panneau solaire autonome et mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

panneau solaire autonome et mobile



  1. #1
    invite2daf8b92

    panneau solaire autonome et mobile


    ------

    bonjour bonjour...

    voila , je me presente , eleve de terminale Si...j'ai pour projet a rendre dans environ un mois , un projet encadrée a rendre , avec passage devant le jury et tout...
    Mon systeme consiste a optimiser le rendement d'un paneau solaire , en le rendant mobile et autonome... en effet , je veut avoir mon panneau solaire toujour perpendiculaire au rayon...
    j'ai donc fait un programme en c+, compilé sur un micricontroleur 8535, et fait un circuit (resistance transistor relai...) pour que losrque mon micri me delivre une tention de 5v sur le port A un relai s'active , et sur le port B un autre aussi , les deux relai formant un pont en H pour faire marcher mon moteur dans les deux sens...
    je veux donc qu'il soit autonome et mes moteur fonctionnnent en 12v...mon panneau solaire me donne jusqu'a 24 volt... il me faut donc un regulateur de tention et une batterie pour le faire cfonctionner... ce que je voudrai , c'est donc que le panneau me fourni du courant, que sa charge la batterie , et que tout les quart d'heure suivant mon programme, sa delivre dans mon circuit 12v exactement pour faire fonctionner mes moteur...
    je vous remercie de m'aider dans ce domaine des regulateur de tention dont je ne m'y connait pas dutout... merci..

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : panneau solaire autonome et mobile

    Salut,
    La question que tu dois te poser dans ce genre d'application c'est :
    est ce que l'énergie à mettre en oeuvre pour bouger le panneau n'est pas supérieure au gain réalisé avec cette opération.
    d'experience je peu dire non.
    Car d'une part cette énergie est souvetn supérieure car les moteurs sont souvent sollicité par accoup.
    De plus, la courbe du soleil n'évolue pas que de guauche à droite, et entre un soleil rasant d'hiver et un soleil d'aout, sa necessite un systeme articulé en 3D.

    Après tout, vu que c'est pour montrer un asservissement dans un cadre pédagogique, pourquoi pas.
    Mais par contre, si tu veux faire de substentielles économies d'énergie pour accroitre le rendement, penches toi directement sur une alim à découpage pour faire le 12V et les tensions de la logique de commande.
    Et remplaces tes 2 relais qui doivent bouffer au bas mot au moins 1W à eux deux, par des transistors, et meme des MOSFET.

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : panneau solaire autonome et mobile

    J'aimerais ajouter que la puissance disponible à la sortie du panneau pour un certain éclairement est proportionnelle au cosinus de l'angle d'incidence (par rapport à la normale au panneau). La fonction cosinus est équivalente à 1-a² si a est l'angle et si l'angle est petit.
    Ceci signifie que l'orientation n'est pas critique : pour obtenir une baisse de 1% de la puissance, il faut 5.7° d'erreur. On peut donc se contenter d'un pointage grossier.
    Pour réduire la consommation inutile, il faut supprimer les consommations permanentes même petites. Il faut donc que le microcontrôleur ait un mode sommeil, et qu'il soit réveillé de temps en temps par un timer qui seul continue de tourner. Ton microcontrôleur a t'il ce mode?
    Tu pourras noter que le temps pour parcourir 5° le soleil met? ...
    on peut donc réduire les consommations parasite en ne faisant tourner le moteur qu'au bout de ce temps par exemple.
    Voilà le raisonnement qu'il faut tenir.

  4. #4
    invite2daf8b92

    Re : panneau solaire autonome et mobile

    ouép ouép ouép... je vous remercie beaucoup mais le truc c'est que pour l'instant mon projet n'est que sur un axe, des abscisses, mais si mon projet est correctement fait avant la date butoir, je conte bien le faire aussi sur l'axe des ordonées... mon programme ne change que de peu , j'ai deja tout prevu, le bahut n'a acheter deux moteur(sur les deux axes si j'ai le temps) et tout...pour cette utilisation , je me fiche de savoir si c'est rentable ou non , sachant que c'est de la theorie, et que je travail avec un petit paneau solaire... c'est pour montrer que c'est fesable , et possible d'etendre a grande echelle avec des panneau solaire trés grand...je vous remercie juste de m'indiquer pour mon regulateur...

    merci beaucoup pour les reponses et pour celle a venir... merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4588f88

    Re : panneau solaire autonome et mobile

    bonjour je travail sur se projet je peut vous aider ,vous devait utiliser un autoprogrameur pour le circuit electronic ainci que des capteurs de fin de course afin que le systeme revient de l'ouest a l'est ala fin de la journée.

  7. #6
    thundertom

    Re : panneau solaire autonome et mobile

    greazout n'a plus d'activité depuis le 06/04/2007 17h53, de plus son projet était à rendre au mois de mai 2007!

    Pas sur qu'il ait encore besoin de ton aide...
    Fabricando fit faber

  8. #7
    invite2916cbe6

    Re : panneau solaire autonome et mobile

    salut

    je suis très intéressé par tes panneaux solaires mobiles.

    jusqu'ou es tu allé dans ta démarche ? as tu mis au point un proto ?

    a bientot alain

  9. #8
    f6bes

    Re : panneau solaire autonome et mobile

    Citation Envoyé par alainvdch Voir le message
    salut

    je suis très intéressé par tes panneaux solaires mobiles.

    jusqu'ou es tu allé dans ta démarche ? as tu mis au point un proto ?

    a bientot alain
    Bjr à toi,
    I lest bon de lire tout de meme les derniéres réponses !
    2007.............2011 le temps passe !

    A+

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. [Thermique] panneau de marche clim mobile
    Par mapoly dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 12h15
  3. panneau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 20h13
  4. panneau solaire
    Par invite31f51165 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 16h09
  5. self panneau solaire
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2006, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.