pic16f877A ROM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pic16f877A ROM



  1. #1
    inviteca539e75

    pic16f877A ROM


    ------

    Bonjour,

    Je programme en ce moment un pic 16F877A qui va me permettre de traiter des données envoyées par une interface utilisateur via le port usb relié a un composant FTDI qui va faire la conversion USB -> parallèle. Mon micro controleur va stocké ces donées dans un tableaux. Ma question est : Ou ces données vont-elle etre stockées dans la mémoire (RAM , ROM , Eprom ?) et est ce qu'en cas de coupure de l'alimentation du pic ces données sont perdues ??

    MErci C'ette infos est primordiale dans mon sujet, j'attend avec impatience vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite_P89
    Invité

    Re : pic16f877A ROM

    salut
    si tu veux faire une sauvegarde en cas de coupure electrique il faut le faire en EEprom de ton pic ou sur un systeme exterieur de ton pic disque dur par exemple mais pas en RAM car la ram est volative c'est a dire que les données sont perdues en cas de coupure electrique
    a bientot

  3. #3
    DavidDB

    Re : pic16f877A ROM

    Salut,

    Utiliser la Flash ou l'eeprom, n'est pas la solution...

    D'abord, le temps d'écriture est long par rapport au débit possible de l'USB. Donc, c'est plus que probable que des données vont se perdre dans la nature.

    Ensuite, l'eeprom et la Flash vont rendre "l'âme" très vite vu que le nombre d'écritures est limité.

    David.

  4. #4
    freepicbasic

    Re : pic16f877A ROM

    reste plus que la solution accus de sauvegarde du pic .
    Encore faut il savoir s'il y a assez de mémoire RAM sur le pic sinon utilisé une RAM externe statique faible consommation (genre 62256) sauvegardé avec capa 1 farad 5V ou un accus.

    NB)
    L'accus sur CI stocké longtemps hors tension et non rechargé fini par dissoudre les pistes en cuivre, les sels finissant par sortir de l'accus ...
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : pic16f877A ROM

    Hakim,

    En fonction de la taille mémoire que tu veux sauvegarder, du nb de cycles de lecture / écriture et de la vitesse à laquelle tu veux sauvre les informations, tu as le choix entre l'E2PROM interne (256 octets) ou une E2PROM externe I2C (basse vitesse = 400kbits/s) ou SPI (haute vitesse plusieurs Mbits/s).
    Tu peux également envisager une RAM externe parallèle (beaucoup de broches d'E/S nécessaires) ou une RAM série (I2C ou SPI?) avec une batterie pour la sauvegarde.


    a+

  7. #6
    invite1b2abf98

    Re : pic16f877A ROM

    salut,
    et pourquoi pas une carte mémoire SD ou MMC pilotée par SPI ?
    les capaités vont jusqu'à 4GB, les prix ne cessent de chuter et la repidité du us SPI est plus ue satisfaisante !!

Discussions similaires

  1. pic16F877A lecture bit
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 13h07
  2. pic16F877A // USBMOD4
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2007, 14h54
  3. adc + pic16F877A+LCD
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 22h59
  4. problème avec lecteur DVD-ROM et graveur CD-ROM
    Par invite82e3a8ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2006, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.