PB avec mon Ampli operationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PB avec mon Ampli operationnel



  1. #1
    johpascal

    PB avec mon Ampli operationnel


    ------

    g un gros problème avec mon AOP, sur mon circuit imprimé g pas les resultats attendus, mais qd je simule avec le montage en pièce-jointe tt fonctionne à merveille.
    en effet, qd j'effectue les mesures à l'aide d'un mutilmètre sur mon montage réel (mon circuit imprimé) g sur mon entrée (+) une tension Ve et sur l'autre entree (-) une tension V=Ve/2 alors que je devrais avoir cette tension V=Ve (car pr un AOP V(-) = V(+) normalement!!!). ce qui fait qu'en sortie au lieu d'avoir Vs=(A)x(Ve) "A amplification" j'ai plutôt Vs=(A)x(Ve/2). comme g utilisé vs pouvez le constatez sur le schéma deux résistances de mm valeurs, mon A=2.
    finalement c coe si j'avais réalisé un montage suiveur, pire encore car mon Vs est un peu moin que mon Ve alors qu'avec un tel montage on devrait s'attendre à une amplification ( ce qui a bien eu lieu avec la simulation, mais en pratique g ce mauvais resultat dt je vs parle!). g mm changé de CI (il s'agit d'un TLC272) mais rien n'a changé( ttes mes connexions, polarités et pistes st bonnes, je comprend rien!!). si vs pouvez m'aidez à résoudre le problème. merci d'avance. voici le schéma est en pièce-jointe

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gcortex

    Re : PB avec mon Ampli operationnel


    habituellement le voltage des entrées e+ et e- doit etre inférieur à +Vcc-1,4

  3. #3
    obi76

    Re : PB avec mon Ampli operationnel

    La réponse est simple.
    Déjà il sagit probablement d'un AO assez courant, donc effectivement la sortie ne peux pas eter à moins de 1,5V de sa tension d'alimentation (sauf pour les rail2rail qui atteignent quelques millivolts).
    Par conséquent, la sortie de ton AO ne pourra pas te fournir plus de 3,5 V.
    De plus, tu a mis un pont diviseur comme retroaction, ce qui fait que l'entrée inverseuse ne pourra aps recevoir plus de 3,5/2 = 1,75 V.
    Aucun équilibre, l'AO reste en saturation (3,5V en sortie) et l'entrée inverseuse reste largement inferieure à l'entrée non inverseuse...

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : PB avec mon Ampli operationnel

    Bonjour,

    Tout cela est bien joli... Mais tu imposes V(+)=VE et V(-)=VS/2. Il y a toutes les chances que ton AOp sature et se comporte en comparaeur à hystérésis (je n'ai pas vérifié). La relation V(+)=V(-) n'est valable qu'en régime linéaire...

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : PB avec mon Ampli operationnel

    Bonsoir
    Ton ampli à un gain de 2 ,ta tension d'alim c'est 5V et celle d'entrée 5V comment veux tu que cela marche!
    Essaye avec 1V , miracle cela marchera si ton voltmètre a une impédance d'entrée >> 10K ohm.
    JR

  7. #6
    Gérard

    Re : PB avec mon Ampli operationnel

    Le montage est classique : c'est un ampli non inverseur.
    Comme tu le dis, le gain est de 2.
    La tension sur E+ = 5V, la tension de sortie devrait être de 10V.
    Question : comment l'AOP doit fournir 10V en sortie si tu l'alimentes en 5V ?????

Discussions similaires

  1. Problème avec mon ampli
    Par invite373d6a62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2006, 13h13
  2. probleme avec mon ampli
    Par invite63ca87b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 22h08
  3. Ampli Opérationnel
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2006, 18h48
  4. ampli operationnel
    Par invite5dcd0ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2004, 16h44
  5. pb avec mon ampli sono
    Par invitef23b3df7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2004, 20h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...