relais et camera de recul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

relais et camera de recul



  1. #1
    invitec00c4277

    relais et camera de recul


    ------

    bonjour
    je souhaite monter une camera de recul sur mon véhicule .le poste gere la camera .Mon problème c'est le montage,je m'explique.
    je voulais brancher la camera sur le feu de recule(masse/12V,comme ça elle est alimenter que lorsque j'enclenche la marche arrière.Apparemment cela crée un problème pour le multiplexage de la voiture .On me dit que mettre un relais résoudrais le problème.OK mais je n'y connais rien ...si on pouvais m'expliquer ce serais sympa.

    http://www.touranpassion.com/forum/f...bac119a8143c62
    MERCI

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : relais et camera de recul

    Bsr alfa...
    Comme ceçi:
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitec00c4277

    Talking Re : relais et camera de recul

    merci f6bes.....mais je n'y connait rien en électronique .Ton schéma peut-il être plus explicite

    je n'y connait rien mais je veux apprendre...... une petite explication serais la bienvenue avec le schéma!

    merci et A+

  4. #4
    f6bes

    Re : relais et camera de recul

    Bsr Alfa...
    La BOBINE du relais (bobine devant fonctionner en 12 v) reçoit la tension lorsque le contacteur de marche arriére est enclenché. Sinon elle ne reçoit rien.Donc prendre CE 12v sur feux de recul.
    Cette bobine fait "coller" les contacts du relais (qui en fait fonctionne comme simple interupteur).Un coté des contacts reçois le 12 v devant alimenter la caméra.L'autre coté est relié au coté + de l'alimentation de la caméra.
    Les contacts se ferment et permettent d'alimenter la caméra, lorsqu'on enclenche la marche arriére.
    Puisque c'est le poste qui fournit le 12 v POUR la caméra, le cable d'alimentation caméra devra donc venir du poste
    Tous les négatifs (- de des alimentations ) sont représentés à la masse.
    La diode sera du type 1N4004 par exemple (largement suffisante).
    Attention , il faut IMPERATIVEMENT la monter comme le schéma, sinon court jus et destruction de la diode.
    En espérant avoir été clair.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 26/07/2007 à 23h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa56e178

    Re : relais et camera de recul

    Bonjour,
    Pour le schéma, j'ai une question : A quoi sert la diode ? Elle est bien reliée d'un coté à la masse et de l'autre au +12V d'un feux de recul ?
    Merci pour vos réponses.
    PJ

  7. #6
    inoxxam

    Re : relais et camera de recul

    Salut!
    Celà s'appelle une diode de roue libre. Il s'agit de dissiper l'énergie contenue dans la bobine lorsqu'on passe d'un courant d'état logique 1 à un courant nul. En effet, la bobine du relai est un circuit inductif, ce qui signifie qu'il ne peut y avoir de variation brusque de courant. Il est donc question de dissiper cette énergie à tranvers la diode par effet Joule notemment.

    J'espère t'avoir renseigné sur le sujet, si tu veux plus d'informations je te reporte sur cette page: http://serge.dusausay.free.fr/ss/com...t10/art10.html

    A bientôt!

  8. #7
    invitefa56e178

    Re : relais et camera de recul

    Ok, merci pour ta réponse claire et présise.
    PJ

  9. #8
    Sfa4610

    Re : relais et camera de recul

    Bonjour , je suis en train de realiser se montage sur mon audi a3 . J'aimerai savoir quel genre de relais dois-je prendre ? Les caracterisiques de celui-ci . Donc ampèrage , ...
    Quel est le courant conssomé par la camera ?
    Merci d'avance pour vos réponses

  10. #9
    antek

    Re : relais et camera de recul

    Citation Envoyé par Sfa4610 Voir le message
    Bonjour , je suis en train de realiser se montage sur mon audi a3 . J'aimerai savoir quel genre de relais dois-je prendre ? Les caracterisiques de celui-ci . Donc ampèrage , ...
    Quel est le courant conssomé par la camera ?
    Un relais pour voiture avec une tenue en courant correspondant à la caméra.
    C'est noté sur la doc de la caméra.

  11. #10
    nornand

    Re : relais et camera de recul

    Pour ceux qui n'y connaissent rien , passez en concession et demandez une reprogrammation de l'ECU comme si vous aviez une remorque .

  12. #11
    domino13630

    Re : relais et camera de recul

    Bonjour.il n'y a pas de numeros ou indices sur les cosses du relais pour eviter les confusions de branchement. ? Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : relais et camera de recul

    Citation Envoyé par domino13630 Voir le message
    Bonjour.il n'y a pas de numeros ou indices sur les cosses du relais pour eviter les confusions de branchement. ? Merci
    Bjr à toi, et bienvenue sur FUTURA
    Tu réveilles une discussion de...2007 !!
    On ne sais de quel relais tu parles?
    D'autre part certains relais ont leurs cosses numérotées avec sérigraphie des commutations.
    Mais c'est pas forcément sur tous les relais.
    Il faut avoir la connaissance de leur utilisation.
    bonne journée

  14. #13
    electricien57

    Re : relais et camera de recul

    camera de recul + cam avant 50 seconde apres avoir enlevé marche arriere Nom : cam2008L.jpg
Affichages : 7707
Taille : 118,2 Ko

  15. #14
    electricien57

    Re : relais et camera de recul

    le module relais temporisé acheté en chine 3 euro est un relais enclenché lorsqu'il est alimenté ,des qu'on enlève la marche arrière ,il n'est plus alimenté et déclenche apres les 50 secondes de mon réglage

  16. #15
    domino13630

    Re : relais et camera de recul

    Super.merci donc il faut que je trouve un relais temporise et 2 relais autres ( ils ont un nom ces 2 la ? ) si tu pouvais etre un peu plus precis que je sache quoi acheter

  17. #16
    annjy

    Re : relais et camera de recul

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Pour ceux qui n'y connaissent rien , passez en concession et demandez une reprogrammation de l'ECU comme si vous aviez une remorque .
    Bsr,

    +1

    Je ne sais pas ce que veut dire ECU (merci Nornand....), mais les voitures modernes contrôlent la consommation des ampoules... Ce qui permet d'afficher par exemple un défaut d'éclairage, voire quelle ampoule est défectueuse.

    Si on ajoute de la consommation quelque part, il y aura détection de défaut par l'ordinateur de bord. D'où reprogrammation nécessaire.......effectivement comme dans le cas où on ajoute une remorque !

    Il se peut que même un relais ajouté génère un défaut....tout dépend de sa consommation et de la programmation d'origine du véhicule.

    ça peut coûter un bras.... chez certaines marque allemandes, la poignée de main est à 300 Euros......

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    domino13630

    Re : relais et camera de recul

    Il parait que en changeant les ampoules des feux par des led on peux compensser la conso de la camera et son moniteur.mais bof on en fini plus

  19. #18
    annjy

    Re : relais et camera de recul

    Citation Envoyé par domino13630 Voir le message
    Il parait que en changeant les ampoules des feux par des led on peux compensser la conso de la camera et son moniteur.mais bof on en fini plus
    et en plus on bricole un véhicule qui ne sera plus homologué.....donc plus assuré.....sauf passage aux mines.....
    Bref, voir avec le constructeur.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    plumele

    Re : relais et camera de recul

    Bonjour,

    la modification d'un véhicule d'aujourd'hui devient difficile voir impossible.
    Fini le bricolage.

    L'éclairage est souvent piloté par des modules en liaison par CAN avec l'ordinateur de bord.
    De plus il se peut que la tension d'éclairage soit piloté par impulsion.
    Toute nouvelle modification peut entraîner des perturbations pouvant reconnue comme un défaut.
    mais annjy l'a déjà écrit.

    Sans connaître le véhicule et ce qu'on veut faire exactement c'est mission impossible.

  21. #20
    domino13630

    Re : relais et camera de recul

    C'est vrai en plus des risques avec l'ordinateur de bord.peugeot tolere un accessoire de 10 milliamperes autant dire rien.je voulais faire une bonne surprise a ma fille et ne risquerai donc rien.son garagiste se chargera du montage .peugeot expert tepee

  22. #21
    domino13630

    Re : relais et camera de recul

    Pour alimenter le debat.... J'ai lu que les relais n'etaient pas forcement comptatible avec les led de nos cameras.tout ce qui se lit n'etant pas la bible je demande confirmation sur le site

  23. #22
    f6bes

    Re : relais et camera de recul

    Citation Envoyé par domino13630 Voir le message
    Pour alimenter le debat.... J'ai lu que les relais n'etaient pas forcement comptatible avec les led de nos cameras.tout ce qui se lit n'etant pas la bible je demande confirmation sur le site
    Bjr à toi,
    un relais ..EST un interrupteur..Donc je vois pas l'incompatibilté supposée.
    Reste que: ...j'ai lu..... OU ? ( quel...contexte?)
    Comme nous , on ne peut "lire" ce que tu as lu...vaut mieux donner une source (lien)
    Ensuite on pourra en juger.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Caméra de recul
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2022, 19h36
  2. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  3. Detecteur de recul
    Par invite303807c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 09h33
  4. Freinage et Recul.
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2005, 17h37
  5. Radar de recul
    Par inviteb4bf5de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2005, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.