comment faire fonctionner un PID???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment faire fonctionner un PID???



  1. #1
    invite253d7dda

    Question comment faire fonctionner un PID???


    ------

    Bonjour,

    je voudrais controler la montée et la stabilisation en température d'une plaque métallique. Pour ça j'ai un PID de chez OMRON, le E5GN-R1TC et j'ai acheté des sondes de températures PT100.
    Visiblement ce PID peut fonctionner selon différents modes d'après la datasheet, mais vu que c'est la première fois que je touche à ce genre d'équipement , je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement.
    En gros pour l'instant j'ai mis la sonde PT100 (2 broches) entre les entrée 8 et 9 du PID (s'il y a rien entre ces 2 pins, l'affichage se met sur "erreur"), mais celle-ci donne l'impression de ne pas fonctionner puisque l'affichage de la température de la sonde augmente avec le temps, comme si elle s'échauffait. Pire, en remplaçant cette sonde par un simple fil, j'obtiens la même chose.

    Donc si quelqu'un pouvait m'indiquez comment brancher ça, ou peut etre sinon comment configurer le PID (le probleme vient peut etre de là) cela m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance en tout cas aux futures auteurs des réponses

    -----

  2. #2
    invite4ce7f495

    Re : comment faire fonctionner un PID???

    Bonjour

    Tu doit brancher ta pt100 entre la pin 7 et 8, et connecter les broches 8 et 9 (avec un bout de conducteur).
    Voilà le datasheet:
    http://www.mytekcontrols.com/resourc...Omron-E5GN.pdf

    Dans le document ,tu va directement vers le titre WIRING TERMINALS tu trouvera alors le schéma du branchement pour Pt100, thermocouple...
    Vérifie qu'il correspond bien à ton model de controlleur, on ne sais jamais

  3. #3
    invite253d7dda

    Re : comment faire fonctionner un PID???

    Salut electahar,

    oui j'ai bien la même datasheet qui m'a été fournie avec ce PID donc je suppose qu'il doit être valable pour ce modèle. J'ai bien essayé ce branchement, mais pas plus de succès , j'ai beau "faire chauffer" la PT100, la température affichée ne bouge pas.

    Pour donner un peu plus de détails, j'alimente le PID en 24 V, et je l'ai configuré en mode PID. Par contre j'ai pas touché aux seuils d'alarme et autre constante de temps.

    Sinon autre question : même si pour l'instant j'arrive pas à faire fonctionner la sonde, je devrais bien avoir en sortie (entre pin 3 et 4) un signal quand la température de consigne est plus haute que la température mesurée? Or moi j'ai rien..... Et si oui, je vois qu'il y a un relais à ce niveau. Cela implique que ce sera un signal tout ou rien en 12V pour 21mA ou je dois m'attendre plutot à une variation de tension en fonction de la température d'entrée???

    Merci en tout cas pour vos réponses futures!!

    A+ tutti

  4. #4
    invite4ce7f495

    Re : comment faire fonctionner un PID???

    Bonjour

    Il semble que le model E5GN-R1TC est fait pour les thermocouple (le TC dans E5GN-R1"TC") et non pas pour les pt100, le datasheet regroupe tout les models disponibles c'est pour ca qu'il peut y avoir confusion.
    C'est normal que tu mesure rien puisque les entrées à thermocouples doivent recevoir une une certaine tension alors que les pt100 sont de simples résistances qui dépendent de la tempértaure et qui ont besoin d'être soumis à une tension par l'entrée pour requillir un certain courant au niveau de cette même entrée.


    De plus il semble que le model E5GN-R1TC dispose d'une sortie à relais (RELAY) et non pas d'une sortie à semiconducteur "transistor" (SSR solid state relay DC 12v 21mAmax), donc c'est normal que t'a rien en sortie puisque c'est un simple interrupteur.
    Pour avoir quelque chose il faut alimenter ta sortie (ton interrupteur) d'un coté avec une tension par exp de 5V et de mesurer la tension à l'autre bout de l'interrupteur.
    Donc si t'a 5v à l'autre bout, l'interrupteur est fermé.
    Si t'a 0V, l'interrupteur est ouvert.

    Je tire ces informations du tableau E5GN STANDARD MODELS
    Le schéma du branchement est donné pour tout les models que propose OMRON.

    Attention il faut que tu fasse la différence entre une sortie à relais et une sortie à transistor, ok?
    on a soit l'une soit l'autre (que je sache).

    le model E5GN-Q1TC offre une sortie à transitor (SSR) entre les pins 3 et 4.
    le model E5GN-R1TC offre une sortie à relais (RELAY) entre les pins 3 et 4 (je t'ai expliqué la procédure pour mesurer dans ce cas).

    Mais le problème principal c'est que ton model n'est pas fait pour les pt100 mais pour les thermocouples.

    Si tu dois te procurer un thermocouple, branche le entre la pin 8 et 9.

    N'oublie pas, ne courbe l'échine que devant celui qui t'a fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite253d7dda

    Re : comment faire fonctionner un PID???

    Merci pour toutes ces précisions electahar, effectivement je ne devais pas lire correctement la datasheet.
    Je vais donc m'approvisionner en thermocouple et utiliser le relais comme il se doit, je te tiens au courant mais expliquer comme ça ça parrait plus simple donc y'a pas de raison.

    Et merci aussi pour la belle citation.

    A+

  7. #6
    gcortex

    Re : comment faire fonctionner un PID???

    Slt, le retard pur entre ta plaque chauffante et ta sonde interdit l'utilisation d'un PID, surtout avec un relais !!!

    tourne toi vers un gradateur à train d'ondes, le résultat sera nickel-chrome !

    sinon, tu peux travailler avec un microcontroleur, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    voir asservissement à grand retard:

    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...rvissement.htm

    Dernière modification par gcortex ; 17/04/2007 à 08h18.

  8. #7
    invite253d7dda

    Re : comment faire fonctionner un PID???

    Salut gcortex,

    quand tu parles de retard pur entre la plaque chauffante et la sonde qui interdit l'utilisation d'un PID, tu parles au niveau de la stabilité en température de la plaque?
    Je veux dire, le fait qu'il y ait un relais, finalement ça revient grosso modo au même fonctionnement qu'un acheur de tension non?

    Bon vu que le thermocouple est commandé, je vais quand même faire mes essais avec le PID voir si ça peut suffir, mais je garde sous le coude cette idée de gradateur ..... que je ne connais pas par ailleurs!

    Merci de vos réponses et conseils

    A+

  9. #8
    gcortex

    Re : comment faire fonctionner un PID???

    oui ton PID sera instable...

  10. #9
    invite253d7dda

    Re : comment faire fonctionner un PID???

    Salut tout le monde,

    je vous donne juste quelques news par rapport à ma manip. Effectivement comme l'avait prédit gcortex , il y a un phénomène de retard entre la commande donnée par le PID et l'inertie thermique de la plaque que je chauffe.
    Il y a donc bien concretement un phénomène d'oscillation au niveau de la température de surface (en gros un deltat de 0.4°C), ce qui est suffisant pour mon application.

    Donc j'ai encore quelques tests a effectuer mais je pense que je vais rester sur cette solution.

    Merci en tout cas pour votre aide

    A+

Discussions similaires

  1. Néon d'écran plat. Comment le faire fonctionner ? ? ?
    Par invited107f9da dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 16h07
  2. Faire fonctionner un PIC18F252
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2007, 18h36
  3. Comment faire une régulation PID ?
    Par Bredin54 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 17h34
  4. Cmt faire fonctionner AV sans ma télécommande
    Par inviteef9d1971 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2006, 08h29
  5. quelle téléscope et comment le faire fonctionner?
    Par invite01b13237 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.