Capteur de couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capteur de couleur



  1. #1
    inviteb478b64d

    Capteur de couleur


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai besoin d'un capteur capable de détecter du vert, un autre capable de detecter du jaune et un dernier capable de detecter du rouge. Je me suis laissé dire que les phototransistors étaient capables de ça. J'ai alors fais des recherches et je n'ai trouvé que des phototransistors capables de detecter des infra-rouges... Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Y'a-t-il des phototransistors capables de detecter des couleurs spécifiques ? Si oui pouvez vous me donner des references ? Sinon pouvez vous me donner des noms et des references de capteurs capables de detecter des couleurs specifiques ?...
    Je vous en remercie d'avance
    Cordialement...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Capteur de couleur

    Bonjour
    Il n'y a pas de phototransistor ou de photodiode capable de détecter telle ou telle couleur mais il existe des phototransistor ou des photodiodes qui couvrent un spectre tel qu'il soit possible par l'adjonction de filtre ad'hoc d'obtenir ce résultat.
    C'est la base de tout les photocapteurs CCD/CMOS.
    Donc il te faut chercher un phototransistor fonctionnant dans le visible .
    ex:
    http://sales.hamamatsu.com/en/produc...or_sensors.php
    Boite sérieuse excellents produits(j'en utilise depuis un quart de siécle)
    JR

  3. #3
    inviteca58087f

    Re : Capteur de couleur

    bonsoir,

    j'ai ete sur le site en question, mais peut on acheter depuis la france des composants ?

    si c'est le cas j'ai pas trouver comment faire.

  4. #4
    jiherve

    Re : Capteur de couleur

    Bonsoir
    Ce n'est pas un site de vente il faut chercher le revendeur en france!
    HAMAMATSU PHOTONICS France SARL
    Address: 19, Rue du Saule Trapu, Parc du Moulin de Massy, 91300 Massy, France
    Telephone: +33 (0)1 69 53 71 00
    Fax: +33 (0)1 69 53 71 10
    JR
    PS : j'espère ne pas contrevenir à la charte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Capteur de couleur

    bonjour,
    fait des essais en intercalant un filtre (film plastique coloré genre papier a bonbon ) le gestion du contraste te permettra peut être de résoudre simplement ton problème .
    cela dépend bien sur de la précision que tu recherche s.
    cordialement
    Alain

  7. #6
    inviteb478b64d

    Re : Capteur de couleur

    Je ne comprend pas le principe de filtre couleur... Comment dois-je faire pour que la photodiode puisse detecter du jaune par exemple svp ???
    Merci d'avance

  8. #7
    Tropique

    Re : Capteur de couleur

    Citation Envoyé par Adrien___ Voir le message
    Je ne comprend pas le principe de filtre couleur... Comment dois-je faire pour que la photodiode puisse detecter du jaune par exemple svp ???
    Merci d'avance
    Prenons un exemple:
    le jaune se situe vers 580nm; si tu regardes la fonction de transfert d'une diode corrigée visible typique comme la BPW21R (voir image), tu constates qu'elle a une réponse de + de 90% à cette longueur d'onde. Il te reste à éliminer les autres couleurs avec un filtre centré autour de cette longueur d'onde.
    Là, il risque d'y avoir un petit problème: ce filtre sera bien évidemment jaune, mais il y a plus d'un moyen de produire la sensation "jaune": ce peut aussi bien être une lumière monochromatique jaune ou un mélange de rouge et de vert; c'est le métamérisme.
    Donc il faudra que ton filtre soit adapté au type de jaune que tu veux détecter, ou alors si tu veux détecter l'équivalent de la sensation jaune pour l'oeil humain, il faudra que tu utilises deux détecteurs, rouge et vert, avec un circuit détectant le bon rapport entre les deux; c'est nettement plus compliqué mais c'est universel.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  2. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  3. Capteur de couleur Rouge / Vert
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2006, 11h16
  4. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21
  5. capteur de couleur...
    Par invite3ab5399a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2005, 19h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...