Proteus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Proteus



  1. #1
    Gérard

    Proteus


    ------

    Bonjour,

    J'utilise Proton+ (compilateur Basic) pour mes petits développements sur PIC.
    Pour la simulation, MPALB ne me satisfait pas vraiment.
    J'ai fait une recherche et je suis tombé sur Proteus : http://www.labcenter.co.uk/index_uk.htm

    Ma question : quelles sont vos expériences avec ce logiciel ?
    La simulation est-elle efficace, simple à mettre en oeuvre ... ?

    Avant d'acheter le produit (295£ quand même), je voudrais être sûr sachant que ce tarif n'est valable que soit pour la famille 16F, soit la 18F.
    Merci pour vos remarques, commentaires et expériences.

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Proteus

    Bonsoir Gérard,

    je ne pourrais pas te parler de la partie "PIC" car je n'ai pas d'expérience d'utilisation de tels composants dans Proteus. Mais j'utilise cette suite logicielle depuis maintenant 14 ans (commencé sous DOS), et j'en suis très content, c'est un produit que je trouve vraiment stable. La simulation est relativement fiable et bien souvent assez proche de la réalité. Il est finalement assez rare qu'une simulation refuse d'aboutir ou donne n'importe quoi... si on respecte quelques règles que l'on apprend avec le temps (la simulation SPICE demande tout de même un minimum de connaissances, même si la plupart du temps on peut l'utiliser sans rien en connaitre).

    Pour les circuits logiques, j'ai toujours obtenu ce que je voulais, sauf pour des circuits pour lesquels j'utilisais des composants non modélisés. Evidemment...

    Le forum des utilisateurs enregistrés donne accès à des zones invisibles aux utilisateurs non enregistrés : composants, modèles, contributions entre utilisateurs et fourniture de composants sur-mesure par Labcenter... à la demande des utilisateurs. Dans l'hypothèse où les demandes concernent des composants faciles à traiter, ou qui peuvent susciter de l'interêt auprès de nombreuses personnes.

    Les personnels de Labcenter sont super-réactifs et les questions posées trouvent réponse quasiment toujours dans les 72 heures. C'est appréciable.

    Je suis désolé de ne pouvoir t'en dire plus concernant les PIC, je viens juste de recevoir mon PicKit2 et n'ai pas encore ouvert l'emballage. Je suis encore en train de me documenter pour savoir quoi choisir pour "intégration" du développement PIC dans proteus

    Cordialement.

  3. #3
    Gérard

    Re : Proteus

    Merci pour ta réponse.
    J'attends ton expérience avec PicKit2 quand il ne sera plus dans son emballage.

  4. #4
    Chimimic

    Re : Proteus

    Bonjour Gérard et les autres,

    je suis complètement cinglé. Je n'ai pas encore déballé mon PicKit2, que j'ai commandé une platine de développement EasyPic4, associée à l'environnement de développement MikroPascal (version non limitée à 2K).

    Bien sûr je ne l'ai pas achetée sur un coup de tête, je me suis au préalable documenté et ai demandé conseil à quelques connaisseurs. Fervant utilisateur de Delphi, le langage Pascal m'est familier, et il m'a semblé, après quelques heures d'analyses et de comparaisons avec d'autres systèmes matériels et logiciels, que ce petit couple pouvait me convenir. Pas pour la "puissance", mais pour le "démarrage" dans ce monde qui est totalement nouveau pour moi.

    Je vous dirai plus tard si je n'ai pas fait un bon choix.

    Pour l'intégration dans Proteus, pas de nouveau sur le front. Et pour le PicKit2, je ne mets pas à la poubelle .

    Bonne journée à tous.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Proteus

    Bonjour,

    Quand tu parles PicKit2, c'est çà ?
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en023805

    Je me perds un peu dans tout çà.
    Merci d'éclairer ma lanterne.

  7. #6
    Chimimic

    Re : Proteus

    Bonjour Gérard,

    PicKit2 : oui, il s'agit bien de ce produit.

    J'ai reçu ce matin ma platine EasyPic4 et le compilateur MikroPascal. Je ne ments pas, 1h30 entre réception du colis et premier programme compilé et flashé dans le PIC (résumé de ma première expérience).

    Ca m'impressionne, ces trucs qui permettent d'avoir un résultat aussi rapidement sans rien y connaitre. Enfin bon, c'est un début, je pense que je n'ai pas fini de rire avec telle ou telle erreur de compilation ou de je ne sais quoi d'autre.

    Reste à voir l'intégration du code compilé (Hex) dans Proteus, ce qui ne saurait tarder, comme tu l'imagines sans doute...

    Cordialement.

  8. #7
    Gérard

    Re : Proteus

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Bonjour Gérard,

    PicKit2 : oui, il s'agit bien de ce produit.

    J'ai reçu ce matin ma platine EasyPic4 et le compilateur MikroPascal. Je ne ments pas, 1h30 entre réception du colis et premier programme compilé et flashé dans le PIC (résumé de ma première expérience).

    Ca m'impressionne, ces trucs qui permettent d'avoir un résultat aussi rapidement sans rien y connaitre. Enfin bon, c'est un début, je pense que je n'ai pas fini de rire avec telle ou telle erreur de compilation ou de je ne sais quoi d'autre.

    Reste à voir l'intégration du code compilé (Hex) dans Proteus, ce qui ne saurait tarder, comme tu l'imagines sans doute...

    Cordialement.
    Bonjour,
    Content que çà te plaise.
    J'ai une EasyPic3 et je programme en Basic (Proton+).

    Je voudrais pouvoir simuler par soft ce que j'ai écrit avant de l'envoyer au PIC.
    Proteus n'est pas très bon marché malheureusement.

    Raconte nous la suite de tes aventures en Pascal.

  9. #8
    invite942303b2

    Re : Proteus

    GERARD pour ce qui concerne le proteus ,c'est trop utile et fiable et pour la simulation sur ISIS c'est pratique et pas compliqué du tout.
    mais avant tout tu dois verifier tout d'abord que tes composants electroniques se trouvent dans la bibliotheque d'ISIS ,sinon tu peux pas arriver a simuler( c'est ce qui se passe malheureusememnt avec moi )

  10. #9
    ABN84

    Re : Proteus

    héhé! tu deterre un topic vieux de presque un an
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    Gérard

    Re : Proteus

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    héhé! tu deterre un topic vieux de presque un an
    Bonjour,
    Ta remarque est juste mais il voulais surement bien faire, merci à lui.

    J'ai un ICD2 maintenant.

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Proteus

    Salut,

    dans proteus ce qui est bien c'est que tu peux faire de la simulation poussée et un pseudo debug.

    il suffit de faire son schéma avec les composants possédant un SPICE (tout les classiques y sont), faire glisser le .hex dans le PIC 10à24 ou ARM, et appuyer sur PLAY ou CLOCK+1, et ton montage va s'animer.

    dans les actuateurs on trouve, LED, ecran matriciel, moteur....tu peux meme dessiner comme sous paint et aller chercher les modeles chez les fabricants quand t'as besoin d'un truc précis.

    l'avantage est que tu as le simulateur dans le meme environnement que ta saisie de schema.

Discussions similaires

  1. proteus
    Par invite2da85d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 21h33
  2. { Proteus }
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 11h35
  3. proteus
    Par invitecb3269bd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2006, 20h45
  4. protéus
    Par poulail dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 13h45
  5. proteus 5.2 en fr
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2003, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...