moi, je pencherais plutôt pour une solution sans capteur. Cela permet d'éviter de coincer une main par exemple et, dans le cas d'un capteur, le réglage serait hyper pointu parce qu'on sent bien que le moteur doit forcer un peu à la fermeture de la vitre pour des raisons d'étanchéité.
A la condition de savoir un peu programmer, c'est relativement facile à mettre en oeuvre.
MOTOROLA fournit par exemple cette application pour leur microcontrôleur économique 68HC908Qx:
un 68HC908QT4 ,un driver pour le moteur et une résistance shunt pour la mesure du courant, un régulateur 5V et un peu de temps pour mettre au point (les outils de développement sont gratuits).
L'avantage, c'est de pouvoir contrôler complètement le couple du moteur grâce à une modulation de la largeur des impulsions envoyées sur le pont qui commande ce moteur.
On peut aussi s'amuser avec la commande du système: maintient du bouton montée ou de descente, commande par impulsion, etc... bref toute la souplesse du microcontrôleur.
Enfin, c'est comme çà que je m'attaquerais au problème.
Les constructeurs de voitures ont toujours fais par capteur mecanique... et c'est tres tres rarement tomber en panne.
De plus si tu veut rajouter une securite pour les mains, et bien un LEM et avec comparateur et hop.
De plus si le capteur est mort, en general c'est la partie mecanique du system qui va se limiter par un limiteur de couple mecanique.
Dagda
17/05/2003 - 22h51
Jack
C'est quoi un LEM
Je crois tout de même que la tendance est au contrôle du courant moteur pour des raisons économiques: moteur plus simple, pas de capteur, souplesse de la commande, réduction du poids et du temps de montage.
17/05/2003 - 23h18
Dagda
LEM = capteur a effet Hall (en fait LEM est une marque).
Le capteur a effet hall est un capteur de courant assez precis (voir meme extremement precis).
Dagda
18/05/2003 - 00h00
poupou924
je prefere une solution sans capteur, comme ca, en cas de probleme, a chaque fois le truc s'arrete. je pense que c'est un plus de sécurité. et les capteurs, si la voiture est pas prevue pour en mettre, ca risque de poser des problème assez rapidement.
je vais tenter de trouver quelques docs sur le fameux micro controleur. apres avoir potassé un peu tout, je prendrai une decision.
18/05/2003 - 08h36
Dagda
Je signal au passage que le LEM, ou capteur a effet Hall, se met autour du fil d'alimentation du moteur.
Donc pour ce qui est de l'emplacement c'est au choix entre le moteur et la commande moteur.
Dagda
19/05/2003 - 08h08
Pierrre
Bonjour
Le capteur d'intensite me parait OK.
On peut realiser un tel capteur de maniere artisanale (pas besoin de precision et LEM=$$$) avec un UGN 3503 (capteur a effet hall) mis a proximite d'un bobinage sur noyau de fer doux traverse par le courant. (section du fil suffisante et nombre de spires a voir...)
Voir la doc du capteur pour l'orientation du noyau.
A+
19/05/2003 - 10h49
lem pat
Bonjour à tous
Je continue ce que Anthracite a dit
Un moteur électrique (type aimant permanent comme souvent employé ici) est équivalent à une F C E M (force contre électro motrice dépendant de la vitesse de rotation) en série avec une résistance Rm (qui est 'faite' par les bobinages,....)
Au démarrage I = 12v/Rm (car FCEM=0)
A vide I=Ivide & FCEM = 12v - Rm*Ivide
(Ivide dépend du couple résistant à vide créé par les paliers ET surtout par l'ensemble balais-collecteur)
En charge I=Ic (Ic dépend de la charge en question)
FCEM = 12v - Rm*Ic
(Il est fait abstraction de la résistance interne de la batterie qui est très faible & de la résistance du cablage)
Sinon Rm peut etre mesurée par un multimètre (ou conseillé par la mesure de tension avec un courant de 1A limité par un autre élément tel que ampoule;....)
La mesure de courant (pour les essuies glaces il est au maxi 5A en rotation) peut etre faite avec un shunt ( de 0.1ohm 25W par exemple) ou par un LEM comme énoncé plus haut
J'ai moi aussi fait le montage générateur courant constant énoncé par Anthracite pour limiter le courant rotor bloqué
Je pense à un système (pour disposer du courant de démarrage), qui après le dépassement du seuil de courant au delà de 1 sec (temps de démarrage) commute le transistor limiteur de courant énoncé plus haut (ou un montage PWM) . ce système fait avec un 555 (ou un pic avec A/D)
19/05/2003 - 11h30
Anthracite
Oui, mais il me semble que Poupou préfère la solution toute faite à acheter.
Sinon j’avais un schéma répondant, à peu près, à ses desiderata.
Sinon, ce qu’on peut faire également c’est bloquer le transistor de la source de courant dès que la tension s’attarde trop longtemps vers un certain seuil de tension, ce qui se fait facilement par un second transistor qui court-circuite la base du premier.
0