commande à distance de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

commande à distance de chauffage



  1. #1
    chanchan95

    commande à distance de chauffage


    ------

    Bonjour,
    J'ai monté une commande de déclenchement de chauffage par téléphone (kit selectronic) qui marche parfaitement.
    Je téléphone, la carte décroche, je tape un code pour allumer telle ou telle ligne.

    Question : le système qui fonctionne avec un ligne France telecom classique fonctionnera t-il si je souscrit un abonnement téléphoniques ADSL (type FREE ou Tele2) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : commande à distance de chauffage

    bonjour,

    Ce kit fonctionne probalement avec un modem classique
    Le passage en ADSL, EN CONSERVANT la ligne France telecom devrait
    permettre de continuer à fonctionner avec le modem classique via le filtre
    de connection du telephone..

    par contre , si passage en degroupé TOTAL, Hors France telecom,
    il n'y a plus de possibilité d'utiliser un modem classique (ou un Fax!)

  3. #3
    annjy

    Re : commande à distance de chauffage

    bonjour,
    Il faudrait plus de précisions.

    Si ton kit utilise des fréquences vocales (FV) je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
    les codes FV d'un clavier téléphonique sont constitués de deux fréquences vocales émises simultanément (c'est le son que l'on entend en tapant sur les touches des téléphones modernes.)
    si la voix passe, les FV passent, et ça devrait marcher quel que soit l'opérateur.

    peux-tu décrire un peu plus ton kit?

    A+
    JY

  4. #4
    chanchan95

    Re : commande à distance de chauffage

    Voici le détail :
    Au moyen du téléphone, il est en effet possible de brancher ou de couper jusqu’à trois appareils, ou encore de contrôler la position d’un commutateur (contact ouvert ou fermé), et ce même à l’autre bout du monde. Ainsi par exemple, quand vous êtes en voyage, vous pouvez allumer et éteindre l’éclairage à des moments irréguliers, contrôler l’alarme ou brancher le chauffage pour qu’il fasse bon à votre retour.
    Ce circuit comporte le grand avantage de vous faire savoir par des signaux sonores si une sortie déterminée est allumée ou
    éteinte. Toute communication est protégée au moyen d’un code à définir soi-même, code qu’il suffit de composer en enfonçant les touches du téléphone.Un relais de 10A / 250VAC est livré pour une seule sortie. Réponse après 8 ou après 3 sonneries (au choix)
    Coupure automatique après 20 secondes, en l’absence de l’introduction d’un code.

    • Tension d’alimentation : 12 VAC / 300mA.
    • Dimensions du circuit imprimé : 105 x 130 mm.
    • Boîtier type D30 non compris (voir Chap 11).
    • Conforme aux spécifications RTT. BE/SP100.
    Le K6501 est livré avec l’équipement pour une voie. Pour l’extension il faut, par canal
    supplémentaire : 1 relais réf. : 6207 (Chap.7), 1 condensateur réf. : 2498 (Chap.5), 1 Résistance réf. : 5216 (Chap.5)


    Le lien :http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.1301-9999


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : commande à distance de chauffage

    re-bonsoir,

    merci pour le descriptif, mais il ne suffit malheureusement pas.
    Je n'ai pas trouvé les spécifications dont ils parlent.(RTT.BE/SP100)

    Mon impression est que ça devrait marcher.

    Le mieux dans ce cas serait de faire un essai en vraie grandeur, par exemple en installant ce kit chez un ami raccordé hors France Télécom sur Free ou autre, et en le commandant d'une cabine ou d'un autre lieu.
    Pourrais tu essayer ça?

    A+
    JY

  7. #6
    chanchan95

    Re : commande à distance de chauffage

    Un peu compliqué car tout est monté et installé !
    J'ai un peu peur que le signal qui est détecté par la carte lorsque je compose le N° de Tel ne le soit plus car tout passe par la boite ADSL et donc doit être en numérique ??

    Merci

  8. #7
    annjy

    Re : commande à distance de chauffage

    Bsr

    même raccordé avec l'ADSL, tu as toujours un téléphone et tu l'entends?
    cette ligne, peut-être en sortie de la boîte ADSL, est obligatoirement analogique, et utilise la bande de fréquences audibles ( pour le téléphone, 300 à 3000Hz, ce n'est pas de la HiFi)
    dans ce cas, la carte qui détecte ton signal de commande devra être branchée sur la ligne téléphonique qui sort de la boîte ADSL

    Je persiste à dire qu'une expérimentation est la meilleure solution. La carte de réception et sa boîte ne semblent pas énormes, et au lieu d'un chauffage, on peut simplement lui demander d'allumer une lampe ..

    Amicalement
    JY

  9. #8
    f6bes

    Re : commande à distance de chauffage

    Bsr chanchan....
    A lire le DESCRIPTIF l'on s'aperçoit que le dipositif utilise la fonction SONNERIE
    (signaux alternatifs sur la ligne téléphonique d'une durée de 2 secondes environ suivie d'un repos de 4 s) pour ACTIVER la carte.
    Faut donc DEJA vérifier si les signaux SONNERIE arrivent jusqu'à l'entrée de la carte.
    Ces signaux ont une amplitude de 50 à 80 volts superposés au continu (48v) de la ligne.
    Si vous possédez un voltmétre (position ALTERNATIF+ condo pour supprimer le continu), vous pouvez vérifier si ces signaux sont présents à travers le MODEM en entrée de la carte.
    Cordialement

  10. #9
    paulfjujo

    Re : commande à distance de chauffage

    bonsoir,

    en ADSL classique, en conservant l'abonnement France Telecom -> OUI

    en ADSL DEGROUPE TOTAL -> NON
    car il n'y a plus de support pour les frequences vocales ANALOGIQUES
    ni non plus de composante continue!
    ex: chez FREE, en ADSL DEGROUPE TOTAL on ne peut plus se depanner avec le mode secours via modem classique, ni non plus utiliser un FAX!

  11. #10
    invite6f8d5f35

    Re : commande à distance de chauffage

    bonjour
    Alors cette commande a distance fonctionne-telle en dégroupage totale?
    merci à vous

  12. #11
    PIXEL

    Re : commande à distance de chauffage

    le mieux serait de demander au bon-Dieu plutôt qu'à ses saints....

    pourquoi ne poses-tu pas la question au vendeur c'est SON job.

    perso je dirais que ça marche , puisque la sortie téléphone des box est analogique et envoie les signaux classiques PTT, y compris la sonnerie.
    Enfin , je modère mon propos , la sortie telephone de la LIVEBOX est analogique...etc... pour les autres j'sais pas !

    un détail : attention au nombre de sonneries! les opérateurs ADSL basculent assez vite sur la messagerie.

    mais, comme suggéré plus haut, seul un test en vraie grandeur validera la théorie.

  13. #12
    f6bes

    Re : commande à distance de chauffage

    Bjr françois47,
    Tu REPONDS a une discussion dont le dernier message date de plus d'un an.
    D'autre part ce "genre de publicité" pour une société ,est procrite par le Forum.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Commande a distance
    Par invitedd496c43 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 21h10
  2. commande de relais a distance
    Par invite6532e042 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 08h37
  3. Commande de vérins à distance
    Par invitee6e7fde8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 13h14
  4. [Thermique] commande a distance
    Par as67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 15h58
  5. commande a distance
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2005, 16h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...