Comment conserver les produits ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment conserver les produits ?



  1. #1
    invite243be281

    Question Comment conserver les produits ?


    ------

    Salut a tous et a toutes!!!

    J'aimerais savoirdans quel condition et avec quel materiaux on peut conserver le perchlo et le revelateur, est ce qu'un tuperoir fairais l'affair ?
    Et aussi qu'est ce qu'on en fais quand les produit son trop vieux ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Comment conserver les produits ?

    Bonjour
    bouteille ou bidon plastique (genre bidon d'eau distillee pour le repassage) a temperature ambiante.
    A+

  3. #3
    elektrax

    Re : Comment conserver les produits ?

    pour se debarasser, le revelateur dans l'evier ? puisque c'est un produit utilisé pour déboucher ?
    le perchlo, là c'est moins évident : a la dechetterie ?

  4. #4
    invite37693cfc

    Re : Comment conserver les produits ?

    Citation Envoyé par elektrax
    le perchlo, là c'est moins évident : a la dechetterie ?
    C'est interdit de le jeter dans l'éviter, malgré les taxes qu'on paie pour la station d'épuration. La solution propre est la décheterie.
    L'autre solution, c'est de l'utilisé comme désherbant, il faut le diluer énormément 1l/50l d'eau. C'est très puissant!

    Qui va crier que ce n'est pas écologique et que j'abime le sol ?


    Dans une bouteille plastique il faut l'ouvrir de temps en temps car il y a une sorte d'aspiration que ce fait. Ne sourtout pas conserver dans du verre.
    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bigonoff

    Re : Comment conserver les produits ?

    Salut
    -----

    pour se debarasser, le revelateur dans l'evier ? puisque c'est un produit utilisé pour déboucher ?
    Ce ne serait pas anti-écologique si tu jetais du produit pur non utilisé (NAOH par exemple).
    L'inconvénient, c'est que tu jettes en même temps les produits dilués, comme les vernis, et ce n'est guère écologique.

    Qui va crier que ce n'est pas écologique et que j'abime le sol ?
    C'est pareil pour le perchlo. Une fois utilisé, il contient du cuivre, et ce n'est guère neutre pour la nappe phréatique.

    Je ne mangerai pas les légumes de ton jardin, LOL.

    A+
    Bigonoff
    Dernière modification par Bigonoff ; 13/09/2004 à 13h03.
    Vive l'Internet libre

  7. #6
    elektrax

    Re : Comment conserver les produits ?

    ne nous voilons pas la face : j'ai utilisé environ 10 litres de fecl3 (en granulés)entre 78 et 82, pas de révélateur à cette époque c'était réservé aux fortunés et professionnels, les déchetteries n'existaient pas, je n'avais guere de choix....
    depuis 1989, j'ai utilisé 2 kg de naoh en granules pour fabriquer mon révélateur 10grs/litre = 200 litres, le perchlo 30 litres liquide suractivé, dans la riviere qui passe a 15 metres, donc pour la dilution pas de pblme....
    Si je le met a la déchetterie qu'est-ce qui font avec ?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment conserver les produits ?

    Les déchetteries n'acceptent pas les produits chimiques (celles que je connais). On te renvoie vers une entreprise qui n'est généralement pas près de chez toi, et qui va te faire payer pour prendre en charge le produit.
    Conclusion, les gens balancent les produits chimiques n'importe comment et la politique des déchetteries est stupide sur le plan écologique.
    Quand je dis produit chimique, c'est également vrai pour les pots de peintures, même vides ou contenant de la peinture sèche et tout ce qui va autour (décapant, white spirit...) ! Qui se voit faire 20-30 km pour porter quelques pots de peinture usagée à une entreprise qui fera payer la prise en charge ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    etronics

    Re : Comment conserver les produits ?

    Salut

    depuis 1989, j'ai utilisé 2 kg de naoh en granules pour fabriquer mon révélateur 10grs/litre = 200 litres, le perchlo 30 litres liquide suractivé, dans la riviere qui passe a 15 metres, donc pour la dilution pas de pblme....
    alors la je dit STOP la solution de la déchéterie ne fonctionne pas ou alors il faut payer pour la destruction . La solution n' est pas de jeter dans la nature mais de bruler dans un incinérateur prevu pour , car le perclo degage des vapeurs toxiques au dela de 45 ° ....

    @+++ dan

  10. #9
    Bigonoff

    Re : Comment conserver les produits ?

    Salut
    -----

    Les déchetteries n'acceptent pas les produits chimiques (celles que je connais). On te renvoie vers une entreprise qui n'est généralement pas près de chez toi, et qui va te faire payer pour prendre en charge le produit.
    En France, je ne sais pas. Par contre, ici en Belgique, si je vais au parc à container de ma ville, les produits chimiques sont récupérés gratuitement et envoyés pour traitement.
    Officiellement, ils sont "dépollués", et on nous a même dit que ça coûtait cher. J'ignore bien entendu ce qu'il en est en réalité.

    Qui se voit faire 20-30 km pour porter quelques pots de peinture usagée à une entreprise qui fera payer la prise en charge ?
    La situation semble déplorable en France. Ici, on ne doit en général pas faire plus de 4-5 Km pour trouver un endroit où déposer ses déchets.

    depuis 1989, j'ai utilisé 2 kg de naoh en granules pour fabriquer mon révélateur 10grs/litre = 200 litres, le perchlo 30 litres liquide suractivé, dans la riviere qui passe a 15 metres, donc pour la dilution pas de pblme....
    Le problème n'existerait effectivement pas si tu étais le seul à rejeter tes déchets dans la nature. Malheureusement, ce n'est pas le cas, aussi avant de parler de dilution, il faut connaître la somme de tous les produits qu'on "dilue".

    Mais bon, mon propos n'est pas de culpabiliser, ni de prétendre être meilleur qu'un autre, c'était seulement pour signaler que les produits périmés ne sont plus des produits purs, et qu'il faut donc considérer ce qu'ils sont chimiquement et réellement devenus.

    Mais on est ici sur un forum de Siences, pourquoi ne pas demander dans la section "chimie" ce que sont au final ces produits et ce qu'on peut efficacement en faire?

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  11. #10
    romelec

    Re : Comment conserver les produits ?

    salut,

    pour le perchlo il existe un "Kit de neutralisation du perchlorure de fer" chez CIF: http://www.cif.fr/new/produits_aff.p...&sscat=22&p=43

    en fait on ajoute un produit basique (c'est de la soude je crois) jusqu'à pH7. on obtient une sorte de boue qui contient les métaux et un liquide neutre, par contre je sais pas ou on peut les mettre.

    perso je mets la boue à la poubelle et le liquide aux égouts en diluant bien, avec le révélateur.

    @++

  12. #11
    invite37693cfc

    Re : Comment conserver les produits ?

    lut

    oui mais meme en neutralisant le fer et le cuivre sont encore la. Et les plantes n'aiment pas.

    ++

Discussions similaires

  1. comment conserver une sonde PHmetrique ?
    Par .:Spip:. dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 19h09
  2. Comment conserver les couleurs des végétaux ?
    Par Myr dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 23h32
  3. comment conserver des fruits pelés ?
    Par invite4f132304 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2006, 13h44
  4. Comment conserver résolution 1280 Futura-Sc.
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2004, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.