Inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Inductance



  1. #1
    Toufinet

    Inductance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de chercher des inductances ( bobines ).
    Chez farnell, pour quasi tous les composants, ils indiquant la valeur de l'inductance ainsi que la fréquence de raisonnance4 ..

    Il me semblait qu'on obtient une fréquence de raisonnance si on mettait par exemple une capacité en // avec la bobine ( formule f = 1/(2xPIxV(LC)) )

    Pourquoi indiquent-ils alors une fréquence de raisonnance pour la bobine seule ???

    Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Inductance

    parce que toutes les bobines ont une petite capacité intrinsèque

  3. #3
    gebog75

    Re : Inductance

    Bonsoir Toufinet,

    Toute self comporte une résistance série et une capacité parasite parallèle. La fréquence de résonance (et pas raisonnance ...) indiquée correspond à ces éléments L + Rs en // avec Cparasite.

    A+

  4. #4
    Toufinet

    Re : Inductance

    ok, c'est ce qu'il me semblait mais je voulait avoir confirmation ..

    En fait ce qui m'a "dérouté", c'est que parfois farnell ne mentionne même pas la valeur de l'inductance, mais simplement la fréquence de raisonnance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Inductance

    Petite question toujours en relation avec les inductances.

    Je pensais qu'il n'existait que des inductances en "bobines" ( fil enroulé autour d'une ferrite ).
    J'ai découvert qu'il existait des inductances ressemblant à des résistances en terme de formes ( voir ici : http://www.elexp.com/t_induct.htm )

    Ma question est : es-ce que ces inductances peuvent générer ( ou recevoir ) un champ magnétique, au même titre que les bobines ?

    Merci.

  7. #6
    gcortex

    Re : Inductance

    OUI, elle peut etre perturbée par un champ HF

    Si tu veux que la bobine soit insensible à l'environnement,
    il faut un circuit magnétique "fermé", l'idéal c'est un TORE

  8. #7
    f6bes

    Re : Inductance

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    ...
    es-ce que ces inductances peuvent générer ( ou recevoir ) un champ magnétique, au même titre que les bobines ?
    Bjr toufi...
    Je dirais que c'est une question de "vocabulaire' !
    En effet c'est bonnet blanc et blanc bonnet en terme "électronique". Tout comme "condo" et "capa" !!
    Mais effectivement il vaut mieux utiliser le TERME correct pour éviter des confusions.
    Une "bobine" (objet matériel) a une "inductance" (notion immatérielle), mais ce n'est pas une "inductance".
    Tout comme un "condensateur" (matériel) a une "capacité" (immatériel).Mais une "capacité" n'est pas un "condensateur" en bon Francais.
    Les dérives linguitisques peuvent mener à des confusions.
    Cordialement

  9. #8
    Toufinet

    Re : Inductance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr toufi...
    Je dirais que c'est une question de "vocabulaire' !
    En effet c'est bonnet blanc et blanc bonnet en terme "électronique". Tout comme "condo" et "capa" !!
    Mais effectivement il vaut mieux utiliser le TERME correct pour éviter des confusions.
    Une "bobine" (objet matériel) a une "inductance" (notion immatérielle), mais ce n'est pas une "inductance".
    Tout comme un "condensateur" (matériel) a une "capacité" (immatériel).Mais une "capacité" n'est pas un "condensateur" en bon Francais.
    Les dérives linguitisques peuvent mener à des confusions.
    Cordialement
    Très juste f6bes

    Donc si je suis ton raisonnement, le composant électronique présenté dans le lien de mon post possède une inductance, mais n'est pas ( de part sa conception physique ) apte à rayonner, ou recevoir un rayonnement .. vrai ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Inductance

    BJr Toufinet,
    Si parce que le "composant électronique" que tu cites EST effectivement une BOBINE.
    Si tu le "désosses" tu va t'apercevoir qu'il s'agit d'un fil enroulé (bobine) sur un support isolant.
    C'est donc bien une BOBINE, meme si cela à l'APPARENCE d'autre chose !!!
    C'est donc apte à rayonner ou recevoir un rayonnement, meme si la taille est ridicule.L'effet de rayonnement le sera aussi !!!
    Cordialement

  11. #10
    Toufinet

    Re : Inductance

    J'ai toutes mes réponses

    Merci beaucoup .. maître

  12. #11
    JAQPOT

    Re : Inductance

    Petite question, comment mesurer au plus simple la fréquence de résonance propre d'une bobine que j'ai créé. Celle-ci ne contient pas d'élément magnétique en son sein !

    A disposition j'ai un network analyser donc je pense que je dois pas avoir de problème pour faire cette mesure. Mais c'est comment que je vais voir ou est la fréq de résonance ? lorsque la resistance est minimal ? l'inductance maximale ?

    Merci

  13. #12
    Tropique

    Re : Inductance

    Il faut mesurer l'impédance en mode return loss. Aux basses fréquences, la phase est inductive, aux hautes fréquences, elle est capacitive, et entre les deux, il doit y avoir une transition bien franche (en forme de sigmoïde) qui passe par 0°. C'est là.
    Il faut prendre la fréquence la plus basse: plus haut, il se peut qu'il y ait encore diverses résonances secondaires, mais elles sont à rejeter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    JAQPOT

    Re : Inductance

    Effectivement, je me trouve en début de résonance à la fréquence nécessaire ! C'est donc pas très bon ! On peut la calculer cette fréquence, il faudrait que je l'inclus dans mon modèle... si vous avez des références, merci !

  15. #14
    Tropique

    Re : Inductance

    Citation Envoyé par JAQPOT Voir le message
    Effectivement, je me trouve en début de résonance à la fréquence nécessaire !
    Ca me parait curieux; si c'est 13µH à 1MHz, ça implique une capacité parasite très élevée. N'y a-t-il pas une erreur de manip dans la mesure? Le VNA doit être calibré jusqu'aux bornes de mesure, y compris le câble.

    Il y a des méthodes d'estimation théorique de la capacité distribuée, mais c'est lourd et compliqué: il y a énormément de paramètres à prendre en compte, notamment dimensionnels, technologiques, etc.

    Voici l'ancêtre de toutes les méthodes de ce genre:
    http://www.hep.princeton.edu/~mcdona...e_35,80_47.pdf
    Mais il est préférable de faire une mesure correcte, ce n'est pas très compliqué.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    JAQPOT

    Re : Inductance

    Alors il s'agit d'une autre bobine qui théoriquement fait 53 uH (sans prendre en compte les effets dus à la fréquence), à 100 kHz et plus même, j'en suis proche, par contre à 1 Mhz je me trouve à 80 uH relativement proche du passage inductif-capacitif sur le diagramme de Smith du VNA... j'ai enlevé quelques spires, ça va mieux ! l'inductance tend à augmenter avec la fréquence, est-ce une affirmation correct ou on peut pas dire ?

  17. #16
    Tropique

    Re : Inductance

    Pour des bobines à air de géométries "normales", il y a une faible dépendance (négative) de l'inductance en fonction de la fréquence. En principe, ça a un impact très faible, de l'ordre du % ou moins.
    Quand il y a des variations aussi énormes que les tiennes, c'est qu'il y a un problème, un paramètre secondaire qui interfère avec la mesure et qui provoque des erreurs de lecture.
    Une résonance de ~1MHz, même avec une valeur de 80µH, me parait toujours suspecte: il faudrait une capa parasite de plus de 300pF, ce qui parait irréaliste. On pourrait en arriver là, mais il faudrait vraiment le faire exprès.
    Je te conseille de tester tes méthodes de mesure sur des étalons, ou à défaut, des simples selfs standard, marquées, à 5 ou 10%, d'abord seules, puis avec des capas connues en //, pour voir si ton extraction de paramètres parasites est correcte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    JAQPOT

    Re : Inductance

    ok je vais faire des tests, merci, je te tiens au courant !

Discussions similaires

  1. Induction et Inductance
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2007, 17h59
  2. inductance mutuelle
    Par invitecc102230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2007, 15h16
  3. Inductance
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 01h13
  4. Inductance!!
    Par invite5e26868b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 11h54
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.