Un transformateur éléctronique de timbre musical.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un transformateur éléctronique de timbre musical.



  1. #1
    invite9903cf90

    Post Un transformateur éléctronique de timbre musical.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Mon projet est le suivant:

    Je souhaite realiser un appareil capable, à partir d'une note joué par un instrument et transcrit sous forme de signal electrique ( une note de guitare éléctrique par exemple ), de changer les proportions en tension des harmoniques et d'en delivrer et/ou suprimer d'autre. Le but final de l'opération serai d'obtenir un timbre nouveau a la sortie.

    Le principe serai le suivant:

    Il "suffirai" de sélectionner la fondamentale émise par l'instrument grace a un petit filtre passe-bande ( ici je parle d'un circuit LC en parallèle avec une résistance en série car c'est le seul filtre que je connaisse). une fois la fondamentale selectionné il faut un moyen pour multiplier la frequence de la fondamente par un coeficient que l'on peu régler. Ce montage multiplieur serai placer sur plusieur voies en paralleles. Les harmoniques du timbre voulu sont alors produites, la puissance serai reglé avec un ampli op en serie du montage (toujours réglable au niveau des resitances). Un mélangeur runirait ensuite les pistes pour obtenir le timbre voulu.

    Un problème se pose alors ( en fait je pense qu'il y en a bien d'autre mais la suite des évènements me les feront découvrir j'éspère ): La note peut changer dans un morceau de musique et la modification doit pouvoir s'appliquer a toutes les notes, c'est pourquoi le passe bande doit être variable. Je ne connai pas de dispositif qui soit adapté à ce genre de problème. Le but serait alors de faire bouger le noyau de fer doux de la bobine en fonction de la fréqence qui passe dans celle-ci pour modifier l'inductance de la bobine et la frequence de resonnance du circuit et ainsi adapter le filtre à la note. Reste a savoir comment!! . il y aurai possibilité aussi de faire autant de passe bande qu'il a de note sur le manche de la guitare mais cella pose problème en ce qui concerne les slide (ou glissendo) et les guitares pas tout a fait accorder pour qui le systeme éliminerai completement le son prouduit.

    Voila pour ce qui est de la premiere réflection faite sur le problème. Cependant mes connaissances en électroniques ne sont pas très avancées ( elles se limitent au programme de S spécialité physique ) mais je m'interresse a ce domaine (j'ai acheter des bouquins et regarde sur le web régulièrement).

    Votre aide me sera donc d'un grand secour c'est pourquoi je vous remerci d'avance pour votre attention et pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite9903cf90

    Lightbulb Re : Un transformateur éléctronique de timbre musical.

    Re bonjour,

    voila il y a un peu de nouveau, pour la bobine variable j'ai pensé disposer un fréquence mètre a PIC qui mesurerai la fréquence du signal et délivrerai un signale variable en voltage en fonction de la frequence. Ainsi on pourrai le connecter a deux electroaimants qui (étant fixe) exerceraient une force magnétique sur des aimants (étant solidaire du noyau de fer doux) et ainsi on pourrai changer l'inductance de la bobine en fonction de la fréquence par le biais du mouvement du noyau. Deux aimants car on en placerai un de chaque cote de la bobine pour ainsi mieu controler le déplacement du noyau qui coulisserai à l'interieur de celle ci ( les deux aimant exercant des forces opposées ). On reglerai ensuite les signaux pour qu'ils soient adaptés aux electroaimants grace à des ampli op.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Un transformateur éléctronique de timbre musical.



    Bonjour MabelA et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation, en vue d'un déplacement.

    Ton sujet avait été posté, il y a longtemps, dans une section inadaptée, la section des projets, à laquelle il n'est pas adapté. Avant de poster dans ce forum, il faut consulter les informations en tête de page.

    Le déplacement va se faire vers le forum le plus adapté, celui d'électronique.



    Je ne pense pas que ta solution à bobines soit un bon choix. D'une manière générale, du fait des problèmes qu'elles posent, le bobines sont très peu utilisées.

    Au moins, mon intervention va remettre en tête de gondole, pour le cas où des amateurs avertis avaient des idées sur la question.

  4. #4
    vincent66

    Re : Un transformateur éléctronique de timbre musical.

    Salut !
    Je pense que tu pourrais déjà faire beaucoup avec un equaliser et une petite table de mixage...

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réfrigérateur musical
    Par invited249d1ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2006, 11h53
  2. un timbre?!!
    Par invite0e99e5c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 17h44
  3. timbre pour le dossier
    Par invitec94ac72e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2006, 12h56
  4. Piratage musical
    Par Partage dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 28/03/2004, 01h26
  5. module musical
    Par invitedb9e6eef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2004, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.