Intérêt d'une résistance de 0 ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intérêt d'une résistance de 0 ohm



  1. #1
    invite2870c1f2

    Intérêt d'une résistance de 0 ohm


    ------

    J'étudie actuellement un circuit dans lequel il y a une résistance dont la valeur est 0 ohm. Je me demande l'intérêt de mettre une telle résistance dans un circuit?

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Intérêt d'une résistance de 0 ohm

    Citation Envoyé par Spainy Voir le message
    J'étudie actuellement un circuit dans lequel il y a une résistance dont la valeur est 0 ohm. Je me demande l'intérêt de mettre une telle résistance dans un circuit?
    Bonjour Spainy,
    C'est simplement pour éviter de faire un circuit double face, c'est un strap.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    invite2870c1f2

    Re : Intérêt d'une résistance de 0 ohm

    Merci bien pour ta réponse! Ca m'a bien éclairée sur une partie du circuit que je ne comprenais pas!

  4. #4
    F4DXU

    Re : Intérêt d'une résistance de 0 ohm

    Citation Envoyé par Spainy Voir le message
    Merci bien pour ta réponse! Ca m'a bien éclairée sur une partie du circuit que je ne comprenais pas!
    De rien et @+
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Intérêt d'une résistance de 0 ohm

    Bonsoir,

    il peut y avoir un autre intérêt.

    Le fait de mettre une résistance de 0 Ohms dans un circuit électrique entraîne l'implantation d'une résistance sur le circuit imprimé.

    Ca peut être un choix délibéré à la conception, si on prévoit qu'à cet endroit on pourra mettre par la suite une "vraie" résistance d'une autre valeur.
    Dans ce cas, le circuit imprimé n'est pas à modifier.

    De plus, la résistance "0 Ohm" existe, avec les mêmes dimensions mécaniques qu'une résistance classique.

    A+
    JY

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Intérêt d'une résistance de 0 ohm

    Salut

    il y a aussi une autre raison, il y a 30 ans, quand je faisais des circcuits imprimés pour mon patron, il me recommandait expressement d'éviter les 'straps de la honte' dans le tracé des routages.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Intérêt d'une résistance de 0 ohm

    Bonsoir

    La différence entre une résistance de 0 et un simple strap, c'est la présence du boîtier. Cela apporte quelques avantages insoupçonnés :

    - alors que le strap expose un conducteur directement accessible, le boîtier isolé de la résistance de 0 représente un obtacle pour bon nombre d'objets conducteurs susceptible d'entrer en contact.

    - le strap est plus difficile à manipuler. Son montage malaisé en phase de fabrication peut nécessiter l'utilisation d'outils ou de machines spécifiques. Cette difficulté se retrouve également au démontage, lors des opérations de maintenance (ceux qui ont déjà essayé savent de quoi je parle). A contrario, la résistance de 0 se monte et se démonte comme n'importe quelle autre résistance. Elle est facile à prendre et à manipuler, tant par les machines que par les techniciens, du fait de la consistance de son volume.

  9. #8
    jiherve

    Re : Intérêt d'une résistance de 0 ohm

    Bonsoir
    autre intérêt insoupçonné : pouvoir faire un tirage à '1' ou '0' , il y a alors une résistance non nulle annexe ce qui crée un pont.
    ex : configuration robotclock cypress ou facteur multiplicatif d'une PLL de µ!
    dans ce cas les remarques de Pascal et annjy sont de l'or!
    JR

  10. #9
    invite55fe29e6

    Re : Intérêt d'une résistance de 0 ohm

    Bonsoir a tous,

    L'intêret est multiple et vous avez tous raison, mais de mettre une resistance de 0 Ohm au lieux d'un fil et tout dabord pour une raison de Production Simple la machine qui pose les composant ces poser une resistance mais pas un fils. Voici aussi une des raisons qui peut y avoir

    Cordialement Paulochon

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 10h34
  2. Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac
    Par Nezumy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2007, 19h44
  3. resistance... ohm, calcul correct ?
    Par invite5846808a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/08/2007, 12h02
  4. Calcule de résistance, Loi Ohm
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 22h51
  5. résistance d'une bobine
    Par invite71534666 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.