barrier infrarouge ! aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

barrier infrarouge ! aide svp



  1. #1
    Welin

    barrier infrarouge ! aide svp


    ------

    bonjours,
    voila je voudré réaliser une barrière infrarouge pour un petit montage consistant a allumer des diodes lorsque l'on coupe le faisceau!
    alors pour les diodes pas de problèmes , mais j'ai du mal pour la barrière.
    je penser a une diode infrarouge , au récepteur a coté , et a un petit miroir en face , mais voila je ne trouve pas de schéma de montage , je voudré le truc le plus simple possible , on coupe le faisceau , cela ferme le circuit ( transistors ?) et les diodes s'éclaire.
    alors si l'un d'entre vous a des conseil ou un schéma de montage je suis preneur!
    merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : barrier infrarouge ! aide svp

    Salut,

    Voila un lien : http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=281

    PS : Les miroirs ça sert pas a grand chose, tu met l'émetteur d'un côté, et le récepteur de l'autre, c'est plus simple

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    PA5CAL

    Re : barrier infrarouge ! aide svp

    Bonsoir

    L'intérêt de mettre l'émetteur et le récepteur du même côté et un miroir en face, c'est de ne pas avoir des fils qui courent partout.

    Le montage proposé est très intéressant. Mais pour une raison pratique, surtout quand on recherche une extrême simplicité, il est peut-être plus raisonnable de s'orienter vers des modules tout intégrés, surtout pour la partie réception.

    J'en propose deux à titre d'exemple.

    Le premier fournit toute la partie réception (capteur, amplificateur et détecteur), et il suffit de construire un émetteur IR modulé pour le faire fonctionner (i.e oscillateur + LED IR). Plusieurs fréquences de modulation sont disponibles.

    Le second fournit à la fois tout le partie réception et l'électronique de modulation de l'émetteur. On peut donc construire une barrière avec seulement ce circuit et une LED IR extérieure.

    Pour chacun des circuits, le schéma de montage et les caractéristiques sont fournis dans la datasheet (la notice) à télécharger ou à consulter en ligne (format PDF).

  4. #4
    Welin

    Re : barrier infrarouge ! aide svp

    Merci a tous ,
    l'utilisation du Module récepteur infrarouge de conrad me parai intéressent , d'après ce que j'ai compris il ne resteré plus que faire l'émetteur !
    je n'est pas tros compris par compte comment intégré ce composant dans le montage avec l'émetteur...
    serai t'il possible de l'intégrer dans le montage donner sur le site jackyPc ?
    dans le datasheet ils expliquent bien le câblage , mais cela ne m'aide pas beaucoup...
    dsl si mes problèmes vous paraissent ennuyeux
    merci a tous de vos réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : barrier infrarouge ! aide svp

    les TSOP22 sont formidables...

Discussions similaires

  1. aide pour barriere infrarouge
    Par invite42b84a42 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 22h12
  2. aide svp
    Par inviteb1d9863e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 20h43
  3. TPE Infrarouge svp!!
    Par invite4663bd95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 01h14
  4. aide svp
    Par invite481f0dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2005, 12h49
  5. Aide svp
    Par invite79eaddfa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2005, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.