Augmenter la puissance d'un moteur cc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Augmenter la puissance d'un moteur cc



  1. #1
    invite09dc026b

    Lightbulb Augmenter la puissance d'un moteur cc


    ------

    Salutation.

    Je suis entrain de realiser un petit quadricoptere avec des amis, On est pas trés fort en electronique, mais on se debrouille un peu en demandant de l'aide dans les forum.

    Les 4 moteurs que nous disposons sont des 13.8 V.
    On a besoin d'augmenter le courant car nous disposons d'une batterie de 7.8V et 1200mah, elle nous permet pas de faire decoler l'appareil.
    Voilà, on voulait savoir s'il y a un schema simple, qui nous permetterais d'augmenter le courant pour avoir plus de puissance.
    Mais nous realisons bien ke le durée de vol serait diminué.

    On a fait quelques calculs, et on a determiné qu'il nous faudrait au moin 4A.

    Si quelqu'un aurait une petite idée pour nous aider, ca serait vachement simpa, car on a hate de le voir voler.
    Merci beaucoup de m'avoir ecouter.
    J'attend vos suggestions avec impatience.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    essaye 2 batteries de 7V2 2Ah en série

  3. #3
    inviteaf3a73b7

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Citation Envoyé par thor05 Voir le message
    Salutation.

    Je suis entrain de realiser un petit quadricoptere avec des amis, On est pas trés fort en electronique, mais on se debrouille un peu en demandant de l'aide dans les forum.

    Les 4 moteurs que nous disposons sont des 13.8 V.
    On a besoin d'augmenter le courant car nous disposons d'une batterie de 7.8V et 1200mah, elle nous permet pas de faire decoler l'appareil.
    Vous alimentez des moteurs à courant continu de 13,8 V sous 7,8 volts c'est bien cela ? (Donc hors de sa tension nominale, et vous voulez un bon rendement ?).


    Citation Envoyé par thor05 Voir le message
    Voilà, on voulait savoir s'il y a un schema simple, qui nous permetterais d'augmenter le courant pour avoir plus de puissance.

    On a fait quelques calculs, et on a determiné qu'il nous faudrait au moin 4A.
    Donc d'aprés vos calculs faudrai que la batterie 1200mAh (1,2 Ah) vous débite du 4 Ampère ? Sous quelle tension ???

    Parce que c'est pas en changeant le courant et se disant que la tension bougera as que vous aurez plus de puissance ( P= U x I = R x I², U= R x I )

    Citation Envoyé par thor05 Voir le message
    Mais nous realisons bien ke le durée de vol serait diminué.
    HA oui ça c'est sûr, si vol il y a toute fois!

    Citation Envoyé par thor05 Voir le message
    Si quelqu'un aurait une petite idée pour nous aider, ca serait vachement simpa, car on a hate de le voir voler.
    Merci beaucoup de m'avoir ecouter.
    J'attend vos suggestions avec impatience.
    Oui j'en ai une : Accordez vos violons !!! (en tensions et en capacités là je le sent mal voler votre affaire... Et pensez léger! parce que pour voler faut être léger quand on a pas beaucoup de puissance!

    Déja faudrai adapter la tension d'alimentation a la tension des moteurs ....

    Ensuite les courants, on ne peux pas imposer un courant a un appareil (ici un moteur en l'occurance) c'est lui qui choisi ce qu'il a à prendre.

    Si vous voulez que ça décole c'est pas le courant qu'il faut modifier c'est la tension de sorte qu'il tourne plus vite .... en tournant plus vite les pales prendrons plus appui sur l'air donc le système pourra eventuellement développer plus d'appui vers le haut que son poids le tiens au sol (d'ou il décolera peut-être ....).

    Mais ce faisant un couple va s'exercer sur votre moteur et tendre a le faire ralentir .... pour essayer de compenser il consommera plus de courant .....

    C'est simpliste comme explication mais si vous voyez pas ça votre quadricoptère a peu de chance de voler un jour .....

    Essayez de décrire clairement votre système, tensions de chaque éléments et vos calculs, ça sera plus simple de vous guider vers la solution à vos souci ...

    Cordialement.

  4. #4
    inviteaf3a73b7

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    essaye 2 batteries de 7V2 2Ah en série
    Lol Gcortex , dit leur au moins pourquoi les pauvres galèrent avec leur courant alors que c'est la tension qui pose déja un gros problème à la base

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Bonsoir

    Il est possible d'augmenter la tension en utilisant un hacheur élévateur de tension. Il existe de nombreux schémas possibles.

    Toutefois, le sur-poids d'un tel circuit (bobine ou transfo, notamment) doit être pris en compte, compte tenu de l'utilisation particulière. Je pense que l'adaptation correcte des moteurs et de la batterie serait une solution bien plus simple, plus efficace, plus fiable, et meilleur marché.

    Pourquoi ne pas mettre une batterie à 12 éléments, ou bien choisir un autre moteur ?

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Il est possible d'augmenter la tension en utilisant un hacheur élévateur de tension. Il existe de nombreux schémas possibles.

    Toutefois, le sur-poids d'un tel circuit (bobine ou transfo, notamment) doit être pris en compte, compte tenu de l'utilisation particulière. Je pense que l'adaptation correcte des moteurs et de la batterie serait une solution bien plus simple, plus efficace, plus fiable, et meilleur marché.

    Pourquoi ne pas mettre une batterie à 12 éléments, ou bien choisir un autre moteur ?
    Re-bonjour,

    En modélisme aérien c'est toujours la solution recherché, moteurs à tres grande vitesse (c'est pas le couple qui crée la portance mais la vitesse) et accus NiMH en serie (rapport poids/tension/capacité largement avantageux que les modèles plombs ayant plus de capacité mais étant de structure extrément lourde, la plomb c'est lourd!).

    Cordialement.

  8. #7
    invite09dc026b

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Pour vous expliquez, il nous faudrait une tension est un courant qui conviennent a nos moteur.
    Nous avons commander une alim pour pouvoir faire des essais. mais le but c'est de pouvoir a terme utiliser une alimentation embarqué.
    Nous disposons d'une batterie de 7.8V et de 1.2A, on voulez savoir s'il serait possible d'augmenter les caracteristiques de cette batterie, en sachant que l'autonomie diminuerais.

    En tout cas, je vous remercie pour vos reponses, je vais les etudiers avec beaucoup d'attention.

  9. #8
    inviteaf3a73b7

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Citation Envoyé par thor05 Voir le message
    Pour vous expliquez, il nous faudrait une tension est un courant qui conviennent a nos moteur.
    Nous avons commander une alim pour pouvoir faire des essais. mais le but c'est de pouvoir a terme utiliser une alimentation embarqué.
    Nous disposons d'une batterie de 7.8V et de 1.2A, on voulez savoir s'il serait possible d'augmenter les caracteristiques de cette batterie, en sachant que l'autonomie diminuerais.

    En tout cas, je vous remercie pour vos reponses, je vais les etudiers avec beaucoup d'attention.
    Re bonjour,

    Bon reprennons je vois que c'est pas encore clair ....
    Je vais essayer d'être le plus clair possible ...

    1°) vous avez des moteurs 13v que vous alimentez sous 7,8 V => ils ne sont pas à tension nominale donc vous n'en tirerez pas grand chose!

    Premiere étape donc : revoir votre alim(batterie) comme je l'ai dit et Gcortex l'a aussi dit et Pascal ensuite .... ADAPTEZ VOTRE MONTAGE! (autonome l'alim exterieure je m'en fiche c'est un modèle reduit sensé être autonome, je m'occupe donc que de lui).

    En clair : SI LES MOTEURS SONT DE 13 VOLTS, DEMERDEZ VOUS POUR LES ALIMENTER AVEC CETTE TENSION! sinon ça sert à rien (moteurs lourds qui fonctionne pas de façon optimale).

    Ou alors changez vos moteurs prenez des moteurs 6 Volts....

    Cela est une chose en cas de souci demandez ...

    2°) Une fois que vous aurez ça au clair... Essayez de comprendre que vous fournissez une tension U, que l'appareil que vous alimentez a une résistance R, et que donc il va consommer un courant I. VOUS NE POUVEZ PAS DECIDER D'ENVOYER UN COURANT I PLUS FORT POUR LUI DONNER DE LA PUISSANCE! C'est une vision fausse qui ne vous mènera nul part!

    Là encore posez vos questions claires jusqu'a ce que vous compreniez s'il le faut, le forum est d'une patience extrème, le but étant de faire comprendre le temps importe peu, on a tous débuté un jour...

    3°) Non il n'est pas possible "d'augmenter les caractéristiques d'une batterie" bien au contraire on cherche surtout à les préserver ces composants étants relativement fragiles si on les maltraite et on leur demande n'importe quoi ... d'où ce que je disai : Vous ne tirerai jamais d'une batterie 7,2V 1,2Ah un courant de 4 ampères .... C'EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE ! (cela étant étant sue la mauvaise piste de votre coté je comprends que vous ayez raisonné sur le courant ce qui vous mène à une impasse...)

    Essayez de relire les posts de tout le monde il vous oriente tous vers le même souci ... à savoir votre tension d'alim insuffissante pour vos moteurs actuels ou changez de moteurs et faites les correspondre à votre alim. Cela est le " Accordez vos violons !".

    Migotez tout ça, essayez de comprendre, et si vous étes bloqués ou voulez une confirmation savoir si vos calculs sont corrects, re-postez ici. Tout le monde vous aidera jusqu'à ce que votre projet soit fonctionnel.

    Cordialement.

  10. #9
    inviteaf3a73b7

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Re,

    Quelques details... :

    Moteur 13 volts , batterie 7,8 volts donc tension insuffisante => le post de Gcortex => essayez avec 2 7,8 volts en serie .... 7,8 + 7,8 = 15,6 donc vos moteurs ont en tension ce qui leur faut .... (voir association en serie de générateurs, les tensions s'additionnent.)

    Soit : On double les batteries pour une tension suffisante soit, pas possible donc, on oubli moteur 12 v, on prens prends moteurs 6 V alimentés sous 7,8 volts ....

    Vous me suivez jusque là ... ?

    Option de Pascal : il est vrai qu'on peux avec des hacheurs augmenter la tension d'une source, mais ceci entraine du poids, de la compléxité des circuits qui sont toujours possibles certes mais qui dans le cadre de " mon système doit voler " sont génants. (Cependant trés interrésants, dans d'autres applications, le but étant d'apprendre je vous invite vivement à vous y intéresser tout autant... ça vous servira tôt ou tard).

    Une autre orientation que j'ai déjà évoquée c'est le rapport poids/capacité/tension : celui ci veux simplement vous informer que, en ce qui concerne les accumulateurs il est souvent préférable de choisir des associations Accus NiMH séries parralèles relativement légers pour parvenir à faire voler l'engin, les accus plombs étant trop "lourds" par conception. Cela est pour la source d'énergie.

    A savoir élements de 2000mAh 1,2 V

    faites des lignes les associant en série pour avoir votre tension ( 10 fois 1,2V pour avoir 12V 2000 mAh)

    5 fois 1,2 V 2000mAh pour avoir 6 V même capacité, etc ...

    Deux lignes en parrallèles de 6 Accus en series donnent :

    6 x 1,2 volts = 7,2 volts

    et

    2 x 2000 mAh = 4000 Ah de stockage maximum

    en serie les tensions s'ajoutent,

    en parralèles les capacités s'ajoutent..

    (Nota : vous ne trouverez pas le mot "courant" employé, celui-ci ne dépendant que d'une charge que je ne connais pas !).

    Je n'ai fait que me répéter et répéter les autres participants.

    Cordialement.

  11. #10
    invite09dc026b

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Salut!!!!!
    Merci Alex82 pour avoir resumer toutes les idées.

    Donc les choix qui nous interresserais sont :
    -> Acheter une batterie qui se rapproche de 13.8V, avec un fort amperage ( pour le debit )
    ->Le systeme du hacheur peut etre interresant s'il est simple a faire, si vous avez un montage a me presenter je suis preneurs.
    ->Sinon, il reste un autre moyen, il faut rajouter un systeme d'engrenage pour augmenter le couple, cela permettrait d'augmenter la puissance au decolage, et peut etre de ne pas trop demander d'energie ( c'est qu'une theorie )

    En tout cas, si vous avez d'autres idées pour mon projet, n'essitez pas.
    Merci d'avance.
    @ bientôt

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Je doute que le principe suggéré plus haut par Alex82 et moi-même ait été bien compris.

    Il est important de limiter au maximum le poids des systèmes, tant mécaniques qu'électriques.

    Pour info, quand j'étais ado, le vol de modèles réduits électriques était totalement inenvisageable, car même sur les configurations les plus dépouillées, les éléments (moteur et batterie, pour l'essentiel) étaient encore trop lourds. On avait donc recours aux moteurs thermique.

    Maintenant que la marge de poids est positive, il s'agit de ne pas la gaspiller, puisqu'elle est consommée par les performances qu'on attend de l'engin (autonomie, vitesse, charge embarquée et fonctionnalités supplémentaires).

    Or, tous les systèmes rajoutés pour surseoir à une mauvaise adéquation entre les éléments mis en oeuvre représente un poids supplémentaire et une perte brute de cette marge si précieuse. L'utilisation d'un réducteur mécanique ou d'un convertisseur électronique est donc à éviter au maximum.

    Il faut choisir une batterie et un moteur d'une part compatibles entre eux, et d'autre part correspondant aux performances souhaitées (vitesse et couple, notamment).

    Le recours à un réducteur mécanique ne devrait être envisagé que si le choix d'un moteur adapté conduisait à un surpoids global du système supérieur, à performances identiques.


    Soit dit en passant, un réducteur mécanique ("système d'engrenage pour augmenter le couple") ne modifie pas la puissance à la hausse. Dans le cas idéal il la maintient, mais en pratique il la réduit du fait des pertes par frottements. Quant à la phase de démarrage du moteur, s'il est nécessaire de la faire progressive, le système existant (mécanique ou électrique) qui permet la variation de puissance devrait pouvoir s'en accomoder.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Il serait d'ailleurs intéressant de connaître les choix techniques que vous avez retenu pour fabriquer votre engin.
    - type de moteur électrique ? (rotor néodyme ? brushless ?)
    - type de commande pour réaliser ou simuler le "collectif" ? (pas variable et vitesse fixe ? pas fixe et commande de vitesse ?)
    - poids de l'engin ?

  14. #13
    annjy

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Citation Envoyé par Alex82 Voir le message
    ..... Vous ne tirerai jamais d'une batterie 7,2V 1,2Ah un courant de 4 ampères .... C'EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE !
    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord.
    Le courant que peut délivrer une batterie est limité par sa résistance interne.
    La capacité est autre chose
    Une batterie de voiture 12V/70Ah (pour un diesel par exemple) délivre au démarreur un courant de plus de 70A...(sans compter le préchauffage)
    Cordialement
    JY

  15. #14
    inviteaf3a73b7

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Bonjour,

    Citation Envoyé par thor05 Voir le message
    Salut!!!!!
    Merci Alex82 pour avoir resumer toutes les idées.

    Donc les choix qui nous interresserais sont :
    -> Acheter une batterie qui se rapproche de 13.8V, avec un fort amperage ( pour le debit )
    Vous avez le choix entre des batteries plomb étanche par exemple, ou un assemblages d'accumulateurs NiMH type AA ou AAA.

    Sur la foto jointe la batterie 12V 1,3 Ah en C20 pèse 600 grammes (donc 600 grammes de plus a soulever pour décoler, c'est beaucoup!). Les AAA 1,2 volts 1Ah pèsent 11 grammes chacunes. Avec 11 AA de 2500mAh vous serez au alentours de 13,2 volts et 2,5 Ah pour un poids de 150 grammes environ.
    Le poids est divisé par 3 à 4 selon celles que vous choisirez.


    Citation Envoyé par thor05 Voir le message
    ->Le systeme du hacheur peut etre interresant s'il est simple a faire, si vous avez un montage a me presenter je suis preneurs.
    ->Sinon, il reste un autre moyen, il faut rajouter un systeme d'engrenage pour augmenter le couple, cela permettrait d'augmenter la puissance au decolage, et peut etre de ne pas trop demander d'energie ( c'est qu'une theorie )
    En général on préfère souvent les couplages directs par simplicité et un rendement meilleur puisque on a pas les pertes mécaniques dues aux angrenages. De plus sur les moteurs à courant continu, l'avantage de pouvoir faire varier facilement la vitesse en faisant varier la tension d'alimentation.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    f6bes

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Citation Envoyé par Alex82 Voir le message

    Vous ne tirerai jamais d'une batterie 7,2V 1,2Ah un courant de 4 ampères .... C'EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE !

    Cordialement.
    Bjr Alex..
    Il n'est pas rare en modéle réduit de vider une batterie en une dizaine de minutes.(Aéromodélisme à motorisation électrique)
    Donc avec 1200 mAH on peut obtenir 7.2 A mais pendant 10 minutes seulement.
    Mais attention les doigts: chaud devant les batteries !!
    Cordialement

  17. #16
    inviteaf3a73b7

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Alex..
    Il n'est pas rare en modéle réduit de vider une batterie en une dizaine de minutes.(Aéromodélisme à motorisation électrique)
    Donc avec 1200 mAH on peut obtenir 7.2 A mais pendant 10 minutes seulement.
    Mais attention les doigts: chaud devant les batteries !!
    Cordialement
    Bonjour F6Bes,

    Oui je sais, mais perso je trouve que ce ne sont pas des manières correctes de traiter ces braves petites bètes que sont les accus!

    Je préfère insiter à bien penser le système. Et a ce rythme de décharge on obtient pas les 1200 mAh indiqué par le construteur mais bien moins (60% est une bonne approximation) et faut recharger dessuite sinon elle s'use très vite.

    Cordialement.

  18. #17
    jiherve

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Bonjour
    Pour faire voler de l'électrique il faut des sous, encore plus s'il s'agit de voilure tournantes(quadricoptère ?)!
    des sous pour un (ou des) moteur(s) performant(s) voir post de Pascal
    des sous pour les batteries : LIPO!
    Pas de plomb(jamais), pas de NIcd trop lourd (sauf voilure fixe)!
    JR

  19. #18
    inviteaf3a73b7

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord.
    Le courant que peut délivrer une batterie est limité par sa résistance interne.
    La capacité est autre chose
    Une batterie de voiture 12V/70Ah (pour un diesel par exemple) délivre au démarreur un courant de plus de 70A...(sans compter le préchauffage)
    Cordialement
    JY
    Re Bonjour à tous,

    Oui tout à fait d'accord, mais c'est une demande ponctuelle de quelques secondes, et dont l'energie est dessuite progressivement renvoyé à la batterie par l'alternateur du moteur qui a dû démarrer depuis...

    Méa Culpa je me suis mal exprimé, comme l'as aussi souligné f6bes, ce n'est pas impossible, mais dimmensionner leur engin de cette manière il décolera et retombera vite ... quelques minutes (ou secondes?) peut-être et encore y'a tant de paramètres que ce n'est pas estimable.

    Je pense plutôt qu'il est préférable de les guider vers des solutions qui leur permettra de voir voler leur engin aller à la louche au moins une demi heure, qu'ils aient au moins la satisfaction de pouvoir le voir évoluer, d'en ajuster les réglages et l'améliorer au fil du temps.

    Passer des heures et des euros à faire un "truc" qui certes fini par décoller mais qui retombe 3 minutes plus tard, je pense que ça sera pour eux assez frustrant...

    (On à même pas encore parlé des problèmes d'équilibre, de stabilité, et de compensation des couples et des méthode de gestion du comportement de "l'animal" en vol .....faudrai pas qu'il décole pour se retrouver à tourner sur lui-même, à osciler sur son axe, et autres ....).

    Un avion a un certain équilibre dû au plan offert à la portance et à sa vitesse d'évolution qui est plus facilement gérable grace à de "simples" volets orientable.

    L'équilibre stationnaire d'un hélicoptère, demande de la rigueur et de la précision. (j'en ai fait les frais c'est pas tout simple)

    Aprés faut pouvoir le faire avancer, reculer, se décaler a droite ou a gauche le faire monter ou descendre ..... tout cela sans qu'il ne tourne sur lui même ...

    Y'a du boulot je vous le dit !

    Mais quand a la fin ça marche c'est GENIAL !

    Cordialement.

  20. #19
    invite87be5ae9

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Bonjour à tous !

    Je viens de découvrir, et j'ai lu de manière très intéressé ce fil, car j'envisage de concevoir un tel projet.

    Mes problématiques sont cependant différentes, je me dis que, néanmoins, je pourrais trouver des réponses ici.

    Tout d'abord, je cherche à éviter au possible le concept de : "on l'assemble, on appuie sur ON, et on voit ce que ça donne". J'ai souvent bricolé de la sorte, et c'est au final beaucoup d'énergie, de temps et d'argent perdus car l'issue est rarement celle attendue.

    Pour en revenir au projet, je cherche à faire un modèle similaire, mais à trois hélices (certaines dépenses, non négligeables, ne sont multipliées que par !). Cependant, je n'ai vu dans le commerce que des modèles à 4 hélices ! Quelle peut en être la raison ?

    Ensuite, pour rester sur des problématiques de performances : les distributeurs ne communiquent pas beaucoup sur les caractéristiques de leurs modèles d'hélices (ou peut-être ai-je mal cherché?). Je cherche des informations comme la poussée statique en fonction de la vitesse de rotation, en particulier d'hélices "RAM" (un modèle que je trouve souvent, et peu onéreux).

    Idem pour les moteurs, on trouve nombre de catalogues proposant des moteurs promettant plusieurs dizaines de millier de tours/min sous des tensions nominales de 7,2V - 8,4V, sans préciser les dimensions ou le poids (ni même la référence constructeur pour vérifier !)

    Heureusement, jusqu'ici, pour les accus, ces informations n'ont jamais manquées (masse, dimensions).

    Ce n'est qu'avec de telles informations que je pourrai orienter mon choix de matériel, pour pouvoir assembler un tel modèle respectant au moins ces contraintes basiques me garantissant que la motorisation choisie pourra soulever la masse de l'ensemble du montage !

    Ensuite viendra le souci des solutions d'asservissement en vitesse des moteurs, car il faut maintenir l'équilibre par rapport à la consigne, et je suis conscient que le fait manuellement est impossible. L'asservissement en position est aussi une contrainte importante car, j'imagine que comme un hélicoptère (peut être un peu moins), le modèle ne tiendra pas un cap sans asservissement sur le contrôle du lacet.

    EDIT : Ha, je vois que pendant que j'écrivais mon message, Alex82 a aussi évoqué le souci des asservissements, cela me confirme que ça ne va pas être simple !

  21. #20
    inviteaf3a73b7

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Citation Envoyé par lolomatic Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je viens de découvrir, et j'ai lu de manière très intéressé ce fil, car j'envisage de concevoir un tel projet.

    Mes problématiques sont cependant différentes, je me dis que, néanmoins, je pourrais trouver des réponses ici.

    Tout d'abord, je cherche à éviter au possible le concept de : "on l'assemble, on appuie sur ON, et on voit ce que ça donne". J'ai souvent bricolé de la sorte, et c'est au final beaucoup d'énergie, de temps et d'argent perdus car l'issue est rarement celle attendue.
    Sage décision que de bien concevoir (c'est plus long) mais c'est la seule qui mène a une réalisation satisfaisante pour ma part.

    Citation Envoyé par lolomatic Voir le message
    Pour en revenir au projet, je cherche à faire un modèle similaire, mais à trois hélices (certaines dépenses, non négligeables, ne sont multipliées que par !). Cependant, je n'ai vu dans le commerce que des modèles à 4 hélices ! Quelle peut en être la raison ?
    En grande partie due au propriétés des voilures tournantes sur le plan horizontal type hélicoptères : elles génèrent une porté, mais aussi une trainé qui se matérialise par une force de couple résultant tendant a faire tourner l'appareil sur lui même. Un hélicoptère classique a un rotor de portée (le gros en haut, horizontal) et un rotor de queue (le plus petit au bout de la queue, sur le plan vertical qui permet de compenser ce "couple" qui sans lui le ferai tourner sur lui même). Un autre principe existe : deux rotors de portée tournant l'un et l'autre en sens inverse .... théoriquement les couples "résistifs" induits étant opposés s'annulent (en pratique faut quand même asservir tout ça pour compenser les petites différences qui ferai tourner l'appareil sur son axe... (les termes employés sont peut être pas tous justes et rigoureux mais je me borne a epliquer le principe génaral)

    D'où le nombre de rotor 1,2 ou 2 fois 2 = 4 si tu n'en mets que 3 il te faudra compenser un couple qui te restera qui ne sera pas annulé par un rotor en sens inverse.

    Citation Envoyé par lolomatic Voir le message
    Ensuite, pour rester sur des problématiques de performances : les distributeurs ne communiquent pas beaucoup sur les caractéristiques de leurs modèles d'hélices (ou peut-être ai-je mal cherché?). Je cherche des informations comme la poussée statique en fonction de la vitesse de rotation, en particulier d'hélices "RAM" (un modèle que je trouve souvent, et peu onéreux).

    Idem pour les moteurs, on trouve nombre de catalogues proposant des moteurs promettant plusieurs dizaines de millier de tours/min sous des tensions nominales de 7,2V - 8,4V, sans préciser les dimensions ou le poids (ni même la référence constructeur pour vérifier !)

    Heureusement, jusqu'ici, pour les accus, ces informations n'ont jamais manquées (masse, dimensions).

    Ce n'est qu'avec de telles informations que je pourrai orienter mon choix de matériel, pour pouvoir assembler un tel modèle respectant au moins ces contraintes basiques me garantissant que la motorisation choisie pourra soulever la masse de l'ensemble du montage !

    Ensuite viendra le souci des solutions d'asservissement en vitesse des moteurs, car il faut maintenir l'équilibre par rapport à la consigne, et je suis conscient que le fait manuellement est impossible. L'asservissement en position est aussi une contrainte importante car, j'imagine que comme un hélicoptère (peut être un peu moins), le modèle ne tiendra pas un cap sans asservissement sur le contrôle du lacet.
    Tu m'as l'air trés informé et sur certains domaines plus que moi peut être même.

    Il serai interressant si tu souhaite vraiment mener un projet à terme, et en partage avec ce thread, de fournir un peu tes données, que tous les lecteurs puissent avoir des données chiffrées pour te conseiller et des infos pour les autres qui s''intéressent aussi au sujet.

    A mettre tout en commun les projets de chacuns, avec les contributions de tous, les projets veront surement le jour concrètement.

    Cordialement.

  22. #21
    invite09dc026b

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Comment peut on avec une alim de 13.8V & de 4A, amener 13.8V sur chaque moteur, sachant qu'il y en a 4. Est que la tension va logiquement ce diviser en 4.

  23. #22
    ABN84

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    en branchant en //
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  24. #23
    invite09dc026b

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    J'ai branché en paralléle, mais ca ne marche pas
    Ca divise toujour la tension en 4.

  25. #24
    ABN84

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    tes moteurs aussi doivent etre en //
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  26. #25
    f6bes

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Citation Envoyé par thor05 Voir le message
    J'ai branché en paralléle, mais ca ne marche pas
    Ca divise toujour la tension en 4.
    Bsr thor....
    Si ca DIVISE par 4 , c'est que t'as monté en SERIE !!!
    En // c'est ça:
    Cordialmeent
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invite87be5ae9

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Citation Envoyé par Alex82 Voir le message
    [...]
    Un autre principe existe : deux rotors de portée tournant l'un et l'autre en sens inverse .... théoriquement les couples "résistifs" induits étant opposés s'annulent (en pratique faut quand même asservir tout ça pour compenser les petites différences qui ferai tourner l'appareil sur son axe... (les termes employés sont peut être pas tous justes et rigoureux mais je me borne a epliquer le principe génaral)

    D'où le nombre de rotor 1,2 ou 2 fois 2 = 4 si tu n'en mets que 3 il te faudra compenser un couple qui te restera qui ne sera pas annulé par un rotor en sens inverse.
    J'avoue avoir pensé aux hélices tournant en sens opposé. Le souci étant de trouver des hélices offrant la même poussée à vitesse de rotation similaire, mais dans les deux sens de rotation.
    Vu le profil particulier des hélices courantes, j'en déduis que cela paraît improbable...

    Le souci c'est que si les efficacités des hélices seraient différentes dans les deux sens de rotation, cela m'obligerais à asservir le système aussi sur les axes du tangage et du roulis.

    Or, je me base sur l'hypothèse que les hélices étant constituées de la même manière, à sens et vitesse de rotation identique, j'obtiendrai une poussée similaire, et donc le système sera équilibré.
    Il me suffira de changer la consigne de l'un des moteurs pour le faire basculer sur un axe. Je suis conscient que cela demandera un traitement logiciel non négligeable pour parvenir à rendre les commandes utilisables. (traitement global ou individuelle des consignes).

    Citation Envoyé par Alex82 Voir le message
    Tu m'as l'air trés informé et sur certains domaines plus que moi peut être même.

    Il serai interressant si tu souhaite vraiment mener un projet à terme, et en partage avec ce thread, de fournir un peu tes données, que tous les lecteurs puissent avoir des données chiffrées pour te conseiller et des infos pour les autres qui s''intéressent aussi au sujet.

    A mettre tout en commun les projets de chacuns, avec les contributions de tous, les projets veront surement le jour concrètement.

    Cordialement.
    Je ne suis pas un expert dans le domaine, loin de là ! Des forums comme celui-ci m'ont beaucoup fait avancer, et c'est donc dans ce sens que je donne, sans plus tarder, quelque ébauches de modélisations 3D du concept sur lequel je planche

    On peut voir le système dans sa globalité : trois axes reliés sur la base portant à leurs axes les systèmes motorisés indépendants.
    L'idéal est que le système de base envoie juste la consigne, et que les moteurs effectuent eux-même l'asservissement avec un système micro-contrôlé associé muni chacun d'un compte-tour. J'ignore à ce jour la puissance de traitement nécessaire (ex: asservissement PID)

    Pour cette partie, je pense à un PIC 12F683 disposant d'une horloge de 8MHz intégrée, d'une sortie PWM, et de nombreuses ressources logicielles.

    On peut voir le système de contrôle de l'axe du lacet à la base : un servomoteur unique fait basculer les axes (des tiges de matériau composite léger au autre) sur leur propre axe. Normalement, cela devrait orienter la poussée de manière plus ou moins décalée par rapport à la verticale et donc faire tourner sur lui-même le modèle.

    Le système de base n'est pas encore designé et prendra naturellement place à la base. Il sera chargé de recevoir et traiter les ordres radio, et de convertir la commande opérateur reçue en consignes moteurs. J'espère y mettre un PIC 18F au maximum sans aller jusqu'au DsPIC, mais seule la puissance de traitement nécessaire estimée en décidera...

    Je suis conscient que le traitement effectué permettra d'obtenir un modèle de vol exploitable ou non au final. Par exemple, il faudra décider si le fait de baisser le manche (tangage) accélérera le moteur arrière ou décélérera les deux moteurs avant, idem sur l'autre axe. Le but escompté est d'obtenir un modèle de vol similaire à un hélicoptère, et pourquoi pas le simplifier par du traitement logiciel...

    Vous l'aurez compris, pour le moment, beaucoup de suppositions et d'hypothèses à ce stade !
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    inviteaf3a73b7

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Bonjour,

    Faut effectivement trouver des voilures identiques avec un "pas de pales" inversé.

    Cordialement.

  29. #28
    inviteaf3a73b7

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Citation Envoyé par lolomatic Voir le message
    Le souci c'est que si les efficacités des hélices seraient différentes dans les deux sens de rotation, cela m'obligerais à asservir le système aussi sur les axes du tangage et du roulis.

    Or, je me base sur l'hypothèse que les hélices étant constituées de la même manière, à sens et vitesse de rotation identique, j'obtiendrai une poussée similaire, et donc le système sera équilibré.
    Re Bonjour,

    Là je crois que c'est moi qui ai besoin d'éclaircissements ...

    Je me suis un peu baladé de sites en sites, forum en forum, etcccc (enfin les recherches par nos moteurs de recherches favoris de chacuns .... )

    Un truc que j'arrive pas à bien comprendre ....

    Il me semble bien que pour les "Tri-bêbètes du genre" le sens de rotation des deux rotors avant sont bien inversées pourtant .....

    Alors aprés y'a la subtilité de ce fameux rotor arrière dont j'ai pas encore bien compris les moyens d'annuler ce couple .... (compensées par un savant équilibrage des vitesses avants droites et gauches ? Mais alors les portées changent ... notre bêbète va pencher du coté où elle va partir .....).... ...

    Sauf gros truc que j'arrive pas en me mettre dans la tête .... mais sur ta "Tri-bêbètes du genre" si les rotors à 120° tournent tous dans le même sens ta "Tri-bêbètes du genre" sans compensation de couple va .... tourner sur elle même !

    Cordialement.

    PS : au fait les quelques rotors bi-pales que j'ai pu trouver sont une fois sur deux déclinées en deux versions : "sens-horaire", et sens "Anti-horaire"...
    Je suis toujours à la recherche de tri-pales de modélisme (à vitesse moindre, porté égale,... petit désavantages au niveau de l'équilibrage et du poids, mais dans certains cas ça peu peut-être aider...)

  30. #29
    inviteaf3a73b7

    Re bonjour,

    Autant pour moi, petites révisions de torseurs de Moment plus tard, faut effectivement que les tri-rotors tournent dans le même sens ...

    Explication jointes en image.

    La question du ralentissement/accélération seul du rotor arrière pour avancer ou reculer reste posée, à l'évidence elle entrainera une lègère rotation de l'appareil les couples n'étant plu parfaitement équilibrés ..... Est'il judicieux de ralentir le couple de rotor avant en même temps ....??? C'est la question ...

    D'autre part en inclinant l'appareil et donc les vecteurs "portée", on va créer des resultantes dans le sens du mouvement souhaité mais perdre de la portance et de l'altitude à chaque changement....

    Qu'elle que soit la solution, elle devra mener à des calculs permettant d'aservir les vitesses de sorte que qu'elle que soit l'inclinaison (donc l'accélération recherchée vers une direction) la portée soit maintenue ..... et ceci dans le maintient tant que faire se peu de l'équilibre des couples résistif afin d'éviter la rotation de l'appareil.

    Je sais pas si ça vous aide, mais moi ça me fait "bouillir le ravioli" depuis cette après-midi !

    A vos calculettes et formules les maths c'est pas trop mon truc ... mais je ferai un effort

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invite87be5ae9

    Re : Augmenter la puissance d'un moteur cc

    Re-bonjour !

    Je vois que je ne suis pas le seul à m'interroger sur le modèle de vol que pourrait avoir un tel engin (dixit une "Tri-bêbètes du genre") , ainsi que la manière de le gérer.

    Citation Envoyé par Alex82 Voir le message
    Re bonjour,
    Autant pour moi, petites révisions de torseurs de Moment plus tard, faut effectivement que les tri-rotors tournent dans le même sens ...
    Explication jointes en image.
    Arf ! Je crois que c'est le moment (sans mauvais jeu de mots) d'avouer que je fais une virulente allergie aux maths et à la méca
    Ceci dit, j'ai du mal à m'imaginer que le système ne tournera pas sur lui-même !!!

    Citation Envoyé par Alex82 Voir le message
    La question du ralentissement/accélération seul du rotor arrière pour avancer ou reculer reste posée, à l'évidence elle entrainera une lègère rotation de l'appareil les couples n'étant plu parfaitement équilibrés ..... Est'il judicieux de ralentir le couple de rotor avant en même temps ....??? C'est la question ...

    D'autre part en inclinant l'appareil et donc les vecteurs "portée", on va créer des resultantes dans le sens du mouvement souhaité mais perdre de la portance et de l'altitude à chaque changement....

    Qu'elle que soit la solution, elle devra mener à des calculs permettant d'aservir les vitesses de sorte que qu'elle que soit l'inclinaison (donc l'accélération recherchée vers une direction) la portée soit maintenue ..... et ceci dans le maintient tant que faire se peu de l'équilibre des couples résistif afin d'éviter la rotation de l'appareil.
    Je me dis que si je peux, par le servo central, incliner les moteurs et décaler la poussée par rapport à la verticale pour stabiliser le modèle, si je réduis la vitesse d'un seul moteur, le tout sera déséquilibré !
    Je m'attends donc à des surprises une fois la difficulté de la réalisation surmontée !

    L'idéal serait d'acquérir des données d'essais réels effectués et de les modéliser avec un logiciel tel que MathLab ou SciLab.... Mais cela dépasse de loin mes compétences et je me rabat donc vers une solution plus brouillonne consistant à prévoir au maximum pendant la phase de conception, en me basant sur mes hypothèses.

    Revenons sur les hélices : j'ignorais qu'on pouvait trouver des modèles identiques en version horaire et anti-horaire ! Adopter de tels modèles avec quatre moteurs éliminerait donc la problématique de l'asservissement du lacet !
    Le souci étant que je souhaite vivement contrôler le lacet, donc au final il ne s'agirait que d'un traitement supplémentaire à effectuer pour l'asservir.

    Si des hélices tri-pales existent, je serais curieux de les tester avec des moteurs brushless fournissant plus de couple avec un meilleur rendement sans pouvoir grimper autant dans les tours/min !
    Hélas financièrement, ce n'est pas à toutes les portées...

    Même en essayant de tout prévoir, je réalise qu'avancer ainsi est un peu hazardeux, et le résultat risque bien de sagouiner mon appart' une fois le montage allumé

    A+

    PS : En parlant de "sagouiner", j'espère que ce n'est pas ce qu'on fait avec ce fil car j'ai tendance à m'oublier sur les forums défois

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de la puissance d'un moteur
    Par invitefcc86b3b dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/12/2022, 14h58
  2. Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé
    Par patlegain dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2007, 16h16
  3. Détermination de la puissance d'un moteur
    Par invite8c8da6cf dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 18h51
  4. Calcul de la puissance necessaire d'un moteur
    Par invite56c7bbb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 11h43
  5. Moduler t la puissance d'un Moteur CC à un autre
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2005, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.