réemmeteur radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réemmeteur radio



  1. #1
    thomasalbert1993

    Exclamation réemmeteur radio


    ------

    Bonjour

    En utilisant ces modules : http://www.lextronic.fr/Hybrides/Radiometrix/PP.htm, est il possible de créer un réemeteur radio afin d'agrandir la portée ? je m'explique : je relie RX et TX d'un module. Je l'alimente et j'y raccorde une antenne. Ainsi, lorsqu'il recevr des ordres d'un autre module il va les réemettre, pourqu'un autre module, ne captant pas les signaux du pemier, puisse quand meme les recevoir, grace à cre réemmeteur. Le problèmme dont je me suis aperçu, c'est que si le réemmeteur recoit des ordres et les réemmet. Il va recevoir les ordres qu'il vient d'emmetre et don les réemmetre à l'infini, non ?

    MErci bcp

    Thomas

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : réemmeteur radio

    Bonjour

    Effectivement, le relais risque de recevoir les ordres qu'il réémet.

    Pour éviter cela, on peut par exemple :
    - réémettre sur une fréquence différente
    - utiliser des antennes directives orientée dans des directions opposées pour l'émission et la réception

    Il existe d'autres solutions techniquement beaucoup plus complexes pour régler le problème (dissociation de l'émission et de la réception par traitement du signal, multiplexage temporel), mais qui sont pratiquement hors de la portée du commun des mortels.

    Quoi qu'il en soit, toutes ces solutions ne conviennent que dans des cas précis. Il n'existe pas de panacée universelle.


    Quelle utilisation vas-tu faire du relais ? Quel type d'information transmettras-tu, et quel protocole utiliseras-tu ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/04/2007 à 10h07.

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : réemmeteur radio

    ce sont des infos au format RS232

    le modem est celui ci http://www.lextronic.fr/Hybrides/Radiometrix/PP.htm

  4. #4
    f6bes

    Re : réemmeteur radio

    Bjr Thomas..
    Pour commencer: "distance à parcourir", ensuite on cherche les solutions.
    Tel que, superbe larsen HF, comme le dit PA5CAL.
    On peut faire "répéter" les données, mais beaucoup plus complexes si meme fréquences.
    Voir Google "APRS" et "PACKET RADIO".
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : réemmeteur radio

    (Ton lien mène à la page principale, et pas à celle du modem que tu as choisi.)

    Les modules disponibles ont une portée de 200m.

    Comme il s'agit de modem avec un protocole de relativement bas niveau, la solution des antennes directives ne peut fonctionner que pour une installation fixe.

    La solution du changement de fréquence (avec éventuellement plusieurs relais successifs) peut être envisagée sur des zones parfaitement délimitées.

    Une solution avec des émetteurs/récepteurs multicanaux offrirait bien plus de souplesse et une plus large couverture.

    Mais dans ce cas, il existe des solutions déjà toutes faites, telles que le Wifi ou le Bluetooth, qui présentent toutes les caractéristiques requises (modem série, correction d'erreur, possibilité de relayage).

  7. #6
    thomasalbert1993

    Re : réemmeteur radio

    ok

    bon ba tant pis sinon pour le 200m, c'est déja pas mal.

  8. #7
    thomasalbert1993


Discussions similaires

  1. emetteur radio
    Par invited33570f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 11h51
  2. radio...
    Par invite49ce4fe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 19h38
  3. Radio AM
    Par jujuleparigot dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2004, 20h04
  4. Radio
    Par acerfull dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2004, 14h07
  5. radio
    Par inviteb578f2a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2004, 11h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...