Validation de schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Validation de schéma



  1. #1
    Toufinet

    Lightbulb Validation de schéma


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir votre avis sur ce shéma.
    Il y a 2 points sur lesquels j'ai des doutes.

    Tout d'abord, voici le schéma :

    PAS DE LIEN VERS DES LIENS URL!!
    Tu devrais savoir ça Toufinet depuis le temps.
    Repostes en utilisant le trombonne dans l'éditeur de réponse.


    1° Cahier des charges
    Le but est de réaliser une lampe à l'aide de luxeons, qui fonctionnera à 2 modes de puissance différente.
    - On appuie sur un bouton poussoir => la lampe s'allume, délivrant 50% de sa puissance maximale
    - on re-appuie sur ce bouton poussoir => la lampe s'allume, délivrant 100% de sa puissance maximale
    - on appuie une denière fois sur ce bouton => la lampe s'éteint.
    Le système étant plutôt simple, on évitera d'utiliser ( stupidement ) un µC

    2° Le schéma
    Voici donc le schéma.
    L'élément principal qui permettra de réaliser la fonction logique au niveau du bouton poussoir est un compteur, le CD4022.
    A chaque fois que l'on appuiera sur le bouton poussoir, le CD4022 a s'incrémenter.
    Lorsque la sortie vaudra 1, la ligne L1 sera active ( 50% de puissance lumineuse ).
    Lorsque la sortie vaudra 2, la ligne L2 ET la ligne L1 seront actives ( 100% de la puissane lumineuse )
    Lorsque la sortie vaudra 3, le CD4022 lancera un RESET, et les lignes L1 et L2 seront inactives.

    Au niveau du découpage de l'alimentation des LEDs, le système se base autour d'un NE555 en astable. Avec les valeurs choisies sur le schéma, on a un rapport cyclique d'un peu plus de 49%, et une fréquence d'environ 700Hz.

    Au niveau de l'alimentation des LED, des transistors MOS de puissance fourniront le courant nécessaire. Ainsi, lorsque la sortie du NE555 est à 1, le groupe de 3 leds de gauche s'allumera ( NMOS ), moyennant la ligne L1 active. Lorsque la sotie du NE555 est à 0, le grupe de 3 leds de droite s'allumera ( PMOS ), moyennant la ligne L2 active.

    3° Les questions
    Deux questions par rappor à ce schéma.
    - La mise en // des 3 LEDs + résistances est-elle correcte ? ( j'ai plusieurs fois entendu qu'il n'était pas bon de mettre des semi-conducteurs en // )
    - concernant le groupe des 3 leds de gauche, j'ai un doute sur le bon fonctionnement de l'association en série des 2 transistors NMOS.

    Voilà, j'aimerai avoir vos avis.

    Merci

    PS : toutes les valeurs du schéma sont correctes, exepté les valeurs des résistances sur les LED, car je n'ai pas encore fixé mon Vcc.

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 07/10/2008 à 12h47.

  2. #2
    gcortex

    Re : Validation de schéma

    les mises en // sont correctes car les résistances vont équilibrer les courants
    les mosfets je sais pas, mais personellement j'en aurais mis qu'un

  3. #3
    Toufinet

    Re : Validation de schéma

    Comment ça "j'en aurais mis qu'un" ?

    Il en faut bien 2, un pour la commade par l'astable, et l'autre pour L1.

    Pour les leds de droite, c'est ok, car on a un PMOS et un NMOS ( donc les Vgs sont indépendants ), mais pour le groupe de gauche, les Vgs sont dépendants, d'où mon interrogation.
    Au pire, je fais un petit inverseur avec un bipolaire, et j'utilise un PMOS, mais c'est encore une fois l'occasion d'apprendre

  4. #4
    gcortex

    Re : Validation de schéma

    ben oui tu fais l'opération logique avec des portes ou des transistors de signal, ou même des diodes et après tu amplifies : çà coûtera moins cher et le rendement sera meilleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Validation de schéma

    - On appuie sur un bouton poussoir => la lampe s'allume, délivrant 50% de sa puissance maximale
    - on re-appuie sur ce bouton poussoir => la lampe s'allume, délivrant 100% de sa puissance maximale
    Juste une remarque ;
    l' oeil comme l'oreille a une perception exponentielle, une intensité lumineuse du double sera perçu que comme si c'était une augmentation de 10 % ou 20%...
    A+, pat

  7. #6
    Toufinet

    Re : Validation de schéma

    ah tiens .. je savais pas ça

    Merci pour l'info

    PS : décidément ... la vie n'est vraiment pas linéaire


    ben oui tu fais l'opération logique avec des portes ou des transistors de signal, ou même des diodes et après tu amplifies : çà coûtera moins cher et le rendement sera meilleur
    => rien compris.

  8. #7
    invite3d3ce1f9

    Re : Validation de schéma

    Bien le bonjour,

    nous avons un projet a peu près du même type à faire, mais nous avons modifié un peu le schéma. Nous avons décidé de mettre deux leds de puissance, une avec une intensité plus forte que la seconde (et un faisceau différent).

    Ce choix est commandé par deux interrupteurs :
    - On appuie sur un premier interrupteur => une première lampe s'allume, délivrant une petite puissance, avec un faisceau assez large (140°)
    - On appuie sur un second interrupteur => une seconde lampe s’allume (avec la première), délivrant une forte puissance avec un faisceau très réduit (25°).
    - Si seul l’interrupteur 2 est activé ou aucun des deux interrupteurs est actif, les lampes ne s’éclairent pas.


    Voila le schema réalisé (certes très identique à l'ancien) :

    Lien vers URL supprimé

    J'aimerais savoir si ce schema convient a peu près ?
    Et également s'il est nécessaire de mettre autant de Mosfet ?


    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/10/2008 à 12h47.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Validation de schéma

    1/ Je vois pas le rôle du NE555, Ca clignote ?
    2/ Une grille en l'air sur un MOS ... c'est une mémoire, donc il faut mettre des résistances de décharge
    3/ On ne fait pas de la logique combinatoire avec des PMOS et NMOS (perte de puissance, cout etc). On fait ça avec des portes logiques qui commandent des NMOS
    4/ Avec 1K en série ..... ça n'éclaire pas beaucoup les LEDs !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite3d3ce1f9

    Re : Validation de schéma

    Merci pour votre répondre et votre aide.

    Si j'ai bien compris, le schéma se réduirait à un truc de ce genre :

    Lien vers URL supprimé

    PS : les valeurs de résistances peuvent être fausses, pour l'instant on préfère voir l'ensemble du schéma (les composants).

    On sera surement amené par la suite à complexer notre schéma, que faudrait-il bien rajouter ? Si le premier est correct !


    En vous remerciant.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/10/2008 à 12h48.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Validation de schéma

    Citation Envoyé par titou019 Voir le message
    , que faudrait-il bien rajouter ? Si le premier est correct !
    pour moi, (réponse #8 ) ...tout est à refaire.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite3d3ce1f9

    Re : Validation de schéma

    Je vous remercie pour votre réponse, elle a le mérite d'etre claire ^^.

    Voila le nouveau montage que nous avons fait, seulement pour éclairer une seule led de puissance pour le moment. La seconde led sera alimentée de la même facon.

    Le GBF marqué ainsi remplace dans un premier temps (pour les tests) notre commande, qui sera des interrupteurs.

    Voila le montage :

    Lien vers URL supprimé

    Que pensez vous de celui-ci ?

    On a mis une self avec une diode de redressement afin de lisser le courant de la led de puissance (si je ne me trompe pas).

    Est ce que les interrupteurs seront suffisants pour controler l'allumage de une ou deux leds ?

    En vous remerciant pour votre aide.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/10/2008 à 12h48.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Validation de schéma

    La self et la diode n'ont d'intérêt que si la commande est pulsée (genre PWM) et dans ce cas il faut une diode "Fast"
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite3d3ce1f9

    Re : Validation de schéma

    D'accord merci bien.

    Notre prof nous a néanmoins dit qu'il est préférable de mettre la self et la diode de redressement (et quand on regarde à l'oscillo sans ces deux composants, la led de puissance ne s'éclaire pas tout le temps, alors qu'avec les deux, c'est mieux !)

    Je comprend vraiment pas tout a l'electronique !!!

    Ce qui veut dire qu'a la place de mon GBF, il faut que je mette un signal PWM (qui se fait avec quoi d'ailleurs ?)


    Encore merci beaucoup, d'autant que les réponses sont toujours tres rapides.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Validation de schéma

    Faut pas tout mélanger ! Ta commande, c'est un simple interrupteur ou un signal modulé en largeur (PWM)?
    1/ c'est un simple interrupteur. Donc, pas de self ni diode
    2/ c'est un signal modulé en largeur. Donc self et diode rapide
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite3d3ce1f9

    Re : Validation de schéma

    Merci pour tes réponses.

    A la base on voulait mettre que des interrupteurs, afin d'allumer ou non les deux leds de puissance.

    Mais est ce que ca serait plus efficace avec un signal modulé en largeur ?

    Et comment on fais pour faire un PWM ?

  17. #16
    invite03481543

    Re : Validation de schéma

    Citation Envoyé par titou019 Voir le message
    Je vous remercie pour votre réponse, elle a le mérite d'etre claire ^^.

    Voila le nouveau montage que nous avons fait, seulement pour éclairer une seule led de puissance pour le moment. La seconde led sera alimentée de la même facon.

    Le GBF marqué ainsi remplace dans un premier temps (pour les tests) notre commande, qui sera des interrupteurs.

    Voila le montage :

    *********************
    Que pensez vous de celui-ci ?

    On a mis une self avec une diode de redressement afin de lisser le courant de la led de puissance (si je ne me trompe pas).

    Est ce que les interrupteurs seront suffisants pour controler l'allumage de une ou deux leds ?

    En vous remerciant pour votre aide.
    Merci de poster normalement les images en utilisant le serveur de FS, toutes images comportant un lien URL sont systématiquement effacées.
    En tête de ce forum il y a toutes les explications concernant les fichiers joints et comment les poster.


    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
    Dernière modification par HULK28 ; 07/10/2008 à 12h50.

Discussions similaires

  1. Validation de schéma
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2007, 08h54
  2. Validation schéma ?
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2007, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.