Multiplier puissance ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Multiplier puissance ampli



  1. #1
    aymerickl

    Multiplier puissance ampli


    ------

    Bonjour,

    Je possède un "Bass Bump" qui est l'équivalent d'une enceinte dédiée aux très basses fréquences. Pour pouvoir le brancher, j'ai besoin d'un ampli assez puissant (~ 100 W ou plus).

    Or, je viens de retrouver un vieil ampli 5.1 de 145 W (3 x 15 W - 2 x 25 W - 1 x 50 W).

    Pouvez-vous me dire s'il y a un moyen de brancher mon BP sur cet ampli afin de bénéficier de ces 145 W ?
    Le BP a une impédance de 4 ohms je crois. L'ampli sort sur du 4 ohms.

    Je ne suis pas très calé en électronique, c'est pourquoi je fais appel à vous.

    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiplier puissance ampli

    Bonsoir aymerickl et tout le groupe

    Je n'ai pas trop compris ton préambule, et je ne connais pas le "Bass Bump", aussi, je ne m'en tiendrai qu'aux chiffres.

    S'il te faut effectivement un ampli de 100W, c'est un peu raté. Ce que tu nous "proposes", c'est une panoplie de 6 amplis, dont le plus puissant fait 50W, et dont la somme des puissances (sur 6 charges) dépasse 100W.

    La bande passante ne s'exprime pas en ohms, mais en bande de fréquences à transmettre.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Multiplier puissance ampli

    Bonsoir

    On ne sait pas à quelles impédances correspondent les puissances des différentes voies de l'ampli...


    Une astuce pour gagner en puissance est de monter l'enceinte en configuration "pont" entre deux voies de l'ampli (en admettant que ces sorties ne soient pas déjà configurées "pont") et de mettre un préampli de gain -1 en entrée sur l'une des voies.

    Mais je crains que ce ne soit pas trop possible, car l'impédance de l'enceinte vue de l'ampli est alors divisée de moitié et la puissance débitée est doublée (au final ça multiplierait la puissance dans l'enceinte par 4). Or, 2 n'est généralement pas une impédance supportée par les appareils courants du commerce.

    Je crains que la solution soit malheureusement dans l'utilisation d'un amplificateur plus puissant. Puissance par voie, j'entends.



    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/03/2007 à 22h50.

  4. #4
    aymerickl

    Re : Multiplier puissance ampli

    OK, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est raté

    Merci pour vos réponses.

    Euh, PA5CAL, c'est quoi une configuration "pont" ?

    gienas, imagine mon BP comme une enceinte de bande passante 28 Hz - 80 Hz.
    Quand je disais 100 W c'était le minimum, 145 W serait encore mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Multiplier puissance ampli

    Citation Envoyé par aymerickl Voir le message
    Euh, PA5CAL, c'est quoi une configuration "pont" ?
    La configuration en pont (pont en H, pour être plus précis), c'est quand une borne du haut-parleur est reliée à la sortie d'un premier ampli push-pull qui délivre une tension +/-V, et que l'autre borne est reliée à la sortie d'un second ampli push-pull qui délivre une tension inversée -/+V.

    En tout, le haut-parleur reçoit (+/-V) - (-/+V) = +/-2V, soit 4 fois plus de puissance qu'avec une configuration normale (avec une borne à la masse).

  7. #6
    aymerickl

    Re : Multiplier puissance ampli

    Euh... t'aurais pas un dessin parce que là je vois pas trop. Ou un lien vers le sujet sur internet.

    Tu la mets où ta connexion à la masse si une borne est à la sortie d'un ampli et l'autre borne à la sortie de l'autre ampli ?

  8. #7
    aymerickl

    Re : Multiplier puissance ampli

    Excuse-moi, je viens de relire ton message et je viens de comprendre... oubli ma question... honte sur moi... je sors !

    Euh, avant de sortir, ta solution est-elle possible avec mon ampli HC 6 voies ? J'imagine qu'il faudrait que j'inverse une sortie. C'est possible ça ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Multiplier puissance ampli

    Citation Envoyé par aymerickl Voir le message
    ta solution est-elle possible avec mon ampli HC 6 voies ? J'imagine qu'il faudrait que j'inverse une sortie. C'est possible ça ?
    Comme je le disais, c'est une solution envisageable si:
    1/- les sorties existantes de l'ampli ne sont pas déjà montées en pont,
    2/- l'ampli peut supporter une charge de 2 ohms seulement, en doublant sa puissance sur chaque voie (je pense aux voies 2x25W/4ohms qu'on pousserait à 2x50W/2ohms).

    Mais avec la qualité des amplis qu'on trouve maintenant , j'ai un gros doute au niveau du point 2/ : il y a un gros risque que l'ampli disjoncte, se mette "à genoux", voire grille (si c'est vraiment du bas de gamme).


    Sinon, pour inverser l'entrée d'une voie par rapport à l'autre, il suffit d'un AOP monté en inverseur (gain -1, avec deux résistances et une capa).

  10. #9
    aymerickl

    Re : Multiplier puissance ampli

    Mouais, c'est bien ce qu'il me semblait, en l'état ce n'est pas réalisable...
    Je n'ai pas d'AOP et cet ampli est plus qu'un bas de gamme, je ne risquerais donc pas le coup.

    En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos. Je m'endormirai ce soir encore moins bête

Discussions similaires

  1. ampli de puissance
    Par invitea7d5f50c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 19h26
  2. Probleme De Puissance D Ampli
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2006, 06h53
  3. Ampli op/de puissance
    Par invite3e755350 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 20h24
  4. Ampli de puissance cramé
    Par prothor dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2004, 12h10
  5. Ampli de puissance
    Par invitec45147de dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2004, 03h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.