problème de routage avec ARES
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

problème de routage avec ARES



  1. #1
    ABN84

    Arrow problème de routage avec ARES


    ------

    bonsoir,
    je suis entrain de creer une carte d'essai pour dspic sur isis/are.
    pour ce qui est des liaisons de données (celles presentes dans les modeles isis), il n'y a pas de probleme. j'expostre vers ares et les liason sont schmatisées par des traits verts, j'auto-route, et tout est bien. ça cse gate lorsque je veux terminer mon PCB avec les alims, GND et differents connecteurs. si je lie une borne du dspic (DIP40), à un connecteur, j'obtien un message d'erreur et la pisque que j'ai créé clignotte entre la couleur normale de la piste et le jaune. je suppose que c'est parceque je n'ai pas créé ce connection ou qqch de ce genre (les traits verts). pourriez vous m'expliquer comment regler ça?
    encore une chose, si j'imprime, ce ne sont pas les piste uniquement qui s'impriment mais aussi les traces des composants, comment y remedier?

    merci

    jen profite pour poser une autre question: apres avoir fini le routage comment faire un plan de masse?

    pour bien illuster ce dont je parle:


    U1: 30F4012
    U2:MAX233

    PS: si vous avez des remarques sur le routage en lui meme, n'hesitez pas.

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 05/03/2007 à 16h19.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    ABN84

    Re : probleme de routage avec ARES

    rebonsoir,
    j'ai finalement refait tout à la main.
    ce PCB vous parait-il acceptable:



    correspond-il au schema ISIS?
    U1 est un 30F4012 et U2 un max233.
    sur isis, il n'y a pas de 30F4012, j'ai donc mis un 16F877 juste parceque c'est un DIL40.
    j'ai mis un 100nF entre VCC et GND et connecté :
    OSC1 et OSC2 (13 et 14) à un quartz
    C1RX et C1TX (30 et 29) au MAX233
    les 6 sorties PWM à des connecteurs SIL3 (plus VCC et GND)
    les bornes 4 et 5 du max aux borles 2 et 3 du DB9
    la borne 5 du BD9 au GND
    lSCL et SDA à deux resistances 300 puis deux 1.8K vers le VCC, pour creer un I2C
    toutes les autres sorties du 30F, sont restées libres.
    est ce bon ou ai-je oublié quelquechose d'apres vous?

    merci

    PS: est ce que vous sauriez comment faire le plan de masse et comment supprimer le PCB sans les composants?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    Chimimic

    Re : probleme de routage avec ARES

    Bonjour Einstein,

    je suis désolé de te faire une réponse de ce type, mais beaucoup de questions que tu poses ici ont une réponse dans le manuel utilisateur.

    Cordialement.

  4. #4
    ABN84

    Re : probleme de routage avec ARES

    bonjour Chimimic,
    tu te doutes bien qu'avant de venir poser mes questions, j'ai cherché dans le help. il est bien plus rapide d'utiliser le help que d'attendre une hypothetique reponse sur le forum, la durée entre mon premier post et le tien en est la preuve.
    j'en deduit donc que je n'ai su ou chercher, et c'est pourquoi je me suis tourné vers vous, pour ce qui est de l'erreur de routage, de la suppression des composants et du plan de masse. par ailleur, je doute fort que dans le help je puisse trouver si mon shema est correct ou pas, là l'element humain est vraiment indisponsable.

    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : probleme de routage avec ARES

    re-bonjour Einstein,

    je ne disais pas que toutes les questions que tu posais avaient une réponse dans le manuel utilisateur .

    Pour ton schéma sous ISIS, il manque visiblement des connections, et pour le typon sous ARES, tu peux supprimer au moins un strap.

    Cordialement.

  7. #6
    ABN84

    Re : probleme de routage avec ARES

    bonjour chimimic,
    ce qui manque sur isis, ce sont uniqiement les connecteurs, mais je ne penses pas qu'il y en a sous isis, je me trompe?
    ce sont les sorties de l'I2C.
    pour le typon sous ARES, tu peux supprimer au moins un strap
    Ah! si je savais ce que c'est qu'un strap !
    peut etre parles tu du fil rouge connécté au GND pres de C2 et C3? c'est ça un strap?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    Chimimic

    Re : probleme de routage avec ARES

    Oui, je faisais allusion à la connection côté composants près de C2 et C3. Comme toutes tes connections côté composants sont courtes, je pensais que tu visualisais des straps (pont électriques directs, résistance 0 ohm) et que tu n'allais pas faire un double face.

    Connecteurs dans Isis : il y en a de plusieurs types, si. Si celui que tu veux n'est pas dispo, tu peux le créer toi-même.

  9. #8
    ABN84

    Re : probleme de routage avec ARES

    bonsoir,
    j'ai enlevé la connection que tu m'as fait remarquer, et l'ai ajouté un module AUREL (BC-NBK) et un module RADIOMETRIX (TX3H). et voici ce que ça donne, avec et sans plan de masse:



    http://www.aurelwireless.com/wireles...0200208_um.pdf
    http://www.radiometrix.co.uk/dsheets/tx3h.pdf
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    freepicbasic

    Re : probleme de routage avec ARES

    je ferais remarquer que les pistes sont hypers fines et que les pastilles sont minuscules, une réalisation amateur va être très délicate.
    Quant a la taille de C1,et C2 elle paraissent trop grande, voire même aussi C3.

    A vérifier tous ça...
    A+, pat

  11. #10
    ABN84

    Re : probleme de routage avec ARES

    bonsoir,
    merci freepicbasic pour ces remarques.
    je viens de modifier les pastilles et les pistes.
    pour les condos, j'ai utilisé les modeles fournis par isis. il s'ajit de condos 100nF et 22pF.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    ABN84

    Re : probleme de routage avec ARES

    bonsoir,
    j'ai oublié de connecter les AVDD et AVSS.
    en jettant un coup d'oeuil au datasheet, je trouve que ce sont les potentiels de reference pour les entrées analogiques. mais cette reference elle est donnée par le capteur analogique ou par l'alim? autrement dit, dois je leur attribuer des sorties independantes à connecter au capteur si besoin ou dois-je les affecter à VDD et VSS?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    abracadabra75

    Re : probleme de routage avec ARES

    Bonjour à tous.
    Je vais tenter de répondre sur Isis/Ares, pas sur le montage lui même.
    Une piste qui clignote jaune sur Ares correspond à une erreur de connexion: ce n'est pas ce qui est indiqué sur le schéma Isis. Comme Ares mémorise ce qui a été routé, il est parfois obligaoire d' enlever le composant et de le remettre pour faire disparaître l' erreur. Le message 'Route connects to NC pins' le dit bien: on veut aller à un poin non connecté.

    Sur Isis, toutes les entrées d' un composant enregistrées en 'Input' doivent être connectées à... quelque chose: VDD, VSS, masse, etc. Sinon, même s'il n'y a pas d' erreur apparente, les 'règles électriques' n' étant pas respectées, il n' y aura pas de simulation possible, tant que ces erreurs n' auront pas été résolues. Par c ontre, cela n' empêche pas le routage. (EX: Entrées du MAX232 inemployées...)

    Pour augmenter la largeur des pistes, quand tu veux en placer, tu cliques 2 fois sur 'défault' et là tu mets la largeur que tu veux (personnellement 32th me conviennent)
    Pour les pastilles, je ne crois pas qu'on puisse toutes les changer d' un coup: il faut le faire une à une.

    Bonne bidouille.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    abracadabra75

    Re : probleme de routage avec ARES

    J' ai oublié: un strap, c'est un 'pont', simplement un fil (reste de queue de composant pliée par exemple) qui passe par dessus une piste pour la croiser sans se connecter.
    (pistes rouges de ton CI).
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    sw338965

    Re : probleme de routage avec ARES

    Bonjour,
    Je pratique depuis des années ISIS et ARES mais dans la version 5.01 version 1998-2001.
    Si je peux vous aider, contactez moi à mon adressecnpcv@yahoo.fr et je vous donnerai mon adresse SKYPE pour dialoguer, ce sera plus facile.
    Cordialement.

  16. #15
    nanard

    Re : probleme de routage avec ARES

    bonjour

    Quelle version de proteus utilises tu? Tous est dans le manuel utilisateur j'utilise proteus depuis 6 ans et j'ai appris à m'en servir grace au manuel.

    Pour imprimer ton typon il faut décocher toutes les cases sauf top copper et board edge puis recommencer en cochant seulement bottom copper et board edge et pour imprimer seulement les composants coche top silk.

    pour le plan de masse tu fait "outil" -> "générateur de plan de masse" (ou clique sur l'espèce de T jaune) puis t sélectionne la zone que tu veux.

    @+

  17. #16
    ABN84

    Re : probleme de routage avec ARES

    bonjour,
    merci nanard, pour l'info. entre temps, j'ai bidouillé un peu et j'ai trouvé ce que tu m'as cité.
    abracadabra, je te remercie pour toutes ces precisions.
    ce qui m'interreserait à p present c'est la verif du montage, je posterais plus tard un ISIS, plus clair à interpreter qu'ARES.
    merci

    encore une chose:
    j'ai oublié de connecter les AVDD et AVSS.
    en jettant un coup d'oeuil au datasheet, je trouve que ce sont les potentiels de reference pour les entrées analogiques. mais cette reference elle est donnée par le capteur analogique ou par l'alim? autrement dit, dois je leur attribuer des sorties independantes à connecter au capteur si besoin ou dois-je les affecter à VDD et VSS?
    merci

    PS: j'utilise PROTEUS 6
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  18. #17
    ABN84

    Re : probleme de routage avec ARES

    bonsoir,
    voici le schema isis:



    13 et 14 du 30F4012 servent d'horloge.
    29 et 30 du 30F4012 servent pour connection serie, et sont respectivement connectés à 2 et 3 du MAX233.
    25 et 26 du 30F4012 servent pour l'I2C
    33 à 38 du 30F4012 sont des sortie PWM
    je ne sais pas encore que faire de 39 et 40
    4 et 5 sont respectivement connectés à 3 et 2 du DB9
    3, 7 et 11 du BC-NBK sont à GND
    1 et 15 du BC-NBK sont à +VCC
    3 du BC-NBK est connectée à une antenne externe
    13 et 14 du BC-NBK sont connécté à deux pins libres
    1, 3 et 6 du TX-3h sont à GND
    5 du TX-3H est à +VCC
    4 du TX-3H est à +CVV à travers une resistance (je crois que d'apres le datasheet, je pourrais la mettre directement à +VCC, mais je n'en suis pas sur)
    7 du TX-3H est connéctée à un pin libre à travers un pond diviseur de tension.

    merci de m'eclairer.

    30F4012
    MAX233
    BC-NBK
    TX-3H
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  19. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : probleme de routage avec ARES

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    je ferais remarquer que les pistes sont hypers fines et que les pastilles sont minuscules, une réalisation amateur va être très délicate.
    Quant a la taille de C1,et C2 elle paraissent trop grande, voire même aussi C3.

    A vérifier tous ça...
    Salut,

    +1

    Les modeles de shape choisis sont destinées à du circuit à trous métalisés. Il faut remplacer ces modeles par des modeles "conventionnels" à pastilles plus grosses.
    Passes le "defaut" des pistes à 15 voire 17th, trop petit ici, sauf si t'es sûr de ta réalisation (insolation+gravure).

  20. #19
    ABN84

    Re : probleme de routage avec ARES

    rebonsoir,
    ça c'est deja fait.
    là, c'est mieu?

    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  21. #20
    nanard

    Re : probleme de routage avec ARES

    bonsoir

    L'isolement de ton plan de masse est trop faible tu risque d'avoir des problèmes lors de la gravure met la à 20th.
    @+

  22. #21
    abracadabra75

    Re : probleme de routage avec ARES

    Re-bonjour.
    Sur ton schéma Isis, tu as une multitude de 'sorties', ce que tu marques avec des flèches. Mais comment fais tu pour savoir où elles vont? Sur mon affichage, il n' y a pas de labels de fils, en as-tu mis? S'il n' y en a pas comment fais-tu pour router?
    As-tu essayé d'utiliser les bus? ça facilite énormément l' écriture d'un schéma et sa lecture.
    (A ce propos, attention à la syntaxe pour un bus de µC: ex PORTA[0..7] - Il faut 2 points seulement entre 0 et 7 et des crochets).
    Ne prends pas ça pour des critiques négatives: ce sont uniquement des suggestions pour t' aider et te faciliter la vie.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  23. #22
    ABN84

    Re : probleme de routage avec ARES

    bonjour,
    je n'ai effectivement pas mis de Label pour les sorties.
    le routage le l'ai fait sans les sorties. je n'ai affecté de ports aux sorties que sur ARES.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  24. #23
    abracadabra75

    Re : probleme de routage avec ARES

    Si une as une version dite 'pro', c'est dommage de se passer de la génération automatique de la netlist, et de la connectivité Isis===>Ares.
    Quand les liaisons son nombreuses, c'est un vrai travail de moine de les réaliser toutes, sans oubli ni erreur.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  25. #24
    ABN84

    Re : probleme de routage avec ARES

    bonjour,
    pour le schema isis, je precise mes doutes:
    29 et 30 du 30F4012 servent pour connection serie, et sont respectivement connectés à 2 et 3 du MAX233.
    le choix des ports 29 et 30 est-il correcte? et l'ordre de connertion aux 2 et 3?
    25 et 26 du 30F4012 servent pour l'I2C
    le choix des ports 25 et 26 est-il correcte?
    je ne sais pas encore que faire de 39 et 40
    dois-je les affecter à VCC et GND? ou les lesser à l'air libre, et les connercter en cas de besoin à un capteur (voir post11)?
    4 et 5 sont respectivement connectés à 3 et 2 du DB9
    l'ordre choisi est-il correcte?
    5 du TX-3H est à +VCC
    VCC est de 5V, le datasheet indique une alim possible de 2.5 à15V.
    d'un autre coté l'entree data doit etre de 2.8V. cela ne poserait-il pas probleme?
    4 du TX-3H est à +CVV à travers une resistance (je crois que d'apres le datasheet, je pourrais la mettre directement à +VCC, mais je n'en suis pas sur)
    est ce que je peux mettre 4 directement à VCC?
    7 du TX-3H est connéctée à un pin libre à travers un pond diviseur de tension.
    pour passer le niveau logique haut de 5 à 2.8V, estce une bonne idée d'utiliser un pont diviseur de tension?

    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  26. #25
    ABN84

    Re : probleme de routage avec ARES

    bonsoir,
    j'ai fini par repondre moi meme aux questions.
    merci à tous ceux qui m'ont aidé.
    voici donc le resultat:
    Dernière modification par Jack ; 24/05/2021 à 16h20. Motif: Suppression de la pièce jointe à la demande de l'auteur
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  27. #26
    ABN84

    Re : problème de routage avec ARES

    bonsoir,
    je me suis rendu compte que les 6 sorties PWM sont deux à deux couplées, ce qui fait uniquement 3 commandes independantes possibles. j'etais donc obligé d'utiliser certaines sorties I/O ordinaires en PWM (j'en ai ajouté 5).
    ça m'a posé certains problemes pour le routage, surtout pour l'encambrement et la continuité du plan de masse.
    je vous montre le resultat, et le soumet à vos critiques.

    PS: abracadabra, j'ai fais comme t'as dit pour les connecteurs sous ISIS.
    Images attachées Images attachées
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  28. #27
    ABN84

    Re : problème de routage avec ARES

    bonsoir,
    up!
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  29. #28
    ABN84

    Re : problème de routage avec ARES

    bonsoir,
    abracadabra, chimimic, nanard, vous etes là?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  30. #29
    abracadabra75

    Re : problème de routage avec ARES

    Que veux-tu exactement?
    Tes photos pour moi sont très bien.
    Mais comme je te l' ai dit, je n' ai pas étudié la correspondance entre ton schéma et sa transposition en CI, que je suppose bonne.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  31. #30
    ABN84

    Re : problème de routage avec ARES

    bonjour,
    merci abracadaba, tu me rassure.
    je voulais juste savoir si le routage etait selon vous bien fait ou non (apres modif biensur).
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. un petit pb avec ARES
    Par nutix2003 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 21h15
  2. Petit probleme sous Ares
    Par invite4d0218b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 21h17
  3. probleme pour saisir typon sur ares
    Par invite50f3c738 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2005, 10h38
  4. Problème CI avec Ares Lite
    Par invite383d3906 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2005, 18h17
  5. Aidez moi! je galere avec ISIS et Ares
    Par invited5d7f5bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2004, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.