[question] tension des niveaux logiques d'un CI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[question] tension des niveaux logiques d'un CI



  1. #1
    invite63571775

    [question] tension des niveaux logiques d'un CI


    ------

    bonsoir a tous, j'ai une petite question

    je pense a un montage qui va nécessiter de faire translater des données depuis un composant 0 - 5 V , vers un composant 0 - 2.5 V ( niveaux logiques )

    j'ai un peut navigué sur le net et trouvé certaines solutions (même si je comprend pas tout), la plus simple c'est d'intercaler un 74LS07 et mettre une résistance entre sa sortie et la tension désiré :



    je me demandais si la valeur de cette résistance est critique et si possible comment la calculer ( 10K dans l'image, sachant que c'est du 3.3V et moi je veut du 2.5V )

    PS : avant de faire la recherche je pensais prendre un circuit du genre 74hc ( alimentation de 2 a 6V ) l'alimenter en 2.5V pour obtenir les bonnes sorties et lui imposer des tensions de 5V en entrée.
    peut on appliquer a un circuit une tension en entrée superieur a son VCC, quel sont les risque ???


    merci

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : [question] tension des niveaux logiques d'un CI

    Salut.

    Ce schéma est correct.
    Pour ton cas, à la place de la source 3.3V, tu met une source 2.5V.
    Concernant la résistance, sa valeur dépend de la fréquence d'utilisation de la ligne, ainsi que de la valeur capacitive d'entrée des circuits 74LS07 + ce qu'il y a en entrée du 2.5V.

    Ce sont des valeurs difficilement trouvables dans les datasheet, néanmoins, une valeur de 10k fonctionnera sans aucun doute.

    Pour ta dernière question, cette info est stipulée dans la datasheet. Tu regardes les caractéristiques électriques des niveaux logiques, et tu aura ta réponses. En général "l'absolute maximum voltage", c'est Vcc + un petit quelquechose, de l'ordre de 100mV

    A+

  3. #3
    Toufinet

    Re : [question] tension des niveaux logiques d'un CI

    Petite remarque : si ta communication ne se fait que dans 1 seul sens ( 5V vers 2.5V ), tu peux te passer du 74LS04, et mettre tout simplement un pont diviseur avec 2 résistances de 10K

  4. #4
    invite63571775

    Re : [question] tension des niveaux logiques d'un CI

    merci Toufinet

    pour le pont diviseur ( piece jointe ), comme cela ca ira ???
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question geothermie horizontale 2 niveaux
    Par invite736163d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 10h41
  2. Concernant la question de portes logiques .
    Par invite061d9286 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 07h45
  3. intefaçage de deux circuits à niveaux logiques differents
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 08h30
  4. Tension dans les circuits logiques
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2005, 22h48
  5. Question badine...[tous niveaux]
    Par doryphore dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/05/2005, 06h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...