équalizer??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

équalizer??



  1. #1
    devilhacker

    équalizer??


    ------

    bonjour

    c'est certainement une question bête pour les experts en électronqiues mais pour moi noobs...

    bon voilà ma question est les équalizer sur les vieilles chaines hifi avec des aiguilles encore (pas comme maintenant digital), ça marche comment??? n'est-ce pas en fait de simple galvomètre que l'on pose sur la sortie qui va vers les enceintes

    -----

  2. #2
    Kr3st

    Re : équalizer??

    Salut.

    Ce que tu décris s'appelle un vu-mètre.
    Ca se place en sortie de préampli, ou en entrée d'ampli de puissance.
    Un équalizer c'est encore autre chose de totalement différent (ça sert à atténuer certaines fréquences, ou plages de fréquence)

    Voir ici, en milieu de page, chapitre Affichage / Mesures (niveau, phase)
    http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html

  3. #3
    PA5CAL

    Re : équalizer??

    Bonjour
    Citation Envoyé par devilhacker Voir le message
    n'est-ce pas en fait de simple galvomètre que l'on pose sur la sortie qui va vers les enceintes
    Oui, c'est un voltmètre alternatif constitué d'un galvanomètre. Dans les modèles les plus simples, le galvanomètre n'est accompagné que d'une résistance, et aussi d'une diode de redressement s'il est de type magnéto-électrique (à cadre mobile).

    Il peut être branché en entrée ou en sortie d'amplificateur de puissance (sur mon ampli AKAI d'il y a 30 ans, il était branché à la sortie, mais le résultat n'était pas fameux car ça dépendait beaucoup de l'impédance des enceintes).

  4. #4
    devilhacker

    Re : équalizer??

    alors si je vous suis si j'achète un galvomètre chez conrad par exemple c'est niquel? en fait c'est parce que j'aimerais avoir le petit système des auiguille qui jump de temsp en temsp lol je sais c'est con mais bon j'aime plutôt bien ce genre de truc.

    et si je branche ça sur une sortie audio d'un pc ça marcherait aussi le système des aiguilleq?? c'est pour un modding de pc en fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : équalizer??

    C'est aussi mon avis. Un vu-mètre à aiguille, c'est tellement mieux !


    Mais ce qu'il faut au final, c'est un voltmètre alternatif, et réglé sur un calibre adéquat. Donc selon le galvanomètre choisi, il faudra probablement y adjoindre quelques composant pour pourvoir le brancher en parallèle sur une sortie haut-parleur.

    J'ai regardé les modèles dispo chez Conrad.

    On peut d'ores et déjà éliminer tous les modèles présentant des calibres très élevés en courant ou en tension.

    Voici mes remarques pour les plus intéressants:

  7. #6
    PA5CAL

    Re : équalizer??

    1) Il y a l'afficheur de contrôle à 4,72 euros

    Ses caractéristiques sont:
    - type magnéto-électrique
    - RG = 1,7 k (résistance interne)
    - Isens = 0,27 mA (à pleine échelle)

    On en déduit que:
    - comme il est sensible à la polarité, il faudra y adjoindre un redresseur
    - la tension à ses bornes atteindra U=0,46V (valeur moyenne) quand l'aiguille tapera à droite

    On pourrait monter ce galvanomètre comme sur le schéma ci-dessous.

    La diode D supprime les alternances négatives de la tension appliquée au haut-parleur (on pourra prendre une 1N4148, par exemple). R1 limite le courant dans la diode, et R2 règle la sensibilité de l'ensemble.

    Il faut connaissaître la moyenne des tensions positives appliquées au haut-parleur quand l'amplificateur joue à pleine puissance pour calculer la valeur des composants.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PA5CAL

    Re : équalizer??

    Exemple de calcul:

    Prenons un amplificateur qui délivre une puissance PRMS=100W sur une impédance RHP=4. La tension crête correspondante sera
    Ucr = = 7 V

    On peut admettre que la moyenne des tensions positives est proche de
    Um = 0,3.Ucr = 2,1 V

    On a R1+R2 = Um/Isens - RG = 6,1 k

    On prendra R1 de manière à avoir R1>>10.RHP et R1<<R2, soit R1 = 470

    Il reste R2 = 5,6 k

  9. #8
    PA5CAL

    Re : équalizer??

    Oups ! les résultats me paraissaient drôles... en fait j'ai fait une erreur.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : équalizer??

    Il faut lire:

    La tension crête correspondante sera
    Ucr = = 28,3 V (l'erreur était ici)

    On peut admettre que la moyenne des tensions positives est proche de
    Um = 0,3.Ucr = 8,5 V

    On a R1+R2 = Um/Isens - RG = 29,7 k

    On prendra R1 de manière à avoir R1>>10.RHP et R1<<R2, soit R1 = 2,7 k

    Il reste R2 = 27 k[/QUOTE]

    (voilà, c'est mieux...)

  11. #10
    PA5CAL

    Re : équalizer??

    2) Il y a le galvanomètre ferromagnétique à 34,09 euros (type 0...20mA):

    Ses caractéristiques sont:
    - type ferromagnétique
    - RG = 3 (résistance interne)
    - I = 20 mA (à pleine échelle)

    On en déduit que:
    - comme il est n'est pas sensible à la polarité, on n'a pas besoin de redresseur
    - la tension efficace à ses bornes atteindra U=0,060V (valeur moyenne) quand l'aiguille tapera à droite


    Il faut donc juste le monter en série avec une résistance R qu'on peut calculer comme suit:

    Prenons un amplificateur qui délivre une puissance PRMS=50W sur une impédance RHP=8. La tension efficace correspondante sera
    Ueff = = 20 V

    Et on aura R = Ueff/Isens - RG = 1 k

  12. #11
    PA5CAL

    Re : équalizer??

    Ceci dit, tout cela n'est que théorie et bon principe.

    Car à mon avis, si l'on veut voir bouger ses vu-mètres en toute circonstance, il serait intéressant d'y adjoindre un dispositif de mise en forme logarithmique.

    En effet, l'échelle linéaire que présente naturellement un galvanomètre n'est pas pratique pour restituer visuellement toute la dynamique qu'on trouve lors d'une écoute normale (et particulièrement lorsqu'il s'agit de musique classique).

    Pour les amplificateurs de forte puissance délivrant de hautes tensions et utilisés comme tels (200W/8 par exemple), on peut se contenter d'un simple conformateur à diodes pour atténuer d'autant plus fortement le courant dans le galvanomètre que le niveau audio est élevé.

    Pour les amplificateurs de plus faible puissance, il vaut mieux utiliser un AOP avec un élément non linéaire inséré dans la contre-réaction (diode ou transistor). Le nec plus ultra serait même d'utiliser dans ce montage une véritable détection RMS de la puissance fournie au haut-parleur.

  13. #12
    devilhacker

    Re : équalizer??

    houlà j'adore toutes ses explications mais pour moi c'est du charabiat.... moi je croyais qu'il falalit mettre simplement le galvomètre ou vumètre sur les deux bornes du cable et c'était bon....

  14. #13
    devilhacker

    Re : équalizer??

    bon en gros il faut conaitre la puissance rms et la RHP(je présume que cette donnée là est écrit sur l'appareil en question)

    maintenant comment faire si on ne sait pas les rms qui sont débité je veux dire on voit bien des chaines hifi avec 200 W et on peut malgré tout ajouté 200W en plus sans problème... donc c'est pour ça comment calculé celà??


    autre petite question peut-on le mettre sur une sortie audio d'un ordinateur?? soit prise casque soit prise sur la carte son?

    merci de vos réponses

  15. #14
    devilhacker

    Re : équalizer??

    personne pour me répondre....

  16. #15
    PA5CAL

    Re : équalizer??

    Citation Envoyé par devilhacker Voir le message
    maintenant comment faire si on ne sait pas les rms qui sont débité je veux dire on voit bien des chaines hifi avec 200 W et on peut malgré tout ajouté 200W en plus sans problème... donc c'est pour ça comment calculé celà??
    Quand on ne sait pas, on peut toujours faire jouer l'ampli à fond sur une musique tonitruante, et mesurer la tension efficace obtenue en sortie avec un multimètre. Avec ça, on peut choisir le galvanomètre et calculer la résistance nécessaire.

    Citation Envoyé par devilhacker Voir le message
    autre petite question peut-on le mettre sur une sortie audio d'un ordinateur?? soit prise casque soit prise sur la carte son?
    Oui. Il suffit d'avoir une sensibilité adaptée (certains galvanomètres ont une sensiblilité meilleure que 0,1mA , alors il y a de quoi faire !).

  17. #16
    devilhacker

    Re : équalizer??

    et si maintenant je ne cherche pas la présision sur les graphiques des aiguilles simplement le style des aiguilles qui bougent ça change qqch à mon problème?

  18. #17
    PA5CAL

    Re : équalizer??

    Non.

    Parce que le problème principal est d'adapter le galvanomètre et l'amplificateur, au moins en ordre de grandeur.

    Si l'on se trompe d'un ordre de grandeur, la puissance de l'ampli risque de ne pas assez faire bouger l'aiguille du galvanomètre, ou a l'inverse de la faire taper au taquet, voire de griller le galvanomètre.

    Ça tient au fait que dans le domaine audio, on a surtout affaire à des échelle logarithmiques.

    Entre le niveau où un galvanomètre ne bouge pas et celui où il grille, on a moins que la différence entre un pianissimo et un fortissimo en musique.

    C'est la raison pour laquelle j'indiquais, plus haut dans ce fil, qu'il serait intéressant de passer à un montage permettant la visualisation d'une échelle logarithmique. Dans ce cas le galvanomètre restitue bien moins les variations de volume, mais continue en revanche de bouger quelque soit le niveau sonore.

Discussions similaires

  1. Equalizer / Filtre passe-haut ?
    Par invitedbe49005 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 21h01
  2. equalizer 3 band 80Hz-800Hz-8kHz
    Par invite8607ff19 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2005, 09h42
  3. Adaptation d'impédance, Equalizer 3 bandes et Puissance de sortie.
    Par invite7d648593 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2005, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.