alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !



  1. #1
    invite67d96d45

    Bonjour,

    Cibiste, et informaticien, j'ai branché la CB et le PC sur une multi-prise...
    Et le problème, c'est que les alim de PC c'est trés peu filtrés, et on entends dans la CB, des parasites lorsque le PC est allumé.

    Proposez moi des solutions pour ce problème !

    NB: Pour ce qui se passionne des paraistes, venez télécharger sur mon site, un dossier que j'ai fait, à ce sujet, dans la rubrique DOSSIER QRM.

    Amitiés et merci

    -----

  2. #2
    invitec45147de

    Bonjours à tous

    Moi qui est un adepte du C.B depuis 1972 J'en n'est vu des modèle de C.B
    et j'ai toujours mon vieux C.B à tube et à cristaux fix ce sont les meilleur C.B qui c'est fait pas de pb de fréquence syntétiser ( 40 canaux syntétiser) et de pb d'armonique ou de résonnance de bloc d'alimentation
    comme tu as

    Je suis bien désoler pour ton pb il n'existe aucune solution, moi j'ai toutes essayer les possibilitées possibles mes rien à moin que tu prenne un C.B à tube et à cristale fix ( cet a dire 2 cristale par canals/ 40 canales = 80 cristales 40 Rx - 40 Tx ) fini tes tracas

    Aujourd'hui toutes les C.B sont syntétisés et aussi plus de pb avec


    Lugia-Mew À l'avant garde de l'électronique.

  3. #3
    invite67d96d45

    salut l'ami,

    Je suis trés content que tu es répondu à mon message !
    En effet, tu as raison, avec les postes CB à quartz, on avait une précision extréme, donc pas d'harmonique, donc pas de brouillage...

    Cependant, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, quand tu me dis qu'il n'y a pas de solution...

    C'est quoi ton poste CB ??
    Amitiés

  4. #4
    invitec45147de

    Rebonjours à tous et à toi chèr ami

    mon poste CB 40 canaux est un johnson mesager à tube

    Pour ma par j'ai fait l'expérience avec un poste CB 40 canaux syntétisés
    pres de mon PC résulta le PC entre dans le PC et lorsque je met mon poste CB à tube à côté du PC rien le PC n'entre pas dans le poste CB

    Conclusion : l'oscillation du bloc d'alimentation du PC agi sur le poste CB syntétiser et non sur un poste CB à cristaux fix

    En passant le bloc d'alimentation est tres bien filtré à touts point vue

    Autre chose touts les parasites entres par l'antenne du poste CB; il faut se munir d'un bon coaxe EX: RG8, RG8u, RG11 à tressage d'argen , RG62 tous blinder à 98%, DX74 blinder à 100%.

    Ps Je suis technicien en communication si ta besoin fait moi signe


    Lugia-Mew à l'anavt garde de l'électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67d96d45

    Salut l'ami,

    Je suis bien content de ta réponse, et surtout admiratif devant tes compétences !!

    >Moi aussi je m'interresse à la CB, et aux parasites qu'elle subit et qu'elle génère... J'ai fait un dossier, que j'aimerai que tu regardes, qui est sur mon site http://www.cibi.ht.st à la rubrique DOSSIER QRM.

    >En effet, il convient d'utiliser du blindage robuste, ce qui n'est pas le cas, des câbles premiers prix, j'en convient !

    >Aurais-tu des schémas de filtres anti-parasites, ou des astuces ???

    Merci à toi !

  7. #6
    invite1c383cd3

    Salut!!!

    Bon pour la ptite histoire ca fait un baille que je n'ai pas toucher mon ty poste.

    Pour les parasites j'ai souvent etudie le probleme et je le fait toujours.

    Ton probleme c'est que l'alim du PC (decoupage) pollue ton reseau EDF.
    Ton alim CB etant sur la meme multiprise que le PC, (alim CB = lineaire) les parasites passes tres facilement dans le poste... car pas de filtrage.

    Plusieurs solutions:

    - Le bon vieux baton de ferrite... ca resout enciron 70% des probleme de parasite (j'en ai fait l'experience avec un micro fixe qui lancais une sifflette... hop 15cm de baton dans la spirale et plus rien et une radio nickel chrome).
    Donc tu en bazarde partout et ca resoudra peut etre ton probleme (c'est le moins cher en tout cas). Tu enroule les cables d'alim autour du baton (ou alors achete les ferrites a clipser sur le fil), sur le fil d'antenne, enfin partout quoi!!!

    - Tu filtre ton alim PC: tu fait un filtre qui empeche a l'alim d'envoyer ces parasites sur le secteur... tu peut meme tester avec un filtre de machine a laver (cote emetrice parasite sur inductance). Cela implique une bonne terre bien sur.

    - Tu filtre ton alim CB... mais la dans ce cas il te faut un filtre partout car a chaque fois que tu auras un probleme de parasite hop un filtre, ca va faire cher....

    - Un truc a essayer rapidement... eloigner le poste et l'alim un maixmum du PC (tout en etant sur la meme prise), juste pour voir si ca reduit le bruit ou pas.

    Voila pour ce qui est de mes experiences perso... verifie aussi ta terre...

    Allez tout les bon numero la station

    Dagda

  8. #7
    invite67d96d45

    salut l'ami,

    Merci de ton message, en effet, pour la ferrite, je connaissais déja, et c'est vrai que ça fait ses preuves !

    Sinon, tu devrais reprendre la CB !!!!!!!!!!!!!!
    AMitiés 73-51 !

  9. #8
    invite089d2446

    Post Re : alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !

    bonjour
    pour traiter les parasites passant par l'antenne, il faut antiparasiter
    l'alim du pc,il faut toujour traiter le parasite à la source.
    jandre

  10. #9
    freesbeep

    Re : alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !

    Salut
    C'est un peu bete, mais pourquoi tu n'utilise pas une batterie pour alimenter la cb?
    @+

  11. #10
    invite089d2446

    Re : alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !

    Salut
    C'est un peu bete, mais pourquoi tu n'utilise pas une batterie pour alimenter la cb?
    @+
    bonjour
    batterie ou alim cela ne changera rien
    pour traiter les parasites passant par l'antenne, il faut antiparasiter
    l'alim du pc,il faut toujour traiter le parasite à la source.
    jandre

  12. #11
    freesbeep

    Re : alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !

    14bds75 ne precise pas que les parasites venaient de l'antenne, mais plutôt de l'alim, et d'apres mes experiences bien que reduites dans les emetteurs FM je sais que les batteries (et les piles) ont un meilleur courant
    @+

  13. #12
    invite089d2446

    Re : alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !

    bonjour
    il y a plusieurs parasites ,faire un essais sur batterie pour savoir si le pc parasite toujours, si les parasites sont toujours la c'est qu'ils passe par l'antenne,cet essais vont lui confirmer mon explication,je ne suis pas cbiste débutant des tours de c... j'ai déja recu ,à savoir que les alim pc sont à découpage ce qui provoque des parasites, je fait de la reception ondes courtes et j'ai les même problêmes ,il peut toujour éssayer de faire des spires avec le cordon secteur de l'alim du pc, je l'ai fait et on obtient une réduction,mais pour moi ce n'est pas suffisant,donc il faudrais changer la prise sur l'alim du pc par une embase secteur filtrée
    ce que je cherche en ce moment, si je la trouve je lui en ferai part,je vous demanderai de lire attentivement ce message
    à+
    jandre

  14. #13
    invitea19e403d

    Re : alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !

    Bonjour

    Je relance le sujet car j'ai rencontré le problème inverse de celui de 14bds75_cb.
    Je suis ingénieur du son et il m'arrive d'enregistrer dans des lieux inappropriés pour des raisons d'acoustique. J'installe alors micros, lignes symétriques, préamplis, convertisseurs et autre nécessaire à l'enregistrement, pour capter des sources sonores très faibles. J'utilise donc beaucoup de gain, le bruit de fond et les parasites deviennent alors mes pires ennemis.
    Mon cas le plus insoluble reste une salle de répétition située à coté d'un poste de police que je capte très (trop) clairement dès que je branche quelque chose à mon système.
    jandre dira qu'il faut traiter les parasites à la source mais je doute que ces "parasites" se laissent traiter facilement

    Que faire contre cet éméteur ?

    Merci

  15. #14
    invite03481543

    Re : alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !

    Bonjour dok9k,

    je découvre cette discussion de 2004 et je vois pas mal de contre vérités de la part de Cibistes qui visiblement connaissent assez mal la CB en particulier et la propagation des ondes en général.

    Bref, pour ne considérer uniquement que ton propre cas il y a quelques pistes à suivre:

    Comme le disait jandre les parasites se traitent à la source car si on ne les réduit pas ils seront amplifiés dans la chaîne de traitement inévitablement.
    Pour cela il faut réaliser un câblage qui doit minimiser le mode commun, car un câble 'coupable' va contaminer les autres ('victimes') par influence de proximité.
    Je suppose que ton installation nécessite bons nombre de raccordements entre appareils divers et que tes lignes sont assez longues.
    Une ligne selon sa longueur peut s'avérer devenir une antenne si cette longueur est un multiple de la longueur d'onde de l'émetteur et si l'impédance de tes câbles assure une bonne circulation des courants induits.
    Si une station radio est à proximité, le champ électrique sera tel que des micro courants vont circuler le long de tes câbles et seront d'autant plus virulent si l'impédance est accordé à la fréquence du signal capté.
    Donc il faut modifier cette impédance en ajoutant un filtre qui va désensibiliser le câble ou tout du moins atténuer la circulation des courants perturbateurs.
    Une réduction de la longueur peut également diminuer cette sensibilité.
    Enfin il faut éviter de faire cohabiter certains câbles notamment ceux qui sont à hautes impédances comme les entrées de microphones et ceux qui véhiculent des courants forts.
    Tout les câbles ne sont pas blindés et ceux là sont souvent les coupables.
    Eviter les boucles de câbles qui présente une surface souvent importante donc très sensible aux champs électromagnétiques surtout si ces boucles sont éloignées des masses.
    Il peut être intéressant de disposer d'une toile métallisée ou de réaliser un maillage des masses des appareils, les câbles étant disposés dessus sans boucle, réduisant ainsi considérablement la distance câble-masse donc la surface sensible aux champs.
    La solution n'est pas forcément simple mais ces quelques conseils peuvent s'avérer gagnant la plupart du temps.

    Il n'est pas inutile de vérifier aussi l'état des câbles et des blindages.

    @+

  16. #15
    f6bes

    Re : alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !

    Bjr dok9k et bienvenue sur FUTURA,
    Le sytéme "réjecteur" peut etre utilisé avec succés.
    Il s'agit de "bloquer" (ciruit accordé sur F pertubatrice) l'arrivée de ces "malfaisants" sur les entrées.
    Mais bon s'il y en a plusieurs (entrées) va en falloir à chaque.
    Encore faut il connaitre la F des "messieurs d'à coté" !

    Mais malheuresement il n'y a pas UNE solution universelle.

    Bonne journée

  17. #16
    pdany4

    Re : alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !

    Bonjour à tous,

    @ Lugia-Mew : petite infos au passage le coaxial RG62 est du câble 93 ohms, donc ne convient pas pour les postes CB / RadioAmateur qui fonctionne avec du coaxial 50 ohms.

    Pour les alims PC, j'en ai changé une qui me provoquer du QRM sur 80m (3.5 à 3.8 MHz) c'est un peu mieux.

    Il faut que je récupère des transfo d'isolation, dit transfo de sécurité ou de séparation (entrée 230/400v) et sortie (115/230v) pour brancher le PC dessus et avoir une isolation TOTAL du secteur.

    Un filtre secteur sur l'informatique et un sur la radio pour parfaire le tout, je vous laisse un lien si l'admin me l'authorise : http://f8apf.pagesperso-orange.fr/fi...ecteur_1kw.htm

    Cordialement

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !

    +1 le RG62 n'est pas un cable adapté pour un tranceiver CB. Il s'agit d'un cable coaxial 93 ohms

Discussions similaires

  1. alimentation
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 22h54
  2. alimentation
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 22h41
  3. Alimentation DC
    Par invite4c7318c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 15h03
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. alimentation
    Par invite670e8a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2004, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.