Wehnelt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Wehnelt



  1. #1
    mamono666

    Question Wehnelt


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui ne concerne pas tout à fait l'électronique. Mais plutôt l'électricité. Je precise que c'est une question de newbie ^_^

    En TP de physique, on nous parle de modulation du Wehnelt (branchement Mod.Z sur l'oscillo). ce serait donc un circuit simple RC sur un BF puis un second BF sur le Mod.Z...et la je suis perdu... et cela permettrait de voir un déphasage...

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe (de manière assez détaillée, si possible ).

    Merci

    -----

  2. #2
    jcr33

    Re : Wehnelt

    Bonsoir,

    Juste pour réamorcer la discussion et que tu ne restes pas sans réponse ce soir.

    Le Wehnelt est une électrode du tube cathodique qui , selon sa polarisation laissera passer le faisceu d'électrons ou le bloquera...Cela se traduira par une absence de trace momentanée sur l'écran de l'oscillo. Bien sûr cette electrode, comme celles des déviations verticales ou horizontales sont souvent précédée d'un amplificateur ce qui ne permet pas de te dire les niveaux necessaires pour bloquer ou débloquer la trace (dépendant du type de l'oscillo)
    La methode de mesure de déphasage utilisée est surtout Lissajous mais tout reste possible ....
    C'est un début de répose...

  3. #3
    annjy

    Re : Wehnelt

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Bonsoir,

    Juste pour réamorcer la discussion et que tu ne restes pas sans réponse ce soir.

    Le Wehnelt est une électrode du tube cathodique qui , selon sa polarisation laissera passer le faisceu d'électrons ou le bloquera...Cela se traduira par une absence de trace momentanée sur l'écran de l'oscillo. Bien sûr cette electrode, comme celles des déviations verticales ou horizontales sont souvent précédée d'un amplificateur ce qui ne permet pas de te dire les niveaux necessaires pour bloquer ou débloquer la trace (dépendant du type de l'oscillo)
    La methode de mesure de déphasage utilisée est surtout Lissajous mais tout reste possible ....
    C'est un début de répose...
    Je vais compléter un peu
    En général un oscillo affiche une image en 2 dimensions:
    X : balayage horizontal ( souvent, mais pas toujours utilisé pour représenter le temps - base de temps interne -). Quand on n'est pas sur la base de temps interne, on est en mode XY.
    Y : balayage vertical, donnant généralement l'amplitude du signal en entrée.

    On peut également utiliser l'entrée Wehnelt, qui sera alors une modulation de l'intensité du faisceau. Plus le signal sur cette entrée est fort, plus la trace sera lumineuse.
    Ceci permet dans certais cas d'obtenir des images en effet 3D ( plus on est loin, plus c'est sombre, plus on est près plus c'est lumineux)

    espérant être clair

    Cordialement
    JY

    PS: si on met sur X un balayage ligne, et sur Y un balayage trame, on a inventé la télé en noir et blanc!

  4. #4
    jiherve

    Re : Wehnelt

    Bonsoir
    Dans un tube cathodique le wehnelt joue le role de la grille (number one) d'un tube normal (ils sont tous cathodique) i.e. triode,... heptode et plus si affinité!
    Cette électrode situé juste après la cathode (filament) permet la modulation du faisceau d'électrons soit à des fin d'affichage (CRT) soit d'amplification, multiplication (les autres).
    On peut en effet utiliser une modulation de wehnelt pour mettre en évidence un déphasage(signal de référence sur une entrée Y et signal déphasé en Z, la base de temps fait le x et l'observateur le mort ), ce n'est pas trés précis , comme signalé par jcr33 le recours au Lissajous est bien meilleur!
    ref en y et déphasé en x ou l'inverse pour ne pas faire de jaloux
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : Wehnelt

    Bonsoir,
    Personne n'y a pensé, c'est aussi l'inventeur de l'électrode qui porte son nom.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    mamono666

    Talking Re : Wehnelt

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je pense avoir maintenant bien compris.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.