Dessouder des leds CMS ou SMD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dessouder des leds CMS ou SMD



  1. #1
    invitee794b3db

    Dessouder des leds CMS ou SMD


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voila je cherche à savoir comment Dessouder des LEDS CMS ou SMD, pour ensuite les remplacé par d'autre couleur....
    Etant de petites tailles j'ai tenté ma chance 2 fois et j'ai fini par enlevé les pistes et explosé l'ancienne led (donc plus utilisable), j'ai refais des ponts avec du fil Kynar 30awg ca fonctionne, mais pour evité ce probleme, je cherche des conseils, sachant que ce type de Led sont posées par des machines et bien soudées !!!

    Existe t-il à moindre de cout un outil spécial...

    J'utilise un Fer Antex de 12 Volts .. mes LED SMD 0603 de couleurs.

    Meci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Dessouder des leds CMS ou SMD

    Salut,

    il te faut un générateur d'air chaud à buse fine et un peu d'habitude, ça met 2s avec ce matériel.
    @+

  3. #3
    invite03481543

    Re : Dessouder des leds CMS ou SMD


  4. #4
    PA5CAL

    Re : Dessouder des leds CMS ou SMD

    Bonsoir

    Voici ce genre d'engin en action, avec et sans outil spécifique.

    Mais on devrait également pouvoir s'en sortir avec une simple tresse à dessouder et un fer à panne fine.

    Il faut seulement travailler vite, ou par retouches successives, pour éviter un échauffement trop important du circuit imprimé et du composant CMS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee794b3db

    Re : Dessouder des leds CMS ou SMD

    Bonjour, et merci pour la reponse rapide...

  7. #6
    invitee794b3db

    Cool Re : Dessouder des leds CMS ou SMD

    Avec la station à air chaud, je pourrai recupérer mes anciennes CMS ou elles sont mortes...
    Car si je peux les réutiliser ailleurs pour un autre montage cela m'évite dans racheter...
    Si vous connaissez une station pas trop chère et efficace pour un usage occasionnel, pour enlevé mes SMC ou CMS ...

    contactez moi


  8. #7
    f6bes

    Re : Dessouder des leds CMS ou SMD

    Bjr al...
    Pour récupérer des CMS sur des cartes hors service, j'utilise le séche cheveux.
    Chauffer le DOS de la carte (coté opposé au CMS).Positionner la carte de façon à ce que les CMS soient DESSOUS.
    Ca se déssoude et se SEPARE tout seul.
    Tout n'est pas récupérable mais on en récupére une bonne partie
    Une vérification des composants s'impose tout de meme.
    Certains n'aiment pas le barbecue !!!!
    Cordialement

  9. #8
    invite03481543

    Re : Dessouder des leds CMS ou SMD

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Voici ce genre d'engin en action, avec et sans outil spécifique.

    Mais on devrait également pouvoir s'en sortir avec une simple tresse à dessouder et un fer à panne fine.

    Il faut seulement travailler vite, ou par retouches successives, pour éviter un échauffement trop important du circuit imprimé et du composant CMS.
    C'est vrai PA5CAL sauf pour les Leds de puissances ou les CI cms ayant un pad de masse en dessous (de plus en plus fréquent sur les nouveaux circuits drivers ou de découpage) du boitier et inaccessible à un fer à souder sans faire de dégâts.
    L'avantage d'un générateur d'air chaud c'est que l'échauffement est focalisé sur le composant et en 2 ou 3 secondes on ne le stresse pas trop thermiquement.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Dessouder des leds CMS ou SMD

    F6bes ta solution est bonne si ton sèche cheveux est suffisamment chaud et pour faire de la récup, par contre pour le dépannage carte à l'envers les composants que tu ne dois pas changer risquent de tomber avec le composant à changer...

    Quoiqu'il en soit le but est de ne pas trop soumettre les composants à des températures excessives trop longtemps.
    @+

  11. #10
    invite03481543

    Re : Dessouder des leds CMS ou SMD

    La vidéo de PA5CAL est exactement ce dont je parlais plus haut.
    Pour du petit intégré ou du passif on peut se contenter d'une précelle pour enlever le composant par contre il faut utiliser soit de la feuille téflon découpée à la dimension du composant à soustraire (pour ne pas dessouder les composants avoisinants), soit un masque métallique isolant thermiquement comme sur la vidéo.

  12. #11
    f6bes

    Re : Dessouder des leds CMS ou SMD

    Bjr Hulk,
    Oui t'as raison,ma méthode n'est bonne que pour la récup.
    En dépannage en général on considére que le composant à remplacer est HS, donc pas de précaution à son égard.
    Ca commence donc DELICATEMENT par la pince coupante ou un coup de mini meule au milieu du composant.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Comment lire les références des composants CMS
    Par christfair dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 10h04
  2. où acheter des composants CMS ?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2007, 14h39
  3. Marquage des composants CMS
    Par invite7d771e0e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2006, 11h14
  4. un fer 25W risque pas de cramer des CMS?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2004, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.