Nouveau moteur "Stirling" : qui pourrait nous aider ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nouveau moteur "Stirling" : qui pourrait nous aider ?



  1. #1
    invite9908b7e0

    Nouveau moteur "Stirling" : qui pourrait nous aider ?


    ------

    Bonjour,


    Je collabore un nouveau projet de moteur, il s'agit dans notre cas d'un moteur à combustion externe (le plus connu étant le Stirling).

    Malgré les avantages de ce moteur il n'arrive pas à "décoller" (à part quelques cas de cogénération où sont utiles les rendements mécaniques et thermiques) n'étant pas assez compétitif par exemple face à des petits groupes électrogènes.

    Nous pensons pouvoir améliorer le rendement mécanique.

    Notre architecture permet, par exemple, par des transferts de gaz entre les différentes chambres pendant les phases d'un cycle, d'avoir des pistons en "poussée active" pendant la totalité du cycle[/color] alors que sur un moteur thermique "classique", le piston n'est actif que lors de la "descente" dans le cylindre.

    Avant de passer à une phase premier prototype nous aimerions pouvoir avoir des résultats d'une étude thermodynamique.

    Qui pourrait nous aider ?

    Le système est breveté et nous sommes à Lyon et Grenoble.

    Merci.

    Cyril

    -----

  2. #2
    yanou

    Re : Nouveau moteur "Stirling" : qui pourrait nous aider ?

    slt,

    c'est un moteur pour quoi au juste???
    j'ai vu passer ca pour les systeme de production de froid.
    malgré certaines limites je crois que le système est en développement au états unis.
    il existe des publications relatives à ce système. il suffit de retrouver l'universite, sinon voir M. SF Pearson, Sanyo, Sharp qui travail sur le système pour des unités de réfrigération. le procédé était à l'étude en australie courant 2004. à fouiller...

    yanou

  3. #3
    invite9908b7e0

    Re : Nouveau moteur "Stirling" : qui pourrait nous aider ?

    Bonjour,

    Un moteur Stirling est un moteur qui utilise les différences de températures des gaz et donc des cycles de dilatation-contraction pour tourner.

    Vous avez raison, cela peut servir à faire du froid puisque le principe repose sur des transferts de calories.

    Mais nous envisageons plutôt des applications pour concurrencer les groupes électrogènes thermiques ou pour faire de la cogénération.
    On peut imaginer de petites unités montées dans des véhicules électriques pour servir de recharge "de secours" ou "de soutien". On pourrait ainsi limiter le poids des batteries ou limiter les courses technologiques et les coûts des batteries polymères, etc ....

    Un autre intérêt de ces moteurs à combustion externe c'est qu'ils sont polycombustibles. On peut tout imaginer faie correspondre le mode d'alimentation aux possibilités des zones concernées : bois, charbon, soleil, gaz, biocarburant, schistes, ...

    Des zones rurales dans des pays en développement placées en dehors des réseaux de distribution pourraient avoir ainsi leurs propres centres de production d'électricité.

    Idem pour la cogénération domestique : le but est de rapprocher les sources de production d'énergie des lieux de consommation pour éviter les pertes dues aux distances, transformations, ....

    Voila pourquoi nous cherchons quelqu'un qui pourrait nous aider à valider (ou infirmer) notre théorie.

    Cyril

  4. #4
    emlaurent

    Re : Nouveau moteur "Stirling" : qui pourrait nous aider ?

    Citation Envoyé par cyril-grenoble
    Bonjour,
    Je collabore un nouveau projet de moteur, il s'agit dans notre cas d'un moteur à combustion externe (le plus connu étant le Stirling).

    etc...

    Avant de passer à une phase premier prototype nous aimerions pouvoir avoir des résultats d'une étude thermodynamique.

    Le système est breveté et nous sommes à Lyon et Grenoble.
    Bonjour,

    Si le système est breveté, y-a t'il moyen d'avoir une copie du brevet pour se faire une idée des principes en jeu ?
    Ou à défaut un document technique ?

    Emmanuel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9908b7e0

    Re : Nouveau moteur "Stirling" : qui pourrait nous aider ?

    Bonjour,

    Par expérience (plus de 100 brevets déposés ...) nous savons que rien ne protège moins qu'un brevet si nous n'avons pas les reins financiers pour pouvoir le défendre ....
    Le projet est donc breveté mais pour autant nous sommes malheureusement obligés quand même d'être très prudents (accord de confidentialité préalable pour essayer d'avoir une protection supplémentaire, etc, etc ...)
    Je vois d'après votre signature que vous faites partie d'une association. Merci de m'en dire plus.
    Vous pouvez m'écrire en privé si vous voulez :
    cyril.bouchayer@caramail.com

    Merci.

    Cyril

  7. #6
    emlaurent

    Re : Nouveau moteur "Stirling" : qui pourrait nous aider ?

    Citation Envoyé par cyril-grenoble
    Bonjour,

    Par expérience (plus de 100 brevets déposés ...) nous savons que rien ne protège moins qu'un brevet si nous n'avons pas les reins financiers pour pouvoir le défendre ....
    Le projet est donc breveté mais pour autant nous sommes malheureusement obligés quand même d'être très prudents (accord de confidentialité préalable pour essayer d'avoir une protection supplémentaire, etc, etc ...)
    Je vois d'après votre signature que vous faites partie d'une association. Merci de m'en dire plus.
    Vous pouvez m'écrire en privé si vous voulez :
    cyril.bouchayer@caramail.com

    Merci.

    Cyril
    Bonjour,

    Je comprends votre position bien qu'un brevet publié peut se trouver via une interface web... Je m'intéresse aux systèmes de motorisation de nouveau type (hvb,...) et stirling à titre de curiosité technique. Je peut être intéressé pour faire quelques calculs, mais il faudrait que j'en sache plus.

    L'atelier associatif (voir ma signature) est un projet. Il s'agit de créer un lieu pour développer des projets techniques comme le votre en offrant un support technique et logistique. Le but est de mutualiser des moyens indispensables comme des locaux et des outils et de permettre un échange constructif d'idées et de coups de mains entre les membres. Pour en savoir plus, voir le site web: http://laurent.em.free.fr/atelier_associatif_alsace/

    Amicalement,

  8. #7
    invite9908b7e0

    Re : Nouveau moteur "Stirling" : qui pourrait nous aider ?

    Bonjour,

    Le brevet n'est justement pas encore publié.

    Je transmets votre mail à "mon associé" et je vous tiens au courant.

    Votre idée d'atelier est intéressante, j'irai voir votre site.

    A bientôt,

    Cyril

Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  2. Aider un nouveau membre "sechage d'un mileu poreux"
    Par invitebe8f4612 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2006, 13h21
  3. Projet "nouveau Stirling" : qui pourrait nous aider ?
    Par invite9908b7e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2006, 09h16
  4. Un nouveau "virtuel" qui dit bonjour..
    Par invite3dc2c2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2005, 02h07
  5. comment capter un moteur qui "force" ??
    Par invite3e89ebdb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/05/2003, 11h30