Compensation Ageing Quartz 32.768 kHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compensation Ageing Quartz 32.768 kHz



  1. #1
    invite93b7f9ac

    Compensation Ageing Quartz 32.768 kHz


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme écrit dans le titre je souhaiterai compenser l'ageing (dérive du quartz due au vieillissement) de mon quartz 32.768 kHz mais je ne trouve sur le net ou la datasheet du quartz en question que des réponses évasives...

    Je m'explique, sur la datasheet le constructeur spécifie un ageing de +/- 3 ppm, mais dans quel sens varie cet ageing ? Si on ne connait pas le sens de variation il nous est pas possible de corriger la dérive, or sur le net on voit bien qui existe des méthodes de permettant de compenser mais aucun détail n'est donné...

    Avez vous une idée ?

    Sinon j'ai trouvé une explication sur une norme militaire utilisé (MIL-0-55310B), qui analyse de manière analytique l'évolution de l'ageing par une formule mathématique. Néanmoins les paramètres entrant en compte dans cette formule basé sur des logarithmes me paraissent quelques peu confus... Le but étant de sortir sous excel une table permettant de définir l'offset à rajouter ou enlever par rapport au vieillissement du quartz.

    En vous remerciant d'avance pour toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Compensation Ageing Quartz 32.768 kHz

    Bonjour fouedzine and all,
    L'OCXO est le système d'oscillateur à quartz le plus stable qui existe. Le quartz est enfermé dans une enceinte thermostatée dons la température peut atteindre 90°C. Pour améliorer la stabilité, le quartz est dopé avec d'autre composés chimiques.
    La dérive en fréquence a plusieurs origines :
    - la température
    - les chocs
    - qualité du quartz
    - mises sous tension et hors tension, le quartz ne redémarre pas tout à fait sur la même fréquence
    - le vieillissement
    Tous ces phénomènes font que la compensation est quasi irréalisable.
    Il y a bien des modèles mathématiques qui existent mais la difficulté est de prédire le sens de ripage du quartz.
    Une solution compliquée serait de synchroniser l'oscillateur à quartz sur une horloge atomique
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    invite93b7f9ac

    Re : Compensation Ageing Quartz 32.768 kHz

    Bonjour F4DXU

    En effet j'ai entendu parler de l'OCXO ainsi que de ces dérivées (TXCO, VOCXO, etc...), mais le quartz présent sur la carte ne peut etre modifié pour des raisons économiques et de taille...

    Il est possible de compenser la dérive du quartz en température puisque que la dérive est facilement quantifiable (équation fournie dans la datasheet typiquement : ecart = -0.035(T-T0)²...).

    Par contre en ce qui concerne l'ageing (vieillissement) il a peu de littérature dessus... Il existe une méthode qui consistà effectuer une mesure sur X produit pendant un temps t ( trés long de l'ordre du mois ) et de faire une interpolation sur plusieurs années.

    Là aussi par souci économique, il m'est impossible de faire ces mesures.

    Le problème sur ces cartes c'est qu'elle on des contraintes trés importantes au niveau de la consommation (durée de vie de 10ans avec une simple pile...) ce qu'il fait qu'il est impossible de se re-synchroniser avec une horloge atomique car trop consommatrice en terme de puissance, de plus il s'agit d'un réseau de plus de 5000 appareils, si chacune devait se re-synchroniser ne serais-ce qu'une fois par jour, les collisions seraient inévitables...

    Merci pour ta contribution.

  4. #4
    polo974

    Re : Compensation Ageing Quartz 32.768 kHz

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    ...
    Une solution compliquée serait de synchroniser l'oscillateur à quartz sur une horloge atomique
    Merci GPS, elles tombent du ciel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : Compensation Ageing Quartz 32.768 kHz

    Par contre en ce qui concerne l'ageing (vieillissement) il a peu de littérature dessus... Il existe une méthode qui consistà effectuer une mesure sur X produit pendant un temps t ( trés long de l'ordre du mois ) et de faire une interpolation sur plusieurs années.
    Oui, il y a bien des modèles mathématiques qui existent mais, comme je le disais précédemment, la difficulté est de prédire le sens de ripage du quartz.
    Je crois que, compte tenu des impératifs, il n'y ait pas de solution miracle
    Bon courage
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    RISC

    Re : Compensation Ageing Quartz 32.768 kHz

    fouedzine,

    Une autre solution c'est la synchro radio (DCF77).
    Ces composants sont maintenant à des prix raisonnables du à la grande diffusion des mini-stations météo...

    a+

  8. #7
    invite93b7f9ac

    Re : Compensation Ageing Quartz 32.768 kHz

    Petit prix certes mais lorsqu'il s'agit de diffusion en grande série les prix montent rapidement... De plus le design de la carte ne peut être changé.

    Si le design était modifiable ou les contraintes économiques moindre on aurait pu choisir un modèle OCXO ayant une dérive de 0.01 ppm or le but de mon étude est de minimiser les couts tout en ayant un maximum de performance.

    Merci pour toutes vos réponses

  9. #8
    jiherve

    Re : Compensation Ageing Quartz 32.768 kHz

    Bonsoir
    Le sens de la dérive est aléatoire donc peu d'espoir sauf à s'accrocher sur une réference stable DCF 77(77,5KHz) , BBC GO(200Khz), FI GO(162KHz) ou une horloge atomique.
    JR

  10. #9
    annjy

    Re : Compensation Ageing Quartz 32.768 kHz

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Le sens de la dérive est aléatoire donc peu d'espoir sauf à s'accrocher sur une réference stable DCF 77(77,5KHz) , BBC GO(200Khz), FI GO(162KHz) ou une horloge atomique.
    JR
    Bsr, JR,

    sur un précédent post, Tropique avait écrit:

    "A noter qu'il y a déjà de nombreuses années que Droitwich a migré de 200KHz à 198KHz; la précision a toutefois été conservée."

    OK?

    A+
    JY

  11. #10
    jiherve

    Re : Compensation Ageing Quartz 32.768 kHz

    Re
    Mes références commenceraient elles à dater ?
    En fait cela correspond aussi à la migration d'Inter !
    JR

  12. #11
    invite93b7f9ac

    Re : Compensation Ageing Quartz 32.768 kHz

    Je vous remercie pour toutes vos réponses, en effet la dérive du quartz dépend de tellement de paramètres qu'il est impossible de définir un modèle déterministe sans faire quelques idéalisations... Je vais essayer de me pencher sur une autre façon de compenser cette ageing.

    Merci pour votre contribution

    @+

Discussions similaires

  1. Oscillateur 15 Khz
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/07/2007, 08h34
  2. Compensation mesure pH
    Par marmotte dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2006, 16h02
  3. Résonateur 455 kHz pour Recepteur MC13135
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2006, 20h26
  4. Compensation de l'erreur
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.