Comment amplifier le courant de sortie d'un NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comment amplifier le courant de sortie d'un NE555



  1. #1
    zanzeoo

    Bonjour

    Je voudrais amplifier le courant de sortie d'un NE555 pour avoir un courant de 600mA


    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur
    salut,

    tu dois bien avoir un transistor dans tes tiroirs?

    Si tu ne vois pas comment faire, dis-moi quel est son type et on va arranger ça.

    A+

  3. #3
    zanzeoo

    voila ce que j'ai fais

    Schema

  4. #4
    Jack
    Modérateur
    qu'est ce que tu branches entre plus et moins?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zanzeoo

    2 petite ampoules en serie de 3.5V 0.6A

  7. #6
    Jack
    Modérateur
    tu devrais plutôt mettre les 2 ampoules en série à la place de R4 et relier les deux points marqués PLUS et MOINS sur ton schéma.

    Je rajouterais aussi une diode de redressement 1N4001 ou 4002 ou ..., ou 4007 en série avec les ampoules pour se rapprocher de leur tension nominale de fonctionnement.

    Pour R3 tu peux prendre 470 ohms, le courant de base sera moins important et ça marchera aussi bien.

    A+

  8. #7
    zanzeoo

    voila j'ai mis a jour le Schema dis moi ce que tu en pense

  9. #8
    Jack
    Modérateur
    ok, si tu veux bien nous montrer ta mise à jour

  10. #9
    zanzeoo

    ben clik sur le lien precedent

  11. #10
    Jack
    Modérateur
    ça me plait bien maintenant.

    A part un truc que je n'ai jamais vérifié. Si tu pouvais mesurer à l'oscilloscope l'intensité du courant dans la lampe lorsque le transistor se met à conduire et que la lampe est froide, ça m'intéresserait.

    Sinon peux-tu mesurer à l'ohmmètre la résistance d'une lampe à froid, ça permettrait de savoir si le transistor pourra supporter la pointe de courant lorsqu'elle va s'allumer.

    D'ailleurs ça me fait penser qu'en ajoutant un condensateur entre base et émetteur, on pourrait faire un allumage 'en douceur' des ampoules et protéger leur durée de vie.

    A+

  12. #11
    zanzeoo

    ben g pas d'ocsillo mais la resistance d'une lampe a froid est d'environ 1.6ohms

    le transistor peut supporter jusqua 800ma sinon kel valeur pour le condo ?

    pk ne pas mettre une resistance en serie avec les lampes ?

    Mises en commun des messages de zanzeoo postés à une minute d'intervale [RV]

  13. #12
    Jack
    Modérateur
    Bon ca te fait une pointe de courant à 2A environ. Ca ne devrait pas poser de problème.

    Pour le condo, laissons tomber pour l'instant. C'est pas évident à calculer car la résitace de l'ampoule n'est pas linéaire.

    A+

  14. #13
    zanzeoo

    pk ne pas mettre une resistance en serie avec les lampes ?

  15. #14
    Jack
    Modérateur
    parce que si ta résistance dépasse 2 ohms environ, tu n'auras plus le courant nominal dans tes lampes.

  16. #15
    etronics

    Salut

    moi je trouve que mettre les lampes en serie n' est pas trop bon , mais c' est pourquoi faire ?
    autre posibilité mettre un petit relais en sorti du 555 et les contacts commande les lampes ...

    @+++ dan

  17. #16
    zanzeoo

    Visiblement ça marche mais on dirait que ça a changé la frequence de clignottement mais c pas trop grave sinon la luminosité est moyenne




    merci pour ton aide

  18. #17
    zanzeoo

    le mieux ça serait d'avoir un rapport cyclique de moin de 50%
    Lampes allumées pdt 2sec et eteinds pdt 5sec

  19. #18
    Jack
    Modérateur
    salut,

    le plus facile, je pense, c'est de changer ton transistor et prendre un PNP, un 2N2905 ou 2N2907 par exemple.

    Attention l'émetteur sera branché à l'alimentation positive, et les lampes et la diode entre le collecteur et la masse.

    A+

  20. #19
    zanzeoo

    ça retablir la frequence d'origine ou c pour la luminosité ?

  21. #20
    Jack
    Modérateur
    c'est pour obtenir un rapport cyclique inverse de celui obtenu avec un NPN.
    Après, à toi de voir le rapport cyclique qui te semble le plus favorable à ton application.

  22. #21
    zanzeoo

    le rapport cyclique que j'ai actuellement est proche de 50 donc si on inverse ça va pas changer grand chose .Je v plutot me pencher sur les valeurs des resistances du 555

    Merci @+

  23. #22
    Jack
    Modérateur
    Il faut effectivement modifier la valeur des résistances du 555, mais tu sais que le rapport cyclique d'un 555 ne peut pas descendre au-dessous de 50%, d'où l'intéret d'inverser la commande de la lampe avec un PNP.

  24. #23
    zanzeoo

    Ok merci

  25. #24
    zanzeoo

    D'ailleurs ça me fait penser qu'en ajoutant un condensateur entre base et émetteur, on pourrait faire un allumage 'en douceur' des ampoules et protéger leur durée de vie


    Tu peux me dire comment et quelle valeur de condensateur tu prendrais ?[/code]

  26. #25
    Jack
    Modérateur
    salut zanzeoo

    ça n'est pas évident: il ne faut pas que la constante de temps soit trop courte sinon ça ne sert à rien, et pas trop longue sinon le transistor fonctionnera en linéaire trop longtemps et il risquerait de chauffer.

    Je suis désolé, je ne peux pas te répondre de manière rigoureuse, je ne peux pas accéder à du matériel ces temps-ci, et la simulation est hasardeuse car je ne sais pas modéliser l'ampoule.

    A+

Discussions similaires

  1. groupe electrogene:pb sortie courant
    Par invite531307a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2007, 17h09
  2. Comment amplifier les basses fréquences sonore
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/09/2007, 12h15
  3. Amplifier la tension d'un capteur
    Par invitec6e0620b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2007, 13h34
  4. Comment mesurer la vitesse d'un courant?
    Par bleak dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2005, 09h53
  5. Obtenir un courant 4-20 mA en sortie ??
    Par invite9e2e299b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2005, 06h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.