Carte programmateur de PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Carte programmateur de PIC



  1. #1
    invite7fef78c4

    Carte programmateur de PIC


    ------

    Bonjours tout le monde!
    Mon projet est de réaliser une carte permettant de programmer les PICs. Je sais que cela existe sur le marché mais je préfèrerai me la construire. J' ai déjà construit une carte pour programmer les µC 68HC11. Mais je ne connais pas du tout les PICs. Alors j'aimerai bien que l'on m'aide. J'aimerai commencé à faire cette carte pour les PIC16f628 car je voudrais réaliser l'horloge 1 digit de gérard et de HULK28. Alors merci d'avance à tout les gens qui m'aiderons.

    -----

  2. #2
    invite7fef78c4

    Re : Carte programmateur de PIC

    Voici le cahier des charges:
    - programmation par port série (voir USB)
    - programmation du maximum de famille de PIC (16Fxx, 16Fxxx, 16F84 et ...)
    - utilisation d'un maximum de logiciel de programmation de PIC
    - alimentation arrivant de l'usb ou du port série. Sinon d'une alimention extérieur
    - protection contre l'inversion de polarité pour alimentation externe.
    - visualisation par led l'alimentation

    Par contre je cherhce sur le net et d'après ce que j'ai pu comprendre, il n'y a pas besoin d'horloge (oscillateur avec le quartz). ai-je bien compris?

  3. #3
    invite7fef78c4

    Re : Carte programmateur de PIC

    Voilà j'ai commencé à faire ce schéma mais je ne sais pas s'il est juste. Si c'est faux dite le moi. Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite7fef78c4

    Re : Carte programmateur de PIC

    Je me pose une question, vu que je fais faire une carte pour programmer les PICs autant que je réalise une carte qui permet de programmer les PICs, les GALs, les PALs, les ATMELs et les 68HCxxs. Qu'est ce que vous en dites?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fef78c4

    Re : Carte programmateur de PIC

    Comme je l'ai dis dans le précédent POST, je veux réaliser en plus du programmateur de PIC, une sorte de programmateur Universel. Donc voici le schéma du programmateur ATMEL pour les AT90.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Gérard

    Re : Carte programmateur de PIC

    Citation Envoyé par leoska Voir le message
    Je me pose une question, vu que je fais faire une carte pour programmer les PICs autant que je réalise une carte qui permet de programmer les PICs, les GALs, les PALs, les ATMELs et les 68HCxxs. Qu'est ce que vous en dites?
    Bonjour,
    Avant de vouloir tout programmer, pose toi la question :
    En ai-je vraiment besoin ?
    Si tu veux te mettre sérieusement aux PIC, limite toi aux PIC, il y a déjà du boulot.

  8. #7
    invite7fef78c4

    Re : Carte programmateur de PIC

    Oui c'est sur mais c'est juste pour éviter d'avoir plusieur cartes. Mais bon je pense que je vais me limiter au PIC pour l'instant.

    A Gérard : Ton programmateur de PIC, tu l'as acheter ou tu te l'ai fabriqué?

  9. #8
    Gérard

    Re : Carte programmateur de PIC

    http://www.lextronic.fr/Elnec/PP.htm
    Voir PikProg+
    http://www.lextronic.fr/outil-de-dev...mateur/PP8.htm
    un autre

    Le premier a l'avantage du support FIN. (ZIF outre-Manche)

  10. #9
    invite7fef78c4

    Re : Carte programmateur de PIC

    merci mais je trouve ça assez chère alors que de ce le faire cela cout moins chère. Et je n'ai pas beaucoups de sous car je suis étudiant. Mais si tu veux m'aider et les autres, je veux bien.

  11. #10
    invite7990ec44

    Re : Carte programmateur de PIC

    je dois prochainement aussi effectuer une carte de deveuloppement avec la possibilité de programmer "inssitu".. ce sera pour un PIC16F84 et PIC16C54 que je peux recuperer sur d'ancienne base de lecteur code à barres...

    un lien:
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/00589a.pdf

    je pensse que je vais faire un artifice (switch, relais) pour garder les pins utilisées lors de la programation...

  12. #11
    invite03481543

    Re : Carte programmateur de PIC

    Salut,

    ton schéma post #3 pose au moins 2 problèmes:

    1/La patte Vpp du µC a programmer doit être portée à 13V pendant la programmation.
    Au passage, je ne vois pas l'intérêt de ton câblage d'un bouton de reset.

    2/Un (bon) programmateur doit protéger les µC qu'il est censé programmer notamment contre les inversions de polarités à l'insertion.


    N'oublie pas une chose aussi importante que la platine de programmation, la partie logicielle.
    Faire un programmateur multi-µC et de circuits de logique programmable n'est pas si simple que ça.

  13. #12
    azertylr

    Re : Carte programmateur de PIC

    Bonjour,
    Voici mon programmeur de PIC. Je le trouve très bien et il gère pas mal de PIC.
    http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs232/sommaire.htm

  14. #13
    invite7990ec44

    Re : Carte programmateur de PIC

    oups, le liens que j'ai donné ce matin à 0H35 est une AN.... qui utilise le port //

    je viens de trouver la doc pour programmer le PIC directement sur une carte ( In Situ ) via le connecteur ICSP

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/30277d.pdf

    je ne comprend pas tous...
    Lors de la programation, le potenciel de VSS et VDD sont fixé à d'autre valeur ?
    j'ai remarqué sur la carte de type JDM, que:
    http://www.jdm.homepage.dk/newpic22.gif
    Le VDD etait mis à la masse...
    Le VSS ...

    par contre sur la carte de kudelsko
    http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs2...ion/schema.pdf
    Le VDD reste à 5V
    et Le VSS reste à 0V (masse)


    il y a une contradiction sur les 2 montages...

  15. #14
    azertylr

    Re : Carte programmateur de PIC

    Effectivement c'est bizzare cette histoire de VDD !
    Celui de Kudelsko fonctionne correctement pour les 16F628, 16F84 et 16F877A.
    Maintenant que j'ai mis un bootloader dans mes PICs je n'utilise presque plus le programmeur mais il faut toujours en avoir un sous la main !

  16. #15
    invite03481543

    Re : Carte programmateur de PIC

    Salut,

    non, c'est une erreur sur le 1er schéma, le MCLR doit être porté à 13V pendant la programmation, sauf si le PIC accepte une tension plus faible de programmation (LVP) qui se déclare par un bit de configuration.
    Il faut cependant que le programmateur gère lui-même ce cas lors de la prog.

  17. #16
    invite7fef78c4

    Re : Carte programmateur de PIC

    Citation Envoyé par azertylr Voir le message
    Bonjour,
    Voici mon programmeur de PIC. Je le trouve très bien et il gère pas mal de PIC.
    http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs232/sommaire.htm
    merci pour le lien, tu l'as réalisé ce programmateur?
    Et les autres qu'est ce vous en pensez de ce programmateur?
    Le in situ c'est la programmation du PIC quand il est sur une autre carte, je n'ai pas trop compris.

  18. #17
    invite7990ec44

    Re : Carte programmateur de PIC

    oui, le in situe, c pour programmer directement sur la carte.. ca evite d'enlever le circuit pour le mettre dans le programateur... c la solution que je retiens... si tu es pas presser, je deposerais mon schémat ici..

    Quelqu'un a t'il un doc pour savoir ce qu'il faut envoillé au niveau des signaux pour le programmer ?

    si non, oui, le programateur de kudelsko fais PRO.... pas comme ceux de JDM avec 3 composants autour... qui fonctionne en plus sur certain pc...

  19. #18
    invite7fef78c4

    Re : Carte programmateur de PIC

    oki pour le in situe
    Tu veux une doc pour savoir quels signaux envoyés sur le PIC?

  20. #19
    invite7990ec44

    Re : Carte programmateur de PIC

    je ne sais pas s'il y a d'autre doc, que j'ai proposer plus haut...
    oui, si tu as un liens.. ou veux tu que l'on passe sur MSN ? passe en priver pour MSN..

  21. #20
    inviteec009e1f

    Re : Carte programmateur de PIC

    As tu reussi a faire ton programmateur si oui peux tu mettre le schema car je cherche a en faire un pour un pic 10f220! Merci beaucoup!

  22. #21
    invite7fef78c4

    Re : Carte programmateur de PIC

    Je ne l'ai pas encore réalisé car j'étais en periode d'examen. Mais la je compte le réaliser cette semaine ou la semaine prochaine. Et j'ai choisi un lien qui est plus haut avec un transfo dessus.



    Bonjour à tous

    Dans le cadre du grand ménage de fin d'hiver, en attendant celui de printemps, cette discussion quitte le forum des projets, dont elle ne remplit pas les conditions, pour celui d'électronique.
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2009 à 17h17.

Discussions similaires

  1. Programmateur de PIC
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2009, 03h49
  2. programmateur pic
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2009, 18h22
  3. programmateur PIC
    Par invite93eb4113 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 08h25
  4. Programmateur PIC
    Par invite1525ea2c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 10h14
  5. Programmateur PIC-01
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.