onduleur MLI (PWM) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

onduleur MLI (PWM)



  1. #31
    invite03481543

    Re : onduleur MLI (PWM)


    ------

    C'est à moitié vrai, les onduleurs de secours sont différents des onduleurs classiques qui se branchent sur le 12V ou le 24V, puisqu'ils contiennent en effet la (les) batteries et travaillent avec des tensions d'entrées plutôt de 48V.
    Les onduleurs classiques à bas prix ne contiennent pas de µC, alors que les onduleurs de secours oui.
    Pour le cosPhi, avec les étages PFC présents désormais sur toutes les alims de PC, le cosphi est très proche de 1.

    -----

  2. #32
    yvan30

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Voilà le programme (très minimaliste) et une photo de "l'objet"

    thierry

    PS: c'est un parfait petit projet à faire avec le programmateur/debugger USBSPYDER08 (vendu 9,75 eur chez elektor.fr)
    Bonsoir
    je doit être plus con que la moyenne je n'ai rien trouvé en cherchant programmateur/debugger USBSPYDER08 sur le site d'elektor

  3. #33
    invite2562e666

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Bonsoir, Yvan

    Oui, tu as raison, il n'est plus en vente

    Il est décrit là http://www.elektor.fr/default.aspx?tabid=28&art=63140
    et effectivement quand on clique sur le lien, plus rien.

    Si tu veux réaliser un programmateur mc68HC908 ou MC9S08 (BDM), il y a des réalisations sur www.68hc08.net .

    Si cela t'intéresse, je dois encore en avoir dans mes fonds de tiroir. Contacte-moi par MP si cela t'intéresse.

    thierry

  4. #34
    invite28767f32

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai visité ce forum sur les onduleur MLI qui m'a apporté bine des informations sur ce genre d'onduleurs.

    Je voudrais juste vous demander si qqn peut m'envoyer un cours ou un document sur ce genre d'onduleur(à sortie sinus) et comment est fait un sinus par un microprossesseur qui pilote les transistor de puissance.

    merci d'avance

  5. #35
    yvan30

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Bonsoir, Yvan

    Oui, tu as raison, il n'est plus en vente

    Il est décrit là http://www.elektor.fr/default.aspx?tabid=28&art=63140
    et effectivement quand on clique sur le lien, plus rien.

    Si tu veux réaliser un programmateur mc68HC908 ou MC9S08 (BDM), il y a des réalisations sur www.68hc08.net .

    Si cela t'intéresse, je dois encore en avoir dans mes fonds de tiroir. Contacte-moi par MP si cela t'intéresse.

    thierry
    Merci je pose ça sur le coin de mon oreille, pour l'instant je fais une pause cause le boulot

  6. #36
    invite499d68a3

    Re : onduleur MLI (PWM)

    bonjour,svp je cherche un schéma d'onduleur pour transformer courant de 110V cc (7A) à 220V ca(7A) d'un moteur monophasé merci .

  7. #37
    yvan30

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Bonjour
    Tu dis disposer de 110V sous 7A soit 770W et tu veux faire fonctionner un moteur de 220V 7A soir 1540W, c'est impossible.
    Pour faire fonctionner un moteur de 1500W à partir du 110V il faut disposer de 14A mini.

  8. #38
    empf

    Re : onduleur MLI (PWM)

    bonjour
    Si les choses sont toujours d'actualité, je suis sur le convertisseur de Thierry, HULK28 propose de mettre un condo 4700µF (polarisé je suppose) sur la partie 12V du transfo, en ce qui me concerne le condo chauffe (à devoir couper le projet - le condo est de qualité et tension de service respectée)

  9. #39
    Forhorse

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Avec l'explosion de la vente de panneaux solaires photovoltaïques le nombre d'installation electrique dites "en site isolé" se sont multipliée. ce qui a provoqué une forte demande en convertisseur et onduleur de toutes sortes.
    Il est aujourd'hui extremement facile et peu couteux d'acheter un onduleur, même "pure sinus"
    J'en ai acheté un donné pour 1500W à 200€, testé avec un four micro-onde de 1000W sans probleme.
    Pour alimenter un moteur asynchrone monophasé pas de soucis non plus, aucun echauffement anormal (alors qu'un convertisseur "pseudo sinus" le fait chauffer en quelques minutes)
    Bref, a ce prix, et dans ces gamme de puissance, inutile de vouloir faire ce genre d'appareil soit même, hors but didactique bien entendu.

  10. #40
    empf

    Re : onduleur MLI (PWM)

    200€ tout de meme

  11. #41
    Forhorse

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Oui mais 1500VA... c'est pas les 50VA de ce projet

  12. #42
    empf

    Re : onduleur MLI (PWM)

    c'est 1500w ou 1500va

  13. #43
    Forhorse

    Re : onduleur MLI (PWM)

    ça depend de la charge

  14. #44
    empf

    Re : onduleur MLI (PWM)

    c'est à dire

  15. #45
    Forhorse

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Si le cosinus phi de la charge est de 1, c'est 1500W
    en dessous c'est 1500VA

  16. #46
    empf

    Re : onduleur MLI (PWM)

    à oui !!!, j'ai toujours cru que cos phi et puissance apparente n'étaient pas liés

  17. #47
    Short

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Dans le doute tu majores ton cos phi à 1 pour dimmensionner
    UTC- Génie Mécanique

  18. #48
    empf

    Re : onduleur MLI (PWM)

    pour en revenir à tout à l'heure, mon transfo (torique et récup) fait environ 400W, je suis actuellement sur le programme (en C) de thm mais je rame un peu à ce niveau :
    extern const unsigned char time1bH[28] ={ 0,
    0x06,0x00,0x05,0x02,0x03,0x03, 0x02,0x05,
    0x01,0x06,0x00,0x06, 0x00,0x16,0x00, //0x16
    0x06,0x00,0x06,0x01,0x05,0x02, 0x03,0x03,
    0x02,0x05,0x00,0x06 } ;
    je modifie les valeurs hexa mais je ne vois pas de différence à l'oscillo

  19. #49
    pierrel26

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Il y a une erreur dans le shemas les diodes D1 et D2 n'ont pas lieu d'exister et doivent etre remplacées par un circuit RC .
    En fait ces diodes empeche la tension d'une des branches de depasser 12v quand l'autre branche est a la masse par l'intermediare du mos ceci entraine des courants tres importants dans le condensateur d'entrée d'ou son echauffement

  20. #50
    empf

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Merci,
    Est ce que le circuit RC est du type alim à découpage (je parle des valeurs de la partie 5/12V)

  21. #51
    pierrel26

    Re : onduleur MLI (PWM)

    le circuit RC est la pour limiter la surtension sur le mos c'est un circuit serie avec R de 1 a 10 ohms et C genre 1µF attention non polarisé type mkt

  22. #52
    empf

    Re : onduleur MLI (PWM)

    on est dans cet ordre d'idée pour le filtrage sur la partie 5/12V d'une alim à découpage

  23. #53
    empf

    Re : onduleur MLI (PWM)

    bonjour
    DavidDB proposait le code source d'un convertisseur en assembleur, dans quel mesure est il possible d'en profiter

    merci

  24. #54
    invited41bf92e

    Re : onduleur MLI (PWM)

    merci je prend

  25. #55
    invite281c6999

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Citation Envoyé par invite76a Voir le message
    Voilà le programme (très minimaliste) et une photo de "l'objet"

    thierry

    PS: c'est un parfait petit projet à faire avec le programmateur/debugger USBSPYDER08 (vendu 9,75 eur chez elektor.fr)
    Bonjour,

    J'arrive un peu tard dans cette discussion que je trouve très intéressante. Ca pourrait m'aider à réaliser un variateur de vitesse pour moteur asynchrone monophasé.

  26. #56
    invite281c6999

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Existe-t-il un programme pour simuler le comportement du MC68HC908QT4 sur un PC ?

  27. #57
    invite281c6999

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Et puis pour m'aider à débuter dans ce sujet des PWM programmés, quelqu'un aurait-il les fichiers hdef.h et derivative.h qui sont appelés par Include dans le programme Main ?

  28. #58
    invite3f1914f7

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Bonjour,
    je m'excuse de m'introduire dans cette discussion pour poser mon problème.
    Je dois commander un convertisseur indirect de fréquence (redresseur+hacheur série+onduleur) dans le but de faire varier la vitesse d'un moteur.
    J'ai envie d'utiliser un PIC à pattes CCP afin de générer 5 signaux MLI
    1 pour commander le hacheur
    1 pour un signal MLI moyenne fréquence (double modulation)
    3 pour commander l'onduleur triphasé.
    Les deux premiers signaux sont facilement programmables car je n'ai qu'à modifier le rapport cyclique.
    Pour les trois autres, j'aimerais à partir de trois CCP configurée en PWM générer des signaux MLI à fréquence variable suivant un consigne et ayant l'allure de la pièce jointe.
    Je m'excuse une fois de plus
    Merci

  29. #59
    invite3f1914f7

    Re : onduleur MLI (PWM)

    [IMG]C:\Users\ACER\Desktop\forum[/IMG]
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    jeje22200

    Re : onduleur MLI (PWM)

    Bonjour,
    Je suis fasciné par le sujet mais n'étant qu'amateur en électronique il y a forcément des choses que je ne comprends pas. J'aimerais donc pouvoir bénéficier de vos lumières...

    Je me demande pourquoi ne pas faire des impulsions tout les 10 degrés de la sinusoïde ? Cela nous donnerait en tout 36 impulsions.
    Pour la première impulsion on aurait donc sin(10°) = 0.174 ==> ce qui demande une impulsion d'un rapport cyclique de 17.4%

    Si on exécute 36 impulsions et qu'on veut un signal sinusoïdal d'une fréquence de 50 Hz, il faut que que chaque impulsion dure 555.56 µs, soit une fréquence de 1.8K Hz.
    Le temps à l'état haut de la 1ère impulsion serait donc de (17.4/100) * (555.56 * 10^-6) = 96.67 µs.

    Le problème c'est qu'à de telles fréquences, le courant ne pourra sans doute pas varier assez rapidement à l'intérieur de la bobine, non ?
    Dernière modification par jeje22200 ; 21/03/2012 à 11h05.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  2. angles pour onduleur MLI
    Par invite29ebaed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2009, 14h12
  3. Réalisation d'une commande MLI (ou PWM) pour onduleur
    Par invite8402d624 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 13h32
  4. Onduleur MLI
    Par invite7e63f4f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.