coef de sursaturation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

coef de sursaturation



  1. #1
    invite70772835

    coef de sursaturation


    ------

    bonjour je voudrai savoir ce qu'est le coef de sursaturation d'un transistor
    merci

    -----

  2. #2
    jcr33

    Re : coef de sursaturation

    Bonsoir CYB,

    C'est la première fois que je rencontre cette terminologie ....
    Toutefois si l'on s'en tient au poids des mots , prenons un exemple
    Prenons un transistors juste saturé pour un courant de basse de 100µA..
    Si tu envoies 400 µA sur ce même transistors son coefficient de sursaturation serait de k =400/100 = 4.....
    Je ne vois pas beaucoup l'interêt de cette action qui doit ralentir fortement les fréquences de fonctionement ...

  3. #3
    m'enfin

    Re : coef de sursaturation

    Salut,
    le coefficient de sursaturation est employé lors de commande en tout ou rien par transistor. Pour ne pas avoir de problème avec la dispersion des caractéristiques des composants, on choisit de "sursaturer" le transistor dans un rapport variant généralement de 3 à 5. Cela s'applique aux commandes de relais, moteurs... et autres applications où le temps de commutation n'est pas important.
    A+

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : coef de sursaturation

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Salut,
    le coefficient de sursaturation est employé lors de commande en tout ou rien par transistor. Pour ne pas avoir de problème avec la dispersion des caractéristiques des composants, on choisit de "sursaturer" le transistor dans un rapport variant généralement de 3 à 5. Cela s'applique aux commandes de relais, moteurs... et autres applications où le temps de commutation n'est pas important.
    A+
    Exact
    J'ajouterai aussi que si on prend en coef de sursaturation un rapport de 5 comme tu préconises, (c'est fort quand meme, je reste à 10 perso en sur-sat.) on diminue le Vce sat, pas enormement mais quand meme.
    La plupart des datasheet donnent d'ailleur la valeur de Vce sat en mode sur-saturé pour info, que les constructeurs considerent comme un facteur 10..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marmotte

    Re : coef de sursaturation

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    La plupart des datasheet donnent d'ailleur la valeur de Vce sat en mode sur-saturé pour info, que les constructeurs considerent comme un facteur 10..
    C'est bon a savoir

  7. #6
    m'enfin

    Re : coef de sursaturation

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    J'ajouterai aussi que si on prend en coef de sursaturation un rapport de 5 comme tu préconises, (c'est fort quand meme, je reste à 10 perso en sur-sat.) on diminue le Vce sat, pas enormement mais quand meme.
    La plupart des datasheet donnent d'ailleur la valeur de Vce sat en mode sur-saturé pour info, que les constructeurs considerent comme un facteur 10..
    Le choix d'un coeff de 10 est effectivement une bonne possibilité, en fait la valeur de ce coeff n'est pas critique dans ce type d'application et peut varier dans de grande proportions sans influer de façon notable sur le fonctionnement.

    Je mettrai toutefois un petit bémol concernant la généralisation du facteur 10 chez les constructeurs. On peut constater que selon le type de transistor (petits signaux ou puissance), ce facteur peut être bien inférieur ou bien supérieur à 10, il vaut mieux vérifier sur les docs les conditions de mesure du Vcesat au cas par cas lors d'utilisations plus "pointues".

    A+

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : coef de sursaturation

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Le choix d'un coeff de 10 est effectivement une bonne possibilité, en fait la valeur de ce coeff n'est pas critique dans ce type d'application et peut varier dans de grande proportions sans influer de façon notable sur le fonctionnement.

    Je mettrai toutefois un petit bémol concernant la généralisation du facteur 10 chez les constructeurs. On peut constater que selon le type de transistor (petits signaux ou puissance), ce facteur peut être bien inférieur ou bien supérieur à 10, il vaut mieux vérifier sur les docs les conditions de mesure du Vcesat au cas par cas lors d'utilisations plus "pointues".

    A+
    salut,

    oui bien sur il faut ponderé, je reste sur des bete genre BC817, 547 ou autre petit transistor. Le beta influant fortement cette valeur.
    Pour repere on peut prendre la moitier du courant maxi assimilable par la jonction B-E.

Discussions similaires

  1. coef de colebrook
    Par invite4cada53c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2012, 16h31
  2. Calcul de sursaturation
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 10h15
  3. Coef de diffusion thermique
    Par invite32e5aa8e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 18h55
  4. coef d'extinction molaire
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 17h12
  5. coef de fresnel
    Par invite0d810f5f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 07h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.