bonjour, je voudrais générer un signal carré dune fréquence de 1Hz, je voudrais savoir si je peut m'en sortir avec des condensateurs et des ADI ou alors si il va me falloir obligatoirement un quartz?
ps: pouvez vous m'expliqez commet utilise t'on les quartz svp?
merci
le quartz c'est facile il suffit de l'alimenter et a ses borne il sort une oscillation... Tu n'en trouvera pas de la valeur de 1Hz, et le signal n'est pas carré. Pour fair un signal carré il faut voir sur les montage astable ou alors avec un circuit RC et une porte logique.
23/08/2004 - 10h23
iriaax
Re : générer un signal carré
on peux diviser la fréquence du secteur 50Hz si la précision d'un quartz n'est pas nécessaire. Mais des circuits horloges existent en kit, il suffit d'en extraire le signal.
23/08/2004 - 12h19
Bourkanieche
C est quoi un circuit RC?
désolé mais jen'y cinnait pas grand chose en éléctronique
et la porte logique, cela peut se faire a paritr d'un adi ?
24/08/2004 - 13h45
Tam
Envoyé par Bourkanieche
et la porte logique, cela peut se faire a paritr d'un adi ?
C'est quoi un ADI ?
Merci.
24/08/2004 - 18h13
Bourkanieche
C'est ce qu'on appelle plus couramment amplificateur opérationel, c'est un petit composant? 8 patte qui permet de faire plein de chose de base comme comparer, additiopner soustraire , muliplier des tensions etc
24/08/2004 - 18h46
Tam
Ok merci. Je connais bien les Ampli-Op mais pas les ADI.
Est-ce que c'est un nouveau sigle à la mode ??
Bon pour revenir au sujet faudrait en dire plus sur la précision attendue.
25/08/2004 - 00h56
chrisaman
j'ai un schéma pour toi sans ci a base de transistor condensateur, c'ets un montage appelé multivibrateur abraham bloch. J'en ai fait une photo mais je ne peut te la mettre en pièce jointe. Si cela t'intéresse je te l'envoie sur ton email. Ce montage ne sera pas aussi stable que celui à porte mais il est beaucoup plus économiques. Cela dépend ceux que tu veux en faire. Sinon pense au ne555 c'est un composant très pratique facile à trouver et avec de nombreux montages sur internet
25/08/2004 - 11h07
Bourkanieche
disons que, en fait je veux réaliser moi même un timer, pour cela , j'utilise des bascules (3 je crois mais je ne saurais plus vous dire exactement e tpe, je n'ai pas lle schéma sous les yeux ) mais au début,il me faut un signal d'horloge carré de fréquence 1 hz pour que cela retranche une unitéa chaque seconde .
donc pour la précision, je chrecher a fabriquer quelquechose d'assez précis mais je ne sui pas au millième de seconde près, je cherche avant tout a faire quelquechose d'assez simple: c'est mon premier projet électronique , (je n'étudie l'életronique que depuis un an)
voila
25/08/2004 - 14h30
Tam
Salut,
Aujourd'hui, je laisserais tomber les portes, les RC, et je ferais ça juste avec un seul circuit à 8 broches sans aucun autre composant.
Ce circuit serait par exemple un PIC 12F675.
le quartz c'est facile il suffit de l'alimenter et a ses borne il sort une oscillation
Heuuu, c'est "un peu beaucoup" simpliste. Un quartz ne génére rien du tout, il a juste une fréquence de résonnance bien définie, il n'oscille pas tout seul.
La méthode de Iriaax me semble la mieux adaptée au projet
A+
Bigonoff
Vive l'Internet libre
26/08/2004 - 19h51
Bourkanieche
oui sauf que j'ai omis de dire que cela doit fonctioner sur pile donc malheureusement pour la méthode a iriaxx.....
par contre je voudrais savoir: le PIC12, il faut le programmer avant non?
sinon, j'ai déja commencé a me renseigner pour le ne555 et (même s'il faut que je regarde encore pour les schémas etc) je crois que je vais opter pour lui.
sinon je voudrais savoir ou est ce que l'on peut trouver des plaques d'essai , je sais pas si vous voyez ce que je veux dire: des plaques avec des trous reliés entre eux dans lesques ont peu placés les composants sans avoir a les soudés, ca permet d'essayer des montages vite faits
merci