LED en alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

LED en alternatif



  1. #1
    yvan30

    LED en alternatif


    ------

    Bonsoir à tous (toutes...)

    Cette led ne marche qu'en 12v alternatif
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19130
    sous la led 2 CMS 3 pattes
    le circuit imprimé est epais de 3mm
    cotés broches 2 CMS rectangulaires marqués 2000

    Merci

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : LED en alternatif

    Salut,
    quelle est la question en faite ?

    De toute façon, une LED ne marche par principe qu'en continu, seulement là il doit y avoir des diodes de redressement.

  3. #3
    ABN84

    Re : LED en alternatif

    bonsoir,
    De toute façon, une LED ne marche par principe qu'en continu, seulement là il doit y avoir des diodes de redressement.
    pas forcement, si tu branche une LED directement en alternatif (à travers resistance biensur), elle s'illuninera mais plus faiblement qu'en continue (demi periode). une LED etant avant tout une diode, c'est comme si tu avais un redresseur P1
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    FC05

    Re : LED en alternatif

    Rahhhh non !

    Une LED à une tension inverse maximale assez faible, de l'ordre de 5V (enfin faut voir le datasheet), ce qui fait qu'en 12V ... pshiiit ...

    La solution c'est d'en mettre 2 en // et tête bêche.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : LED en alternatif

    Bsr à tous....
    J'ai monté avec SEULEMENT une résistance en série, une led sur du 220 V ALTERNATIF...elle fonctionne toujours !!!
    Elle est sur mon insoleuse pour indiquer la présence de tension 220 v.
    D'accord elle éclaire pas bézef (mai suffisamment), mais elle a 56k en série !! Elle a pas encore fait...pshitt depuis 5 ans environ !!!
    Faut parfois essayer !
    Cordialement

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : LED en alternatif

    t'as vraiment du bol F6bes, ou t'es tombé sur une LED qui déffraie la chronique !!
    généralement elle ne tolère pas plus de 5-6V en inverse, après quoi elle sont endommagé voire grillée.
    La LED est un semi conducteur faudrait pas l'oublier.

  8. #7
    ABN84

    Re : LED en alternatif

    généralement elle ne tolère pas plus de 5-6V en inverse, après quoi elle sont endommagé voire grillée.
    avec la resitance adequate, je ne vois pas de probleme pour respecter cette contrainte.
    La LED est un semi conducteur faudrait pas l'oublier.
    comme toute autre diode
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    f6bes

    Re : LED en alternatif

    Bjr Alex...
    Ben te restes plus qu'à essayer !!
    Une led 5mm (j'ai utilisé une rouge)+56k(ou plus)+220v.
    D'autres l'ont essayé sur ce forum, et ils ont eu le
    meme .........bol que moi !
    Y pas de quoi se ruiner.
    On en a causer avec Génias à l'époque.
    Cordialement

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : LED en alternatif

    rhhoo j'avais deja essayé sur du 9.6V sur mon bateau teleguidé, et -9V sur la LED en marche arriere, elle explose. J'ai ré-essayé recement en 7V inverse et mesure du courant, à partir de 5 V sa grimpe, 100µA, puis 200....puis arrivé à 5mA inverse pffft dégagé ou alors serieusement endommagée (obligé de lui foutre 50mA pour qu'elle éclaire médiocrement).

    Toutes les LED ont des tensions inverses à respecter, comme n'importe quelle diode, c'est clairement marqué dans les datasheet.

    T'as eu du bol, car certainement que le courant inverse qu'elle se prend n'est pas encore suffisant pour la dégager (limité par la resistance), mais en tout cas elle doit avoir perdu de ses caracteristiques et ne vivra pas 200000h.

  11. #10
    f6bes

    Re : LED en alternatif

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    .........

    et ne vivra pas 200000h.
    Bjr alex
    On va patienter !!
    Bon WE

  12. #11
    yvan30

    Re : LED en alternatif

    Bonsoir
    Comme on dis par chez moi vous êtes bien braves...
    Le problème de ce montage à led c'est qu'il ne marche pas en continue, mais uniquement en alternatif sur un transfo 12V.
    sous la led il a 2 CMS à 3 pattes
    le circuit imprimé me semble assez épais environ 3mm
    cotés broches 2 autres CMS rectangulaires marqués 2000
    Si ce sont des resistance en série avec la led cela fait un courant de 6mA, un peu faible non.
    Les bestioles à 3 pattes, a votre avis c'est quoi.
    Quelles mesures puis je faire pour que vous retrouviez vos esprits si aiguisés.

  13. #12
    FC05

    Re : LED en alternatif

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonsoir
    Comme on dis par chez moi vous êtes bien braves...
    Par chez moi, c'est pas bien gentil de dire des choses comme ça ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    yvan30

    Re : LED en alternatif

    Bonsoir
    finalement quoiqu'en dise la pub cette LED marche parfaitement en continue.
    Mais je suis conforté dans mon idée c'est tout juste bon à faire une veilleuse.

  15. #14
    invite68a65083

    Re : LED en alternatif

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    rhhoo j'avais deja essayé sur du 9.6V sur mon bateau teleguidé, et -9V sur la LED en marche arriere, elle explose. J'ai ré-essayé recement en 7V inverse et mesure du courant, à partir de 5 V sa grimpe, 100µA, puis 200....puis arrivé à 5mA inverse pffft dégagé ou alors serieusement endommagée (obligé de lui foutre 50mA pour qu'elle éclaire médiocrement).

    Toutes les LED ont des tensions inverses à respecter, comme n'importe quelle diode, c'est clairement marqué dans les datasheet.

    T'as eu du bol, car certainement que le courant inverse qu'elle se prend n'est pas encore suffisant pour la dégager (limité par la resistance), mais en tout cas elle doit avoir perdu de ses caracteristiques et ne vivra pas 200000h.
    un pont de led ( comme il m'a été conseillé dans mon topic ) permet de ne pas avoir une tension négatif ...

  16. #15
    invite5b1b830e

    Re : LED en alternatif

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    avec la resitance adequate, je ne vois pas de probleme pour respecter cette contrainte.
    comme toute autre diode
    Lorsqu'elle est en polarisation inverse, elle ne conduit pas. Donc toute la tension est aux bornes de la LED. Jusqu'au moment où la tension est suffisante pour provoquer une avalanche (5-6V) et que la LED se détruise.

    Si elle ne claque pas dans ce cas-ci, tant mieux. Mais apprendre à lire et à respecter les contraintes inscrites dans les fiches techniques c'est la base d'un design électronique fiable et fonctionnel.

  17. #16
    invite5b1b830e

    Re : LED en alternatif

    Je viens de regarder la fiche technique, elle est bien rated pour le 12 V AC. Il doit forcément y avoir plus qu'une LED standard dans le boitier, pour éviter qu'elle encaisse le 12 V en polarisation inverse.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : LED en alternatif

    Les CMS à trois pattes doivent être des paires de diodes, qui constituent un pont redresseur double alternance, de manière à alimenter la led en courant redressé (i.e. avec toujours la même polarité).

    Les deux autres CMS marqués 2000 doivent être des résistances de 200Ω (200.100Ω), ce qui donne au total une résistance de 400Ω en série avec la led.

    En admettant que Vd=0,7V pour chaque diode du pont, la puissance annoncée de 0,2W sous 12V correspond alors à une led d'environ 2,7V alimentée avec Imax=30mA.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/11/2008 à 14h16.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : LED en alternatif

    La "led 12V" apparaît donc clairement comme un module d'adaptation d'une led de 50mW, de ce type là:



    (voir ici)

Discussions similaires

  1. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  2. Courant alternatif
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 23h19
  3. Alternatif ou continu ?
    Par paulovedras dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/01/2006, 10h02
  4. LED N° 146 & LED N° 150
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.