Question sur l'énergie solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Question sur l'énergie solaire



  1. #1
    invite559dcf86

    Question sur l'énergie solaire


    ------

    Bonjour!
    Je suis nouveau sur ce forum et je ne m'y connais pas trop en électronique (j'ai juste fait un cable pour relier ma casio à mon PC en suivant un site )
    Je voulais savoir si c'était possible d'alimenter de gros appareils grace à l'énergie solaire comme par exemple, un ordinateur de bureau?

    Merci d'avance
    MadJawa

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Question sur l'énergie solaire

    oui,
    en plein soleil tu peux récupérer 250W/m²

  3. #3
    invite559dcf86

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Merci de ta réponse
    Car en fait j'aimerais alimenter mon bureau à l'énergie solaire (car mes parents trouvent que je consomme trop de courant, et en plus ma maison n'étant pas hyper bien isolée, la facture EDF est toujours assez élevée...).
    Est-ce envisageable? Suis-je fou?

  4. #4
    gcortex

    Re : Question sur l'énergie solaire

    les panneaux solaires coutent cher, mais il parait qu'EDF donne des subventions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MadJawa Voir le message
    Bonjour!
    Je suis nouveau sur ce forum et je ne m'y connais pas trop en électronique (j'ai juste fait un cable pour relier ma casio à mon PC en suivant un site )
    Je voulais savoir si c'était possible d'alimenter de gros appareils grace à l'énergie solaire comme par exemple, un ordinateur de bureau?

    Merci d'avance
    MadJawa
    Le photovoltaïque fourni de l'electricité donc a priori tout système électrique peut être alimenté de la sorte ....(suffit d'y mettre le prix des différents appareils qui contitueront le système ..... et ..... qu'il y ait du soleil !)

    Cela c'était la boutade.

    Maintenant un module photovoltaïque fourni de l'electricité sous forme de Tension/Courant continu.

    Ton PC c'est de l'alternatif qu'il demande (avant l'alim) et "dedans" la chose en fait veux du +12 volt et du +5 volts, mais très stable ! (y'a la masse aussi ).

    Alors mon métier c'est le photovoltaïque je pourrai éventuellement t'aider pour les modules, les batteries....

    D'autres ici connaissent bien les moyens de réaliser des alimentations stabilisées... Ils pourraient t'aider aussi ....

    Ton post c'était juste histoire de savoir ou tu compte réaliser une alim PC qui fonctionnerai avec une source d'énergie solaire ?

    Parce que oui c'est possible ... alimenter un pc avec du solaire c'est possible ... en faisant ce qu'il faut pour. Mais c'est pas impossible ....

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    oui,
    en plein soleil tu peux récupérer 250W/m²

    ..... Avec quels modules Gcortex ?

    Cordialement

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    les panneaux solaires coutent cher, mais il parait qu'EDF donne des subventions...
    Gcortex !!! m'enfin ! voyons

    Tire pas dans les pattes du solaires s'il te plait! Je préfère ça que le nucléaire ...

    C'est pas EDF qui subventionne c'est l'état, par le biais du credit d'impots...(Donc de nos impots à tous)

    Alors maintenant faut faire des choix l'Allemagne qui n'as pas les capacités Françaises en terme de centrales nucléaires à elle 20 ans d'avance sur nous Français en terme de photovoltaïque (elle a les usines qui fabriquent les modules, les ingénieurs et techniciens compétents et l'affaire marche très bien...), les espagnols aussi avancent a grande vitesse sur le développement de ces energies et montent des projets exemplaires ...

    Le comble de l'histoire c'est que je calcul et mets en place des systèmes pour des clients dans ma zone géographique et que pour être dans les budgets de mes clients je travaille qu'avec du matériel allemand, j'y suis obligé (c'est pas moi qui décide c'est le budget du client et ses attentes en terme de production).

    EDF voyant lui sont interet viens de racheter la seule usine française qui prévoyait de fabriquer des modules français ..... ils protègent leur monopole...

    Fin du coup de geulle politico-économique ..... il n'as pas lieu d'être ici ...

    J'en reviens au souci de MadJawa :

    Oui tu peu envisager de faire fontionner ton PC via une source solaire,

    Il te faudra des modules solaires dimmensionnés pour répondre à tes besoins.

    Un stock d'energie (batterie) permettant a ton système de fonctionner même s'il n'y a pas de soleil.

    Et enfin un mode d'alimentation de ton PC correspondant à ta source d'energie, et aux besoins de ton systéme devant fonctionner dessus (le PC donc).

    Tout cela à un cout, assez important, mais fera que ton pc fonctionnera de manière indépendante du réseau.

    La rentabilité économique se calcule alors en années, mon PC consomme X KWh à l'année, qui me coutent X euros par ans facturés par EDF, si j'investi X euros dans la construction d'un système en X années je retrouverai ce que m'aurai couté ma consomation sur EDF, la durée de vie supplémentaire du système me fera économiser X euros par ans tant que mon système fonctionnera .....

    C'est imagé mais c'est comme cela qu'il faut envisager la chose ...

    Ou alors t'es purement écolo et tu te dit, je m'en fiche de combien ça coute je veux du solaire, ou je veux faire moi même....

    Je vais pas te conseiller de mettre des sous et du temps dans un truc sans que tu sache clairement ce que tu peux attendre du système que tu va réaliser.

    Cordialement.

  8. #7
    gcortex

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Bonsoir Alex,
    j'ai lu un petit bouquin sur le sujet qui dit
    max 1000W/m² de soleil
    et rendement max de 25%

    en terme d'énergie, faut combien de KWh pour produire, transporter... un panneau solaire ?


  9. #8
    f6bes

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Bsr Gortex...
    Les 1000 W/m2 corresponde à une puissance CALORIFIQUE (pas lumineuse).
    Ces données servent pour le calcul de panneau solaire CALORIFIQUE (chauffe-eau solaire)

    Pour le photovoltaique on "récupére" de la "lumiére".
    C'est un peu différent.
    http://www.supinfo-projects.com/fr/2...tovoltaique/2/
    Cordialement

  10. #9
    jiherve

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Bonsoir
    les énergies alternatives c'est bien mais sans le nucléaire français les allemands s'éclaireraient à la bougie certains jours!
    Voir dernier effondrement du réseau!
    La ou les allemands et les espagnols sont en avance c'est sur la génération stirling!
    Je rappelle au passage que l'industrie du silicium est l'une des plus potentiellement polluante de la planète!
    JR

  11. #10
    inviteaf3a73b7

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    les énergies alternatives c'est bien mais sans le nucléaire français les allemands s'éclaireraient à la bougie certains jours!
    Voir dernier effondrement du réseau!
    La ou les allemands et les espagnols sont en avance c'est sur la génération stirling!
    Je rappelle au passage que l'industrie du silicium est l'une des plus potentiellement polluante de la planète!
    JR
    Bonjour,

    Gcortex oui cela s'appele les énergies grises : la quantité d'énergie utilisé pour la fabrication du matériau doit être prise en compte dans l'étude de son "intéret économico-écologique" soit, par contre t'as pas les bonnes valeurs (voir post f6bes).

    jihervé on fait quoi alors on continu le nucléaire qu'on sait pas retraiter les déchets produits ou on essaye de trouver une autre solution (certes pas toute propre non plu) mais à peu prés gérable?

    C'est vrai que ce dire on enfoui pour 1000 ans, d'ici là il auront trouvé une solution pour traiter nos "merdes" c'est certes plus facile, arretons de consommer toujours plus déjà ça aidera, même si ça représente qu'une goute d'eau pour chacun, des millions de goutes ça fait une quantité relativement plus improtante d'eau.....

    Enfin chacun sa vision des choses ....

    Cordialement.

  12. #11
    inviteaf3a73b7

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Bonsoir Alex,
    j'ai lu un petit bouquin sur le sujet qui dit
    max 1000W/m² de soleil
    et rendement max de 25%

    en terme d'énergie, faut combien de KWh pour produire, transporter... un panneau solaire ?

    Re suite et fin,

    Si enfin Gcortex tu m'avais lu complètement tu aurai pu voir que je prends en compte la durée de vie du matériel, donc ce qu'il va produire dans tel environnement sur toute sa durée de vie...., dire 1Kw max, c'est faux de quel point du glode parles-tu,(sous entendu sous quel spectre d'irradiance AM moyen), de quelle moment donné parles-tu? (en été ou en hivers cela n'as rien à voir), etc....

    Deuxièmement non le rendement maximal d'un module photovoltaïque et de 15% pour du monochrystalin, la NASA et EADS payent cher des modules à 18, 20 % de rendements pour cause de poids et d'encombrement par selection draconiènne des cellules produites, ils en acceptent UNE correspondant à leurs critères sur de 10 000 à 50 000 produites, les autres sont vendues aux domaines moins rigoureux en terme de qualité et on est encore loin de celles des particuliers ...., pour une simple et bonne raison que la qualité du module (assemblage série de cellules) à les caractéristiques maximales de sa plus mauvaise cellule le constituant.

    Etc,etc .....

    Cordialement.

  13. #12
    jiherve

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Bonsoir
    Alex ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit!
    Je soulignais juste que nos cousins germains avait qqs fois l'écologie élastique!
    JR

  14. #13
    inviteaf3a73b7

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Alex ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit!
    Je soulignais juste que nos cousins germains avait qqs fois l'écologie élastique!
    JR
    Tout à fait d'accord,...

    Justement que pouvons nous faire maintenant ?

    Je ne faisait l'apologie, ni des autres, ni de nous, j'en reste même si c'est a mon sens "plus gèrable" comme je le disait, tout aussi "averti et conscient", ce qui me parait encore peu accessible pour "l'ensemble" et je le regrete.

    Cordialement.

    PS :souligner c'est bien, trouver une solution pour avancer, je ne prétends pas l'avoir mais...., c'est bien elle qui m'interresse!

  15. #14
    invite8cb1097e

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Note importante : je suis pour l'écologie mais pas n'importe comment.

    Je discutais dernièrement avec une personnes de chez EDF. Cette personne devait gérer le parc d'éoliennes installées Prés de Boulay (moselle). Il me disait que cette énergie éteit trés difficile à gérer du fait de sa production relativement non prévisible... je m'explique.

    D'un jour sur l'autre, on peu prévoir à quelque % prés le vent qu'il va y avoir, et donc la production de la journée... le soucis viens dans la gestion à plus long terme. Comment savoir ce qui va se passer dans 3 jours, 1 semaine ?

    Idem pour l'énergie solaire.

    Ensuite l'énergie solaire via le photo voltaïque, c'est bien, mais tu dois utiliser des batteries au plomb. (ya bon le plomb ) un onduleur (s'il tiens dix ans c'est beau). donc le solaire en tant qu'énergie propre.... pas pour la production d'électricité en tout cas.

    Enfin, pour terminer et clore ce HS, combien faudrait il d'éolienne et/ou de m² de cellule photovoltaïque pour remplacer une centrale nucléaire ?

    Note : J'ai actuellement des panneaux solaire, pour l'eau chaude sanitaire, et ça c'est propre, et vraiment bien

  16. #15
    polo974

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Le photovoltaïque n'implique pas l'usage de batteries, EDF achète la production à bon tarif (mais bonjour le coté administratif...).
    En autonome, batterie n'implique pas plomb: les batteries de portable par ex.

    Et pour revenir au post initial de MadJawa:
    Il sera moins couteux d'isoler et d'économiser des kWh que de se lancer dans du photovoltaïque.
    Même du solaire thermique pour l'eau chaude ou le chauffage central est moins onéreux et plus performant.

    Et pour tout ça, il y a le forum Environnement, développement durable et écologie avec plein d'idées à fouiller...

  17. #16
    inviteaf3a73b7

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Citation Envoyé par chani_tth Voir le message
    Note importante : je suis pour l'écologie mais pas n'importe comment.

    Je discutais dernièrement avec une personnes de chez EDF. Cette personne devait gérer le parc d'éoliennes installées Prés de Boulay (moselle). Il me disait que cette énergie éteit trés difficile à gérer du fait de sa production relativement non prévisible... je m'explique.

    D'un jour sur l'autre, on peu prévoir à quelque % prés le vent qu'il va y avoir, et donc la production de la journée... le soucis viens dans la gestion à plus long terme. Comment savoir ce qui va se passer dans 3 jours, 1 semaine ?

    Idem pour l'énergie solaire.

    Ensuite l'énergie solaire via le photo voltaïque, c'est bien, mais tu dois utiliser des batteries au plomb. (ya bon le plomb ) un onduleur (s'il tiens dix ans c'est beau). donc le solaire en tant qu'énergie propre.... pas pour la production d'électricité en tout cas.

    Enfin, pour terminer et clore ce HS, combien faudrait il d'éolienne et/ou de m² de cellule photovoltaïque pour remplacer une centrale nucléaire ?

    Note : J'ai actuellement des panneaux solaire, pour l'eau chaude sanitaire, et ça c'est propre, et vraiment bien
    Bonjour,

    Encore une fois tout à fait d'accord ce n'est réellement intéressant que dans le cadre de petits besoins maitrisés (thermique ou photovoltaïque).

    Maitrisés sous entends aussi économes ....(et surtout même).

    Cordialement.

  18. #17
    invitea09d71c0

    Re : Question sur l'énergie solaire

    ...

    slipy, tu crois vraiment que depuis JUIN 2007 alex82 attend encore une réponse ?
    (c'est possible... mais j'en doute )

  19. #18
    invitecfed8aa1

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Bonjour à tous,

    Effectivement, les démarches administratives liées à l'installation de panneaux solaires sur le toit sont longues et complexes. Mais il existe aujourd'hui des sociétés (comme [url]xxxxxxxxxx par exemple) qui prennent en compte la totalité de ces démarches à la fois concernant le raccordement à EDF mais aussi la déclaration de travaux, la modification de l'assurance habitation pour prendre en compte les panneaux (qui peut s'effectuer avec ou sans surcoût selon les compagnies d'assurances) etc...

    J'ai aussi lu dans ce forum que certains remettaient quelque peu en cause le crédit d'impôt accordé par le gouvernement pour les installations solaires photovoltaïque. La raison (souvent méconnue) pour laquelle il y a toutes ces subventions (crédit d'impôt, tarif de rachat préférentiel par EDF...) est que le transport de l'énergie à partir des grandes centrales de production jusque chez les particuliers est très couteux en énergie : le but est de créer pleins de petites centrales de production, ce qui fera, à terme, autant d'énergie en moins à transporter. Ce n'est donc pas juste une nécessité écologique, mais cela représente aussi un intérêt économique sur le long terme pour le gouvernement.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!

    Publicité supprimée
    Citation Envoyé par La charte
    10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 13/06/2009 à 10h13. Motif: publicité

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Citation Envoyé par madritho Voir le message
    mais cela représente aussi un intérêt économique sur le long terme pour le gouvernement.
    Non, c'est uniquement pour répondre à une saloperie de directive zeuropéenne qui oblige les gouvernements.
    C'est pas grave, c'est moi, le cochon de contribuable, qui paye la différence du cout d'achat du KW par l'EDFl
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    f6bes

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    c'est moi, le cochon de contribuable, qui paye la différence du cout d'achat du KW par l'EDFl
    Bjr à tous,
    Et le troupeau de cochons est important !
    Bon W E

  22. #21
    invitecfed8aa1

    Re : Question sur l'énergie solaire

    (juste une petite réctification de mon précédent message: le site c'est [url xxxxxxxxx

    Publicité supprimée
    10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 13/06/2009 à 10h14. Motif: Publicité

  23. #22
    invite03481543

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Bonjour,

    quand on voit comment sont "utilisés" les crédits d'impôts dans ce pays pour satisfaire les accords de Kyoto ou d'ailleurs on prend peur.
    J'ai récemment eu la visite d'une boite qui vend des pompes à chaleur, j'ai failli le sortir à coups de pompe dans le c..l.
    On vous vend un truc 2 fois son prix et on vous dit que vous faites une affaire vu que vous ne payez que la moitié.

    C'est plutôt à ce genre de problèmes et de lascars que les vrais écolos devraient s'attaquer, et surtout ne pas parler de techniques.
    En trente ans, trente ans de conneries ->pots catalytiques, panneaux photovoltaïques (fabriqués essentiellement en Chine, chercher l'erreur), éoliennes (un scandale futur pour dans 10 ou 15 ans), et le reste.
    Qu'on arrête déjà de donner la parole à des incompétents, et les rennes à des politiques qui écoutent ces mêmes incompétents, on y verra peut-être plus clair.
    J'en reste là je sens que je suis déjà hors charte...mais ce sujet des énergies renouvelables m'énerve tellement.
    On a jamais autant entendu des gens parler d'énergie alors que sur 1000, peut-être 1 sait de quoi il parle vraiment.
    Déjà "énergie renouvelable", faut sortir d'une école de marketing pour pondre un truc pareil.

  24. #23
    Ouk A Passi

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Bonjour à tous,

    Je ne peux qu'approuver

  25. #24
    jiherve

    Re : Question sur l'énergie solaire

    Bonsoir,
    Hulk tu mets le doigt là ou ça fait mal!
    J'ai l'intention d'équiper la maison en photovoltaïque non pas pour revendre mais pour assurer un minimum d'autarcie (éclairage) et pour ce genre d'application non seulement il n'y a pas d'aides (ce que je ne demande pas d'ailleurs) mais il est impossible de trouver du matériel à des prix raisonnables justement à cause des aides prévues pour la production revendue à EDF (combien de temps cela pourra t il durer vu la différence de prix).

    et les rennes à des politiques
    Hulk c'est ton subconscient qui a guidé tes doigts car qui possède des rennes : le Père Noël dont tout adulte sait qu'il n'existe pas, mais les politiques sont ils adultes ? .

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Question sur l'energie nucléaire
    Par invitea7aeed74 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2008, 10h13
  2. Question bateau sur l'energie interne
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 10h00
  3. Données sur l'énergie solaire perçue...
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2006, 22h44
  4. tpe sur l'énergie solaire
    Par invite8b604179 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 17h50
  5. question sur l'énergie mécanique..
    Par invitefe33b490 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2005, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.