur bleu, tu peux faire l'inversion dont tu parles, toujours en amont de ton interdif.

    Si cette couleur n'est pas respectée, il te faut aussi changer le ou les fils. Le bleu est en effet obligatoire pour le neutre (et le vert/jaune pour la terre). Pour la phase, on met la couleur que l'on veut, sauf les deux citées précédemment.

    Bye.
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10bf88ae

    Re : Cablage interrupteur différentiel

    Citation Envoyé par pralinet Voir le message

    VIS DE GAUCHE du bornier supérieur / TERRE = 220 V
    VIS DE DROITE du bornier supérieur / TERRE = 3 V
    Bonsoir tout le monde...
    Il n'est mis nul part dans la NFC15-100 que la phase doit être à droite ou à gauche, ni le neutre à gauche ou à droite...

  7. #6
    invite93e39128

    Re : Cablage interrupteur différentiel

    merci pour vos réponses.

    pour info, les 2 fils en amont de l'interdiff sont jaune pour la pseudo phase et gris pour le pseudo neutre.
    mon installation est un arc en ciel.

    Bien à tous.

Discussions similaires

  1. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  2. [Divers] cablage
    Par invitec18b2bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 22h46
  3. differentiel
    Par invite25325f48 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2007, 06h23
  4. orages et interrupteur différentiel qui saute
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 20h43
  5. interrupteur differentiel tetrapolaire
    Par invite2409106b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2006, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.