régulateur de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

régulateur de temperature



  1. #1
    invited8a05a7b

    régulateur de temperature


    ------

    bonjour,

    Voila j'ai un systeme de reffroidissement a effet peltier.Et je voudrais faire une regulation automatique de la temperature.

    Je m'explique;
    je veux selectioner une temperature (20°) .et il faudrais que le péltier se coupe quand il dessend en dessous de 20° et qu'il sallume quand il depasse 20°.

    c'est fesable ?
    Si oui avec quoi ?

    J'avait pensé avec un Réhobus/Bybus de pc mais es-ce que sa va faire l'affaire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : régulateur de temperature

    Citation Envoyé par 405gld Voir le message
    J'avait pensé avec un Réhobus/Bybus de pc mais es-ce que sa va faire l'affaire ?

    Merci
    Késako?

    Il te faut simplement un montage comparateur avec un capteur de température qui une fois polarisé va te fournir une tension proportionnelle à la température, il faut la comparer à une tension de référence qui lorsqu'elle sera atteinte fera basculer la sortie de ton comparateur et stoppera ou mettra en fonction ton Pelletier.
    En général on prévoit un léger hystérésis (1 ou 2°C) pour éviter des déclenchements en "sonnette" autour du point de basculement.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : régulateur de temperature

    Salut,

    je suis moi meme très interessé par ton experience, j'avais tenté il y a quelques années cette experience qui a conduit à un echec cuisant.

    Pour info une clim de bagnole c'est 1500W en capacité.

    Le principal soucis que j'avais était d'évacuer la chaleur.
    Le peltier était trop petit et du très chaud cotoyais du très froid, qui fait au final que ça faisait pas grand chose tellement il faisait vide chaud dans le caisson de ventilation.
    Bon j'ai peut etre pas fait ce qui fallait.

    La regulation est très simple et secondaire, assure toi que tu peux ventiler du froid corrcetement dans l'habitacle avant d'anticiper une eventuelle regulation.

  4. #4
    invite03481543

    Re : régulateur de temperature

    Ah bon c'est pour une voiture (?!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8a05a7b

    Re : régulateur de temperature

    oui c'est pour un voiture.

    salut alex.com
    Tu peut me dire si sa fesait beaucoup de froid ? et le maximum de degres au quelle tu et dessendu ?
    Et ton peltier c'est un de combien ?
    Merci


    Pour info,
    J'experiemente en theorie un clim pour voiture a base de 2 Péltier de 250W chaqun soit 500W
    Donc une conso de 12V et 60A

    Mon systeme et simple puisse que il reprend le mem systeme qu'un clim de voiture sauf qu'a la place du compresseur il y auras 2 element peltier avec 4 waterblock (2 pour le coté froid et 2 autres pour le chaud) et le liquide qui circulera dans le systeme saura du liuide de reffroidissement.

    Voila.
    Si on pouvait m'aider a faire des test avec une personne possédant un péltier ?

    Et sinon mon system peut il fonctioner ?

    Merci

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : régulateur de temperature

    ba c'etait un modele de 150W je pense, (un peu plus de 10A), mais que dalle au niveau froid, enfin sa soufflait un peu plus froid mais au niveau de la sensation dans la voiture, rien.
    le coté chaud doit etre plaqué avec une bonne rigueur sur une canalisation qui eloigne efficacement la chaleur dégagée. Il faudrait isoler cette canalisation pour ne pas que le rayonnement thermique ne pollue la zone froide voisine en direction du ventilo d'habitacle. Attention à la zone froide qui accumule un peu de glace, gare au fuite d'eau qui au degel coule dans le ventilo....

    La clim a compresseur est bien meilleure (plus puissant et pas de zone très chaude).

    Le peltier est très bon au niveau du refroidissement de composants electronique / informatique (vocation premiere) mais des derivés sont apparus, notemment les glacieres ou frigo portable.

    deja un simple frigo avec un peltier de 200W peine à refroidir, alors imagine une bagnole, avec la surface de vitre qui ya.....

    Tu as deja aborder ce theme il y a moment, je t'avais dis mon point de vue.

    Je persiste à dire qu'une clim de bagnole à peltier ne marchera jamais, sauf si quelqu'un me montre le contraire, mais je prefere un equipement standard prevu pour, plutot que d'user le soleil en exploitant une technique dans l'impasse.

    Le peltier est pas cher et l'electricité disponible sur une voiture, si c'etait faisable il y a longtemps que les voitures auraient quitter leur lourd et couteux compresseur et composants associés au profit de peltier.

    je ne veux pas te decourager mais te montrer les réalités de cette technique, avant que tu ne modifie des trucs sur ta voiture pour rien !

    PS certaine clim de voiture assez grosse font plusieurs kW, le moteur en est meme serieusement emputer en puissance quand elle tourne d'ailleur.

  8. #7
    invited8a05a7b

    Re : régulateur de temperature

    deja si un telle systeme n'a pas ete mis sur nos voiture c'est pour le simple et bonne raison qu'il n'y aurais aucun profil a faire dessus car pratiquement sans entretien et prevu pour fontionner un bon nombres d'années.

    c'est comme les voiutres electriques ou autres qui ne pollu pas.elle ne sont pas en ventes car soit disant c'est pas au point.mais la réalité c'est que l'etat peut encor nous taxés sur le carburant alors pourquoit sans privé. (je sais sa sort du sujet desolé )

    Mais moi je pense que sa pourait marchait d'accord pas autant q'une clim calssique (quoi que sur plusieur heures sa doit etre equivalent),mais si l'air dans l'habitacle dessend de 10° c'est deja pas mal.

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : régulateur de temperature

    Bonjour
    J'avais déjà posté hier soir aux environs de 20h 40. Le message d'Alex.com est passé, pas le mien.......Bizarre!
    Donc je réitère:
    Un compresseur de "clim" a une puissance entre 1.5 et 2 kW, ce qui rend disponible une "puissance froid" de 3 à 6 kW suivant la qualité du système.
    (Pour mémoire, une installation frigorifique transfère ou déplace de la chaleur; ne la crée pas)
    Tu dis toi même, 405gld que ton système Peltier 500W demande:
    Donc une conso de 12V et 60A
    ce qui implique que tu aies un alternateur capable de débiter 60A, sinon la batterie se videra et la voiture s'appellera "Reste là".
    4kW est une moyenne pour climatiser (en chaud ou en froid) une voiture moyenne. Si tu installes 4kW en effet Peltier, quel genre d'alternateur faudra-t-il employer? Où le trouver?
    Les constructeurs automobiles et les constructeurs de "clim" ne sont pas tous fous, idiots, abrutis (ou sortis de l'ENA ..... humour!) et la concurrence existant, ils cherchent à faire de leur mieux pour satisfaire le Client et en attirer d'autres.
    S'ils n'ont pas retenu l'effet Peltier, c'est parce qu'il est trop "énergivore", que l'énergie dans une voiture on va la chercher dans le carburant avec un rendement désastreux (~25% essence et 30% diésel) et non pas
    si un telle systeme n'a pas ete mis sur nos voiture c'est pour le simple et bonne raison qu'il n'y aurais aucun profil a faire dessus car pratiquement sans entretien et prevu pour fontionner un bon nombres d'années.
    Ce qui, mis à part le français très approximatif est une affirmation "de comptoir" sans aucun argument susceptible de l'étayer scientifiquement.
    (Relire le nom de ce forum)
    A+

  10. #9
    invite03481543

    Re : régulateur de temperature

    Citation Envoyé par 405gld Voir le message
    c'est comme les voiutres electriques ou autres qui ne pollu pas.elle ne sont pas en ventes car soit disant c'est pas au point.mais la réalité c'est que l'etat peut encor nous taxés sur le carburant alors pourquoit sans privé. (je sais sa sort du sujet desolé )
    Et je vais encore enfoncer le clou de Papykiwi, en te faisant remarquer que sur une voiture électrique, il faut de l'énergie pour recharger une batterie et donc des déchêts inhérants aux moyens de productions et il faut également penser aux retraitements des acides, plastiques, plomb et autres joyeusetés que l'on trouve dans les accumulateurs.
    Ce n'est pas si simple que tu veux le laisser croire.

  11. #10
    Pierrre

    Re : régulateur de temperature

    bonjour

    je confirme l'avis general : tu vas droit dans le mur ...(enfin si j'ose dire !)

    A+

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : régulateur de temperature

    Salut,
    enfin, si la voiture est petite, peut etre que 1kW de peltier arriveraient a refroidir tout de meme, disons avoir un delta de quelques degrés par rapport à l'exterieur (en etant optimiste).
    Je fais bien sur abstraction de la chaleur générée pour tout le binz qui pourrait plomber l'efficacité du truc...

    concernant l'argument à 2 balle du complot financier, j'y crois pas, au contraire l'integration de peltier est nettement moins couteuse qu'un systeme de compresseur, tu crois qui partent à l'est et en asie pourquoi ? reduire les cout d'integrations.
    Le probleme du peltier c'est qui consomme et chauffe beaucoup, alors que les constructeurs s'évertuent à reduire la température sous le capot moteur, source de problemes...

    et concernant l'automobile, il est à rappelé que les derniers common rail depassent les 50% de rendement ponctuellement, on approche donc de la limite theorique de conversion petrole-mécanique (60% d'après la loi de carnot sur la conversion thermique-mecanique), donc si il y avait un lobbying la dessus on aurait des pauvres moteurs gloutons histoire qu'on fasse le plein souvent, et l'on aurait pas des moteurs performants chez tout les marchands.

Discussions similaires

  1. pb de régulateur
    Par invited53b77f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 08h34
  2. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  3. régulateur ????
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 12h58
  4. Regulateur
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2005, 13h41
  5. régulateur
    Par bendesarts dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2004, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.