electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

electronique



  1. #1
    invitec7407f46

    electronique


    ------

    j ai relai 24V DC et je veux le commander avec une sortir de 5V. l idee que j ai c est d amplifier le 5v pour avoir 24V. mais comment faire pour isoler le haut tention de mon circuit pour la proteger. et j aimerai bien savoir s il y a une possibilite d utilise une alimentation 24V pour le ralai et le commander a partir du 0-5V a ma sortie de circuit. et merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : electronique

    Bonjour à toi aussi khalid4u et à tout le groupe

    Pas sûr que ta question soit vraiment un problème. C'est assez classique.

    Le signal 0/5V commande la base d'un transistor, qui se commande en courant.

    La bobine du relais est alimentée en 24V, à travers le transistor (entre émetteur et collecteur). Cet espace devient un court circuit au moment de la commande. Il n'est pas forcément nécessaire d'isoler les deux circuits. Il "suffit" d'avoir une masse commune.

    Ne pas oublier la diode de roue libre, aux bornes de la bobine, obligatoire pour protéger le transistor.

    Les choix de composants dépendent des composants utilisés, dont on ne sait rien.

    S'il faut malgré tout isoler, il faut passer par un optocoupleur, ce qui est le plus simple.

    PS: la charte prévoit de dire bonjour en arrivant. Cela ne répond jamais à la question, bien sûr, mais rapporte plus de réponses pertinentes.


  3. #3
    invitec7407f46

    Re : electronique

    merci pour votre aide. pour les composantes j utilise un relai 24V DC pour l alimetation et 5A 250V AC/5A 30V DC. je sais pas quel transistor et diode choisir.

  4. #4
    f6bes

    Re : electronique

    Bsr Kali...
    La courant (bobine) de ton relais conditionne la puissance de ton transistor.
    Quel courant de commande pour la bobine ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7407f46

    Re : electronique

    bonjour tout le monde, pour le courant bobine j ai rien trouvé sur le relai, seulement un 24V DC (alimetation de relai) et de l autre coté c est marqué 5A 250V AC et 5A 30V DC.

Discussions similaires

  1. electronique
    Par invite327970f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 12h43
  2. electronique
    Par invitec2bf371d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2007, 09h53
  3. Electronique
    Par invite67103de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2007, 12h43
  4. électronique
    Par invited7fb64ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 12h10
  5. Electronique
    Par invitedbbfe04f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 10h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...