Fabriquer un Wake On Lan ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fabriquer un Wake On Lan ?!



  1. #1
    Seb.26

    Question Fabriquer un Wake On Lan ?!


    ------

    Bonjour à tous !

    les vacances sont finies pour moi ...

    Donc je me lance dans un nouveau petit projet : fabriquer un WOL ( Wake On Lan ) ...

    Le contexte en gros :
    j'ai un serveur de fichiers derrière un routeur (avec DHCP), mais la carte reseau de mon serveur ne supporte pas le WOL ...
    et ma fibre ecolo m'interdit de le laisser tourner 24h/24h ...
    ( ce serveur est en fait une xBox. )

    Je me demandais donc s'il ne serait pas possible de bricoler un petit module qui detecterait l'envois d'une trame et qui alors simulerait l'appui sur le bouton ON ...
    L'extinction auto pouvant être faite ensuite par soft dans Linux ...

    Ma première idée est la suivante :
    > un mini HUB ethernet 2 ports à la place du serveur
    > le serveur sur l'un des ports du mini-HUB
    > un module ethernet<-->RS232 sur l'autre port
    > un PIC derrière la sortie RS232 qui attend une trame donnée et qui alors allume le serveur si ce dernier est eteint ( en gros : une sortie + une entrée )

    ça devrait marcher, mais ça fait quand même beaucoup de matos en plus ... ...

    Je me demandais donc si y'avait pas moyen de faire plus simple pour "lire" des données sur un reseau TCP/IP ...

    Par contre, je pense que le routeur va poser problème, car il risque de ne pas envoyer les données puisqu'il ne "voit" pas le serveur qui est eteint ...

    ... j'ai aussi envisagé d'utiliser un petit module bluetooth avec des I/O ... mais c'est pas très satisfaisant non plus ...

    Voila, toutes vos idées sont les bien venues ... même les plus farfelues ( sauf celle à base de hamsters et de roues svp )

    Merci d'avance de griller quelques uns de vos neuronnes sur mon problème !

    Bonne fin de semaine ... et de vacances pour ceux qui ont la chance d'y être encore ...

    Sebastien.

    -----

  2. #2
    invite923be736

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Salut,
    le projet est sympas, et j'aime bien l'esprit de ne pas céder à la facilité.
    Je vois pas bien ce que vien faire ton serveur dans l'histoire.
    Si tu trouve le module magique ethernet==> RS232 c'est gagné, et je suis preneur.
    Est ce que tu sais la trame que tu envois sur la sortie de ton routeur déja?

  3. #3
    katmai

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Salut,

    Peut-être un montage avec un PIC et un ENC28J60 de chez microchip c'est une interface ethernet il a une sortie WOL. Tu initialiserais l'interface avec le PIC (pas besoin d'un PIC évolué) et tu aurais ton WOL sur la sortie du ENC28J60.

    A++

  4. #4
    Seb.26

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Salut,

    Peut-être un montage avec un PIC et un ENC28J60 de chez microchip c'est une interface ethernet il a une sortie WOL. Tu initialiserais l'interface avec le PIC (pas besoin d'un PIC évolué) et tu aurais ton WOL sur la sortie du ENC28J60.

    A++
    Je connais pas du tout le "ENC28J60" ... je vais donc aller potasser de la datasheet là dessus ...

    Merci de la piste !
    @++
    Seb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    katmai

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Salut,

    C'est assez étonnant, j'ai découvert la pin WOL de ce composant dans un magazine mais dans le datasheet en anglais elle est marqué comme N.C en revanche dans le datasheet en chinois elle est marqué comme WOL.
    Etrange.. Mais bon, le wake on lan reste fesable. Je suis entrain d'étudier ce composant en ce moment, j'essaierais le WOL de mon coté si tu veux.

    A++

  7. #6
    Seb.26

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Hello katmai et le groupe,

    Tu bosse toujours avec le ENC28J60 ? ... ça donne quoi tes essais ?

    @++
    Seb.

  8. #7
    katmai

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Salut,

    Mes essais :

    Pour le moment je l'ai monté sur plaque d'essai. J'ai eu un problème avec le datasheet c'est assez bizare, sur le site le site de microchip lors de la dernière révision ils ont enlevé toute la partie wake-on-lan, par contre sur d'autre site on le trouve complet. Sinon j'ai eu du mal à trouver le transformateur ethernet. Et au niveau du logiciel j'en suis au stade ou j'ai configurer le composant. Je ressois une interruption quand je lui envoi un paquet avec mon PC donc apparemment ça à l'air de bien se présenter.

    Si tu veux, je fais le teste avec l'interruption /WOL ce weekend et je te tiens au courant.

    A++

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    et ma fibre ecolo m'interdit de le laisser tourner 24h/24h ....
    Du 1er novembre au 1er mai, sous nos latitudes (Ile de France) on doit chauffer nos baraques. Alors 1W de chauffage électrique ou 1W de chauffage du serveur, c'est le même cout et la même pollution ....
    Et la duré de vie du serveur est plus grande
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Seb.26

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Du 1er novembre au 1er mai, sous nos latitudes (Ile de France) on doit chauffer nos baraques. Alors 1W de chauffage électrique ou 1W de chauffage du serveur, c'est le même cout et la même pollution ....
    Et la duré de vie du serveur est plus grande
    ... voila une approche interressante ...

    Reste juste qu'un serveur n'est pas fait pour chauffer, donc le rendement W/Chaleur est pas top ... Même des ampoules electriques ont un meilleur rendement comme chauffage ... ...

    PS: en plus, je chauffe au gaz de ville !!!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Sorry, une calorie est une calorie. Que tu dissipes 1W dans ton PC ou 1W dans une lampe, tu as le même effet thermique, le rendement (consommation- chaleur générée est toujours de 100% !
    Le gaz est plus économique, c'est certain ....mais un tas de foyer (elle est bonne celle là !) est chauffé à l'électricité .....alors cet argument me fait un peut rigoler
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Seb.26

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Salut,
    Mes essais :

    Pour le moment je l'ai monté sur plaque d'essai. J'ai eu un problème avec le datasheet c'est assez bizare, sur le site le site de microchip lors de la dernière révision ils ont enlevé toute la partie wake-on-lan, par contre sur d'autre site on le trouve complet. Sinon j'ai eu du mal à trouver le transformateur ethernet. Et au niveau du logiciel j'en suis au stade ou j'ai configurer le composant. Je ressois une interruption quand je lui envoi un paquet avec mon PC donc apparemment ça à l'air de bien se présenter.

    Si tu veux, je fais le teste avec l'interruption /WOL ce weekend et je te tiens au courant.

    A++
    Cool !

    Tu le pilote avec un PIC en SPI, c'est ça ?
    ... Si tu pense que je peux t'aider sur quelque chose, n'hésite pas ...

    PS: est-ce que quelqu'un a une idée pour faire un (mini) HUB Ethernet à 3 ports (pour ce même projet) ... ça uffit pas de coller les Tx sur les Rx ?! ( avec des portes 'OU' ... je vais essayer de faire un schema !!! )

  13. #12
    Seb.26

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Que tu dissipes 1W dans ton PC ou 1W dans une lampe, tu as le même effet thermique, le rendement (consommation- chaleur générée est toujours de 100% !
    Si un PC dissipe sous forme de chaleur autant d'energie qu'un radiateur pour chaque Watt en entrée, avec quelle energie fait il les calculs ??? ... d'où viens l'energie qui est transformée en rotation du disque dur, et celle qui alimente la diode de la souris, du clavier ? ...

    Y'a sans doute un truc que je dois pas comprendre ou alors tu es riche : ton job, c'est de chauffer les villes avec des moteurs qui tournent sur une dynamo, comme ça : tu produits autant de chaleur qu'avec des radiateurs, et en plus tu fabrique de l'energie ... quelle chance tu as ...



    PS: AMA, il ne faut pas confondre WATT consommé avec WATT à dissiper ...

  14. #13
    Seb.26

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    PS: et sinon concernant un mini HUB Ethernet DIY, des pistes ?!


  15. #14
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Si un PC dissipe sous forme de chaleur autant d'energie qu'un radiateur pour chaque Watt en entrée, avec quelle energie fait il les calculs ??? ...
    Toutes énergies se dégradent et se termine en calorie (sorry, c'est le principe de la conservation de l'énergie). Un calcul n'est pas une énergie, ça consomme de l'énergie, c'est celle qui se retrouve en calorie dans ton processeur et compères.
    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    PS: AMA, il ne faut pas confondre WATT consommé avec WATT à dissiper ...
    Sorry, c'est la même chose. Dans ta voiture, ton moteur consomme de l'énergie. Il en balance sous forme thermique, disons 30%, dans le radiateur sous forme thermique et 70% en énergie mécanique pour faire avancer ta voiture et cette énergie mécanique se retrouve en chaleur (frottement de l'air, échauffement des transmission etc etc).
    Si tu piges pas, je peux pas mieux faire
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Seb.26

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Toutes énergies se dégradent et se termine en calorie (sorry, c'est le principe de la conservation de l'énergie). Un calcul n'est pas une énergie, ça consomme de l'énergie, c'est celle qui se retrouve en calorie dans ton processeur et compères.
    Tu es donc bien en train de me dire que qu'un moteur qui consomme 500W produit autant d'energie qu'un radiateur qui consomme egalement 500W ...

    ( Zut, on va pourrir mon post ... ... pas grave )

  17. #16
    Seb.26

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Bon, il me reste plus qu'a aller relire des cours de Thermodyn. ... car tu as raison ... ...



    Disons alors que le cherche un WOL pour m'eviter d'avoir à installer une clim en plein été !!! ...

    PS: Dans le sud, on est loin de chauffer de Novembre à Mai ... ... Mais ça ne change rien au problème ...

    PPS: Et sinon DAUDET78, à part cet interlude, une idée pour faire avancer le post ?

  18. #17
    katmai

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Salut,

    Voila, j'ai fais les tests et ça marche pas mal. J'ai utilisé un 80c32. Il n'a pas de port SPI donc j'ai du faire des routines.

    J'ai suivi le schéma du datasheet. (Attention pour le branchement des LEDs il y a un registre du composant qui se configure en fonction du sens de branchement).

    Pour l'initialisation c'est pareil il n'y a aucun problème.

    Pour terminer il faut activer les interruptions sur la PIN WOL dans le registre EIE et choisir les sources de cette interruption dans le registre EWOLIE.

    Voila si tu as des questions n'hésites pas.

    A++

  19. #18
    Seb.26

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    OK, merci !

    Il ne me restera plus qu'a tester tout ça quand les mauvais jours seront de retour ...

    Je pense que je testerais avec un PIC qui a le SPI ...

    Grand merci pour ton aide.

    @++
    Seb.

  20. #19
    annjy

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Bonjour,

    Il a (encore!!!) raison Daudet...

    Il y a conservation de l'énergie.
    Si on pompe 500W pendant 1 heure, on va retrouver ça quelque part.

    Si on ne rayonne rien, si on n'évacue pas d'énergie à l'extérieur du local où on se trouve, ça donne du chauffage.

    C'est comme un frigo porte ouverte dans une pièce bien isolée, ça chauffe!

    A+
    JY

  21. #20
    LTHOMAS

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Salut à tous, bon finallement ça a donné quelque chose ce projet ?
    Car ça m'intéresse aussi. Si quelqu'un a des infos concrètes on pourrait continuer ce topic intéressant.

    a+

  22. #21
    Seb.26

    Re : Fabriquer un Wake On Lan ?!

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Salut à tous, bon finallement ça a donné quelque chose ce projet ?
    Car ça m'intéresse aussi. Si quelqu'un a des infos concrètes on pourrait continuer ce topic intéressant.
    a+
    Perso, j'ai dû laisser tomber pour le moment faute de temps ... Mais je compte bien m'y remettre ASAP ...

    Mais katmai semble avoir testé le ENC28J60 avec succès ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Allumer un PC à distance (Wake Up)
    Par droulfred dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 14h38
  2. wake on ring sur pc portable
    Par invite5da43347 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 08h25
  3. wake on... on quoi? on line?!
    Par Brikkhe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2005, 08h41
  4. Wake on LAN impossible
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2004, 21h30
  5. VPN en LAN
    Par invite91576cbf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2004, 23h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.