Bonjours tout le monde!
Mon projet est de réaliser une carte permettant de programmer les PICs. Je sais que cela existe sur le marché mais je préfèrerai me la construire. J' ai déjà construit une carte pour programmer les µC 68HC11. Mais je ne connais pas du tout les PICs. Alors j'aimerai bien que l'on m'aide. J'aimerai commencé à faire cette carte pour les PIC16f628 car je voudrais réaliser l'horloge 1 digit de gérard et de HULK28. Alors merci d'avance à tout les gens qui m'aiderons.
"Un problème sans solution est un problème mal posé." A. Einstein
Voici le cahier des charges:
- programmation par port série (voir USB)
- programmation du maximum de famille de PIC (16Fxx, 16Fxxx, 16F84 et ...)
- utilisation d'un maximum de logiciel de programmation de PIC
- alimentation arrivant de l'usb ou du port série. Sinon d'une alimention extérieur
- protection contre l'inversion de polarité pour alimentation externe.
- visualisation par led l'alimentation
Par contre je cherhce sur le net et d'après ce que j'ai pu comprendre, il n'y a pas besoin d'horloge (oscillateur avec le quartz). ai-je bien compris?
18/05/2007 - 18h23
leoska
Re : Carte programmateur de PIC
Voilà j'ai commencé à faire ce schéma mais je ne sais pas s'il est juste. Si c'est faux dite le moi. Merci d'avance.
18/05/2007 - 23h14
leoska
Je me pose une question, vu que je fais faire une carte pour programmer les PICs autant que je réalise une carte qui permet de programmer les PICs, les GALs, les PALs, les ATMELs et les 68HCxxs. Qu'est ce que vous en dites?
19/05/2007 - 01h33
leoska
Comme je l'ai dis dans le précédent POST, je veux réaliser en plus du programmateur de PIC, une sorte de programmateur Universel. Donc voici le schéma du programmateur ATMEL pour les AT90.
Je me pose une question, vu que je fais faire une carte pour programmer les PICs autant que je réalise une carte qui permet de programmer les PICs, les GALs, les PALs, les ATMELs et les 68HCxxs. Qu'est ce que vous en dites?
Bonjour,
Avant de vouloir tout programmer, pose toi la question :
En ai-je vraiment besoin ?
Si tu veux te mettre sérieusement aux PIC, limite toi aux PIC, il y a déjà du boulot.
Gérard.
19/05/2007 - 07h44
leoska
Oui c'est sur mais c'est juste pour éviter d'avoir plusieur cartes. Mais bon je pense que je vais me limiter au PIC pour l'instant.
A Gérard : Ton programmateur de PIC, tu l'as acheter ou tu te l'ai fabriqué?
Le premier a l'avantage du support FIN. (ZIF outre-Manche)
Gérard.
19/05/2007 - 12h40
leoska
merci mais je trouve ça assez chère alors que de ce le faire cela cout moins chère. Et je n'ai pas beaucoups de sous car je suis étudiant. Mais si tu veux m'aider et les autres, je veux bien.
19/05/2007 - 23h35
mastronic
je dois prochainement aussi effectuer une carte de deveuloppement avec la possibilité de programmer "inssitu".. ce sera pour un PIC16F84 et PIC16C54 que je peux recuperer sur d'ancienne base de lecteur code à barres...
je pensse que je vais faire un artifice (switch, relais) pour garder les pins utilisées lors de la programation...
20/05/2007 - 07h26
HULK28
Salut,
ton schéma post #3 pose au moins 2 problèmes:
1/La patte Vpp du µC a programmer doit être portée à 13V pendant la programmation.
Au passage, je ne vois pas l'intérêt de ton câblage d'un bouton de reset.
2/Un (bon) programmateur doit protéger les µC qu'il est censé programmer notamment contre les inversions de polarités à l'insertion.
N'oublie pas une chose aussi importante que la platine de programmation, la partie logicielle.
Faire un programmateur multi-µC et de circuits de logique programmable n'est pas si simple que ça.
je ne comprend pas tous...
Lors de la programation, le potenciel de VSS et VDD sont fixé à d'autre valeur ?
j'ai remarqué sur la carte de type JDM, que: http://www.jdm.homepage.dk/newpic22.gif
Le VDD etait mis à la masse...
Le VSS ...
Effectivement c'est bizzare cette histoire de VDD !
Celui de Kudelsko fonctionne correctement pour les 16F628, 16F84 et 16F877A.
Maintenant que j'ai mis un bootloader dans mes PICs je n'utilise presque plus le programmeur mais il faut toujours en avoir un sous la main !
20/05/2007 - 19h29
HULK28
Salut,
non, c'est une erreur sur le 1er schéma, le MCLR doit être porté à 13V pendant la programmation, sauf si le PIC accepte une tension plus faible de programmation (LVP) qui se déclare par un bit de configuration.
Il faut cependant que le programmateur gère lui-même ce cas lors de la prog.