Canon magnétique ou Canon de Gauss
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Canon magnétique ou Canon de Gauss



  1. #1
    invite8b1528bd

    Canon magnétique ou Canon de Gauss


    ------

    Bonjour tous le monde et bonne anniversaire a se site!

    Bon voila, je suis le roi des conneries... avec un collègue dès qu'il y a un truc a faire marant et avec un peu de technique dedan on est partant: Fusée à eau, patatore etc.... bref

    Alors j'été bien partie pour faire un résonnateur de Tesla, mais j'ai un peu peur de la mise en oeuvre (on est du genre a tous se casse la gueule au dernier moment! mdr

    Bref, alors je me susi tourné vers un canon magnétique, je me suis rappeller que j'en avait deja vu fonctionner un à une journé porte ouverte sur une école de Grenoble.
    Je voulais seulement savoir si vous en aviez deja fabriqué un, ou si vous avez des conseil.
    Je pense charger des condensateur en // et les dégarger en série. On ma conseillé un éclateur pour faire la commutation, mais je ne vois pas se que c'est! On m'a bien deja parlé d'éclateur dans ma scolarité, mais c'été pour protéger de la foudre, et apparament se n'été pas réutilisable.

    Voila, n'hésité pas a me donné des conseil, et si vous me dites que la réalisation d'un résonateur de Tesla n'est pas si dur que sa, alors peut etre qu'on le fera aussi!
    Qui sais on tirera dessus avec le canon magnétique...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Canon magnétique ou Canon de Gauss

    Bonjour
    Je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel bidule, mais il existe pas mal de doc sur ce sujet sur le net!
    Par contre il serait sympa de faire un petit effort orthographique, car je suis (nous sommes) ici de la vielle école et je suis (nous sommes) attaché(s) à certaines valeurs, merci!
    JR

  3. #3
    annjy

    Re : Canon magnétique ou Canon de Gauss

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    .....car je suis (nous sommes) ici de la vielle école ....
    Bonjour à tous et à chacun

    Qu'est ce que tu nous chantes, JR?

    A+
    JY

  4. #4
    jiherve

    Re : Canon magnétique ou Canon de Gauss

    Re
    J'aime bien la musique des mots!
    Mais voila le "i" manquant.
    JR
    PS : je n'ai pas l'orthographe infuse, c'est un effort permanent!
    cela signifie que je respecte mes interlocuteurs et que je me respecte aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b1528bd

    Re : Canon magnétique ou Canon de Gauss

    Bonjours
    Oui je sais, je fait plein de fautes, mais ne voyaient pas par là de l'irespect, ou je ne sais quelle autre forme de méprit.

    Oui je sais, sa ne sert a rien, à par me perfectionner en électronique, et m'ammusé!

    Pour revenir à me projet, je pense oublier l'idée d'un éclateur, car l'intensité est plus importante.
    Je pense qu coup charger plusieur condensateur en parralèle et les décharger d'un coup dans la bobine, je vous envoie les shémas dès que j'ai fini.
    Car il y aura à coup sur des erreurs.

    Amicalement

  7. #6
    invite819c0860

    Re : Canon magnétique ou Canon de Gauss

    hem ... tu t'excuse mais tu en fait toujours de belles ... et pourtant, je suis pas doué en orthographe, crois moi...

    "mais ne voyaient" = mais ne voyEZ
    "sa ne sert a rien, à par me perfectionner en électronique, et m'ammusé!"
    =
    "CA me sert à rien, a part me perfectioner en electronique, et m'amuser"

    l'infinitif et toi, visiblement ... :s

    enfin, j'arrete la, ce n'est pas le propos.

    pour ton canon, quel performance cherche tu ? que veu tu faire exactement ? quel est ton objectif ?

    cordialement.

  8. #7
    invite8b1528bd

    Re : Canon magnétique ou Canon de Gauss

    Ce sont des fautes que je ne fait pas à l'écrit, qui me saute aux yeux, mais que je ne métrise pas au clavier.

    Les performences vont surtout dépendre du prix des composant, donc de la puissance. Je veut pas y mettre plus de 50 euros.

    Je pense partir sur quelque chose comme çà! (ne pas tenir compte des valeurs)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    YBaCuO

    Re : Canon magnétique ou Canon de Gauss

    Bonjour,
    Pour le canon magnétique que tu as vu à Grenoble, son principe de fonctionnement repose sur l’attraction d’un projectile ferromagnétique par une bobine.

    Selon mes souvenirs, ce canon est constitué d’un tube en plastique qui guide le projectile.
    Plusieurs bobines (3 ou 4) sont disposées le long du tube, ainsi que des capteurs de positions placé en amont de chaque bobine.
    Techniquement, lorsque le projectile ferromagnétique est détecté par un premier capteur, celui-ci décharge un condensateur dans une première bobine. Cette bobine comme un aimant attire le projectile ferromagnétique, celui-ci passe devant le capteur suivant et ainsi de suite est attiré par la bobine suivante. Pour que ce système fonctionne, il ne faut pas que la bobine, après avoir attiré le projectile en son centre, n’attire de nouveau celui lorsqu’il s’éloigne, il faut donc annuler le courant de la bobine pour supprimer sont aimantation.
    Je ne sais pas comment ce système est mis au point (Jouait-on sur les constantes de temps pour annuler le courant ou utilisait-on un système actif d’aide à la coupure ?).

    J’espère que mon explication est assez claire.
    De mémoire ce canon permet de propulser un projectile à plus de 100 km/h. Il perforait une plaque en contreplaqué d’environ 1 cm d’épaisseur.

  10. #9
    annjy

    Re : Canon magnétique ou Canon de Gauss

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    .............
    De mémoire ce canon permet de propulser un projectile à plus de 100 km/h. Il perforait une plaque en contreplaqué d’environ 1 cm d’épaisseur.........
    Bsr
    jeu dangereux......
    qu'en pensent les modos?

    A+
    JY

  11. #10
    invite8b1528bd

    Re : Canon magnétique ou Canon de Gauss

    Jeu dangereux.... si l'on veut, cela dépend si l'on reste devant! A se moment là, on ne peut pas parler non plus du résonnateur de Tesla, qui me semble bien plus dangereux!!!
    Et puis faut pas oublier que c'était un Iut qui présenté çà, pas un marchant d'arme!

    J'espère que les modérateurs sont là pour modérer, pas pour censuré!
    A bon entendeur.

    YBaCuO, nous avons vu le même canon! En effet, il y avait des optocoupleur me semble t'il pour pouvoir détecter le projectil et pour enclancher les différents condensateurs!

    Voici se que cela peut donné une fois bien réalisé.
    (en revanche le pistolet à la fin c'est abusé!!!)

    Non c'est toi qui abuse de la poster, donc je vire.
    Dernière modification par HULK28 ; 12/07/2007 à 21h52. Motif: Vidéo supprimée, contenu agressif

  12. #11
    jiherve

    Re : Canon magnétique ou Canon de Gauss

    bonsoir
    donc le but c'est de faire une arme?
    Priez pour que le gars en face n'ai pas une kalash ou même un bon vieux 38 !
    Misère!
    Il serait temps de clore!
    JR

  13. #12
    invite03481543

    Re : Canon magnétique ou Canon de Gauss

    Bon, guyome on va arrêter là cette discussion car le contenu et la vidéo que tu as inutilement crû utile, pose problèmes.
    Je viens d'ailleurs de la virer.

    En effet cette arme, car il faut bien appeler un chat, un chat, n'est-ce pas, n'aura aucune explication technique dans ce forum, car comme tu peux le comprendre, rien n'empêchera demain quelqu'un de demander comment fonctionne la bombe électromagnétique par exemple.

    Et après demain le forum se verra fermé à cause de gamins ayant voulu expérimenter un pistolet magnétique, en utilisant les explications trouvées sur FSG, et qui fatalement vont se blesser en voulant trop jouer avec le feu.
    Je pense que ce genre d'applications ne devraient pas exister tout simplement, donc je clos le débat.
    Merci de poster des choses plus louables la prochaine fois.

Discussions similaires

  1. principe d'un "canon gauss"
    Par ash117 dans le forum Astronautique
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/09/2012, 12h36
  2. canon de gauss
    Par inviteabd41e49 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 23h53
  3. Canon à électrons
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/02/2008, 09h13
  4. [PM 81] Le canon
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/12/2006, 21h11
  5. canon à neutron
    Par inviteb8fd187b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2005, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.