Détecteur d'obstacle a Ultra-sons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détecteur d'obstacle a Ultra-sons



  1. #1
    invitee6825c80

    Détecteur d'obstacle a Ultra-sons


    ------

    Bonjour

    Je cherche a réaliser un detecteur d'obstacle (du sol plus exactement), le plus simple possible (soucis de miniaturisation) avec le fonctionnement le plus basique que possible, a savoir :
    presence du sol --> une sortie logique passe a 5V.
    pas de sol -->la sortie logique tombe a 0V.

    la distance de detection est choisie au depart, et reste la même, pour mon cas elle est de l'ordre de 2 a 2.5m.

    Je n'ai pas besoins d'une très grande précisiion, des erreur de l'ordre de 50cm sont toalement tolérable s pour mon cas.

    Le sol peut être de n'importe quel couleur, et ne comporte aucune surface reflechissante, ou un qulconque émetteur.

    Je pense sans en être sûr que la meilleur solution pour mon application est l'usage des stransducteurs ultrasons, mais je ne sais pas comment faire ça, avez vous une idée ? ou des liens web ? car, tout ce que je trouve pour le mement c'est de vrai telemètres, avec grande précision et affichage de la distance, a base de µC etc... il me faut quelque chose de plus simple a base de AOP qui fonctionne en tout ou rien. Merci

    -----

  2. #2
    invite2d9e7c03

    Re : Détecteur d'obstacle a Ultra-sons

    Bonjour,
    le numero 312 d'electronique pratique contient un montage d'un robot chauve souris(detecteur d'obstacle à ultrason)... ca devrait faire l'aiffaire,
    je sais est ce que j'ai le droit de le scanner et l'envoyer.

  3. #3
    invitee6825c80

    Re : Détecteur d'obstacle a Ultra-sons

    Salutj'ai regardé un résumé du N312 (qui est déjà epuisé) apparamment, c'est tout un robot, je ne sais pas si ça va être possible d'isoler la partie radar US.
    J'ai trouvé ceci :
    http://www.uashem.com/pageid-352.html
    Je ne comprend pas bien l'anglais, mais je voulais savoir si ça repond a mes attentes.
    Comment se fait t'il que le recepteur detecte l'onde reflechie par l'obstacle et ne detecte pas l'onde issues directement de l'emetteur ? les US sont directives d'accord, mais quand même, transducteur d'émission et de réception sont a qulques cm l'in de l'autre.

  4. #4
    invite6597e355

    Re : Détecteur d'obstacle a Ultra-sons

    Tout simplement car les transducteur sont directifs !

    L'émetteur est le récepteur sont généralement plaçés sur le même plan donc il faut un obstacle pour que l'onde soit réfléchie est capté par le récepteur.

    Une simple mesure du temps de propagation suffit pour déterminer la distance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet Radar à ultra-sons
    Par Koranten dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/10/2008, 13h14
  2. dection d'obstacle (camera HF)
    Par invite300dd6b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/10/2007, 10h11
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58
  4. Interrupteur à ultra sons
    Par invite7fdaf48b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 22h19
  5. detecteur d'obstacle
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 18h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...