commande d'un robot suiveur de ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

commande d'un robot suiveur de ligne



  1. #1
    invite29d9c8de

    commande d'un robot suiveur de ligne


    ------

    salut
    svp j'ai besoin d'aide pour un shéma de cablâge d'un robot suiveur de ligne et son fonctionnement
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb03957e3

    Re : commande d'un robot suiveur de ligne

    D'abord que veut-tu dire par suiveur de ligne soit plus précis.

    Veut-tu dire qu'il doit suivre une ligne colorée ? différente du reste du sol ? Si c'est cela j'essayerait de t'aider.

  3. #3
    inviteb03957e3

    Re : commande d'un robot suiveur de ligne

    Citation Envoyé par malikcpp Voir le message
    D'abord que veut-tu dire par suiveur de ligne soit plus précis.

    Veut-tu dire qu'il doit suivre une ligne colorée ? différente du reste du sol ? Si c'est cela j'essayerait de t'aider.
    Je dit cela parceque j'ai vu dans un livre de physique que qu'il existe un appareil pour analyser les spectrogramme qui emet une tension ou intensité différente selon la couleur donc tu peux programmé ton robot pour suivre la ligne avec 3 appareils de ce type tu vois le genre ?

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : commande d'un robot suiveur de ligne

    Salut

    tu peu utiliser une bascule bistable qui commute à chaque sortie l'avance d'un moteur (droite/gauche) et commander cette bascule avec deux capteurs lumineux reglé de maniere à ce que le seul de "basculement" de la couleur 1 vers la couleur 2 soit détecté...

    ca me semble une solution simple et bien adaptée si tu nous a tout dit ...

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4075b6d9

    Re : commande d'un robot suiveur de ligne

    Bonjour,
    ayant participé au concours Artec lycée l'année dernière où il fallait concevoir un robot suiveur de ligne, je peux peut-être aider un peu. Pour nous, il fallait suivre une simple ligne noire (epaisseur de 3 cm si je me souviens bien) sur fond blanc. Nous avons utilisé 6 capteurs optiques en ligne, disposés à l'avant du robot (selon l'axe perpendiculaire à une ligne droite sur la piste) une carte de contrôle avec microcontrôleur (ControlBoyF1). Le programme que nous avons codé est assez simple : si un des deux capteurs les plus proches de la ligne passe sur du noir, le robot tourne legerement, si c'est un capteur du milieu, il tourne un peu plus, et si c'est un des capteurs les plus eloignés de la ligne, il tourne à fond (enfin je dis à fond mais il faut bien sûr calibrer). Nous avons obtenu de très bons résultats en vitesse avec ce choix.
    Voila voila pour ma proposition.
    A bientôt et bon courage.
    PS : evidemment, on peut se contenter de deux capteurs, de part et d'autre de la ligne mais la vitesse du robot sera bien moindre.

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : commande d'un robot suiveur de ligne

    D*. je ne penses pas que la vitesse ait quoi que ce soit à voir avec le nombre de capteur.... le tout est dans la conception.

    On participe à artec avec ma classe cette année... ce qui m'a frappé, c'est que tous pensent que des capteurs loin à l'avant sont les plus efficaces, ce qui est à mon avis loin d'etre joué... avec trois capteurs proche des roues, la précision est accrue et la vitesse peu etre tres grande.

    mais bien entendu, s'il sagit du challenge artec, la bascule est pas forcément le meilleur choix.

    ++

  8. #7
    invitebede4f17

    Re : commande d'un robot suiveur de ligne

    bonjour a tous j sui un élève de terminal et g les ppe cet année.
    le problème que nous rencontrons est de permettre au robot de changer d'itinéraire selon les cas. le robot suit une ligne puis à un endroit donné il doit aller à gauche ou à droite. le problème et que le robot distingue la ligne qui va a gauche de celle qui va a droite pour choisir celle voulue et qu'il ne tienne pa compte de la ligne non choisi. j'aimerai avoir une ou plusieurs réponse a ce problème svp...
    Merci d'avance...

  9. #8
    Forhaia

    Re : commande d'un robot suiveur de ligne

    Ayant moi aussi participé au challenge artec l'année dernière,
    notre robot s'en est bien sortit.

    nos capteurs étaient sur l'avant du robot car si tu les place vers les roues, le robot détectera la déviation alors qu'il est déjà pas mal dévié.
    En tout cas ça n'apporte rien de les reculer...

    Pour smallsoldier25, si ton robot suit la ligne presque sans dévier avec deux capteurs, rajoute de capteurs de part et d'autre (ça fait donc 4 capteurs en ligne. Les deux capteurs exterieurs de voient la ligne que dans les embranchements. (il faut bien sur que le robot soit très précit)

Discussions similaires

  1. PPE robot suiveur de ligne: cablage CNY-70 avec microcontroleur
    Par invitec1dd046b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2010, 20h06
  2. Robot suiveur de ligne
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 16h18
  3. Robot suiveur de ligne blanche
    Par invite838aac83 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 10h20
  4. Schema simple pour petit robot suiveur de ligne
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2003, 17h00
  5. ELECTRONIQUE/MECANIQUE > ROBOT SUIVEUR DE LIGNE
    Par briceth dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2003, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.