Commande de lampes à distance (Infrarouge)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Commande de lampes à distance (Infrarouge)



  1. #1
    Tony78

    Smile Commande de lampes à distance (Infrarouge)


    ------

    Bonjour,
    J’ai un luminaire composé de trois spots 60W en parallèle, et j’aimerais le modifier de sorte à pouvoir contrôler chacune des trois lampes indépendamment des autres au moyen d’une télécommande infrarouge.

    Une lampe pourra être éteinte (U = 0V), allumée à pleine puissance (U = Umax), ou encore allumée avec 0V < U < Umax, réglable selon plusieurs paliers.

    Je vais donc devoir réaliser une carte à intercaler entre le réseau électrique 220V et les trois spots.
    Cette carte sera composée d’une partie commande, d’une partie puissance « sortie » (vers les trois charges que sont les lampes), et d’une partie puissance « entrée » (alim commande).

    Commande :
    Cette partie accueillera un microcontrôleur (j’ai ma préférence pour les atmel) qui recevra le signal de la télécommande à l’aide d’un récepteur infrarouge (Type TSOP1738), et qui commandera la partie puissance en conséquence.
    Le code sera écrit en langage C.

    Alim :
    Cet étage sera nécessaire à l’alimentation de la partie commande qui devrait nécessiter une tension continue de 5V pour un courant ne dépassant pas les 3-400mA

    Puissance :
    Cette partie recevra les ordres en provenance de la partie commande et les appliquera aux lampes.

    =========================

    Voilà où en est ma réflexion aujourd’hui !

    Tout d'abord, ce projet vous parait il réalisable ?

    Aussi, quelques points me posent encore problème :
    Je ne vois pas comment récupérer le code IR sur le microcontrôleur.
    Le signal délivré par le TSOP1738 est binaire, 5V au repos, 0V pour un ‘1’.

    Au niveau de la partie puissance « sortie », connaissez-vous un composant me permettant de faire varier l’intensité lumineuse d’une des lampes ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6597e355

    Re : Commande de lampes à distance (Infrarouge)

    Ben c'est pas compliqué, tu branche le TSOP sur une entrée du micro et ensuite il faut décoder les trames de la télécommande. En général c'est du protocole RC5 (Philips), tu trouvera ce qu'il te faut ici:
    http://www.positron-libre.com/electr...tocole-rc5.htm

    Une fois que tu sais décoder les trames, tu va pouvoir recevoir différents ordres par la télécommande, il te suffit de piloter un triac à travers un opto-triac.

    Pour faire du ON/OFF, c'est simple suffit d'alimenter ou pas l'optotriac. Pour faire du dimming, là par contre, il faut retarder la commande de l'optotriac par rapport au passage par 0 du 230V.

    Pour celà, il faut injecter le 230V sur une entrée du micro (avec trigger de schmitt), pas directement surtout. La solution la plus simple est d'utiliser la sortie du transfo qui va alimenter ton montage. Tu récupère la sinusoïde de sortie du transfo, juste avant le pont de diode de redressement, tu la redresse en double alternance avec un pont de diode mais tu ne met pas de condo surtout. Le but est d'avoir les doubles alternances de la sinusoïde, ensuite tu adapte le tout à une tension acceptable par le micro avec un pont diviseur.

    Maintenant, ton micro est capable de savoir où il se trouve temporellement par rapport au sinus 230V. Il te suffit donc de retarder la commande de l'optotriac après chaque passage par 0. Plus tu retarde par rapport au passage par 0, moins la lumière s'éclaire. C'est un espèce de PWM mais sur le sinus, le but est de commander la lampe que sur des morceaux de sinusoïde.

    Attention, un variateur de lumière à triac génère beaucoup de parasite, il faut correctement filtrée avec des selfs et des condensateurs directe sur le 230V.
    Renseigne toi bien sur la commande de triac.

    Bon courage.

  3. #3
    Grulou

    Re : Commande de lampes à distance (Infrarouge)

    Salut,

    Un projet similaire au tient :

    http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=10

    Y'a plusieurs page, controle de 4 lampes, dimmable, tout depuis une télécommande infrarouge... juste que c'est a base d'un pic

    C'est donc tout a fait possible

    A+

  4. #4
    Tony78

    Smile Re : Commande de lampes à distance (Infrarouge)

    Bonjour,
    Je n'ai pas pu répondre plus tôt, j'ai quelques problèmes de connexion ADSL suite à une opération de dégroupage, ce qui m'empêche d'être très réactif...

    Merci à vous deux pour vos réponses, je vais étudier attentivement les liens que vous m'avez fourni.

    Au niveau de la réception des ordres, c'est vraiment le bas niveau qui me pose problème : "Comment récupérer les bits transmis par le TSOP".
    Concernant les protocoles, j'ai trouvé pas mal de doc dessus (articles parus dans Elektor, entre autres) qui me permettront, à mon avis, de m'en sortir sans trop de mal.

    Je vous tiens au courant de la suite des évenements

    Tony

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tony78

    Re : Commande de lampes à distance (Infrarouge)

    Bonjour,
    Je suis allé voir le lien que Grulou m'a conseillé.
    Niveau réception je vois maintenant comment procéder.

    Par contre, la fonction dimmer offerte par le projet de "roboticus" ne me convient pas : Elle a l'air d'être très bien, cela dit, il faut lui joindre un kit "velleman K8064" par lampe, soit trois pour mon projet.
    A 20€ le kit, je pense que la raison va l'emporter...
    Je vais chercher une autre solution pour le dimmer...

    Tony

  7. #6
    invite0b44eb3f

    Re : Commande de lampes à distance (Infrarouge)

    Citation Envoyé par Grulou Voir le message
    Salut,

    Un projet similaire au tient :

    http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=10

    Y'a plusieurs page, controle de 4 lampes, dimmable, tout depuis une télécommande infrarouge... juste que c'est a base d'un pic

    C'est donc tout a fait possible

    A+
    j aimrai bien que vous m'aidiez a realiser un detecteur de presence,je suis un etudiant et c'est mon projet que les proffesser m'ont imposé à realiser.
    en plus de sa conception.

  8. #7
    DuComte

    Re : Commande de lampes à distance (Infrarouge)

    Salut tous.
    je voudrais savoir si vous avez surmonté tous les problemes auxquels vous avez pensé.

  9. #8
    invitea1688ec1

    Re : Commande de lampes à distance (Infrarouge)

    Salut:
    je suis un technicien et ton projet m'a intérressé, il est fesable.

    pour l'envoi et le codage des données par le microcontroleur tu doit tout d'abord savoir la forme du signal que tu va envoyer, il y on a deux cas:
    1- la télécomande est ton propre design et conception donc le microcontroleur doit reconnaitre l'information fournie par la telecomande sans difficultés car c'est ta propre création.
    2- la telecomande est universelle(Ex RC5 pour Philipse): donc tu doit savoir le codage de la telecomande pour savoir comment écrire le code C (à l'aide d'un oscilloscope).

    tu peut agire sur l'intensité consommée par comande des triacs( comande en train d'ondes et non pas hachage classique).

    Les microcontroleur Atmel présente plusieurs types: je te conseille d'utiliser les noyaux AVR et non pas les noyaux 8051 parce qu'ils sont dédiés aux utilisations industrielles.

    je suis en train de faire un projet semblable donc si tu rencontre un problem n'hésiter pas de me contacter sur mon mail ########### ou mon mobile ############
    cordialement
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2009 à 10h36. Motif: Coordonnées personnelles hors charte, supprimées

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande de lampes à distance (Infrarouge)

    Bonjour à tous

    Dans le cadre du grand ménage de fin d'hiver, en attendant celui de printemps, cette discussion quitte le forum des projets, dont elle ne remplit pas les conditions, pour celui d'électronique.

    Elle bénéficie donc d'une nouvelle jeunesse, qu'il ne faut pas prendre pour du déterrage

  11. #10
    invite1fedd05c

    Re : Commande de lampes à distance (Infrarouge)

    Bonjour,

    Est-il possible d'utiliser ce type de montage avec une alarme ultrascan 900 ?

    Merci

  12. #11
    sarky9

    Re : Commande de lampes à distance (Infrarouge)

    bonjour a tous
    je ne sais pas si je pose la question au bon endroit mais je tente quand meme.
    j'ai vue en surfant sur le net que l'ont pouvait contrôler un pc avec une wiimote relie en bluetooth et quelque leds infrarouge.
    La 1er question est : est ce que l'ont peut faire la même chose avec un mac
    et la 2em je souhaiterais remplacer la telecomande wii par un capteur IR ou camera IR comme celle de la wiimote et la relié en Bluetooth a l'ordinateur en gros faire une wiimote, mais est ce que cela fonctionnera de la même façon
    et avec le même logiciel.

    merci

Discussions similaires

  1. interrupteur infrarouge pour commande a distance
    Par invite5424eee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 11h03
  2. Commande a distance
    Par invitedd496c43 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 21h10
  3. Commande de vérins à distance
    Par invitee6e7fde8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 13h14
  4. [Thermique] commande a distance
    Par as67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 15h58
  5. commande a distance
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2005, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.